Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   2 Utilisateur(s) anonyme(s)





FreeArc
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2046
Hors Ligne
Plaupe ^^

Encore un archiveur performant, à la fois en termes de gain de place (selon le réglage et bien sûr le jeu de fichiers à compresser, à peu près équivalent à 7-zip ou uharc, parfois même bien meilleur) que de temps de calcul.

Site officiel : http://freearc.org/

Je l'ai testé sur pas mal de choses dernièrement, et l'ai trouvé plutôt stable, les seuls bugs que j'ai pu constater concernaient l'interface graphique (essentiellement, le nom du fichier en cours de compression qui ne se met pas bien à jour à mesure de l'avancement du travail).

Contribution le : 30/01/2010 02:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: FreeArc
Expert
Inscrit:
06/04/2008 13:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1341
Hors Ligne
Citation :

Constance a écrit:
Plaupe ^^

Encore un archiveur performant, à la fois en termes de gain de place (selon le réglage et bien sûr le jeu de fichiers à compresser, à peu près équivalent à 7-zip ou uharc, parfois même bien meilleur) que de temps de calcul.

je serais étonné, puisque ils utilisent les librairies de 7z, UHARC et d'UPX ...

Contribution le : 30/01/2010 10:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: FreeArc
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2046
Hors Ligne
FreeArc n'utilise certainement pas celles d'UHARC puisqu'elles ne sont pas open source, et par ailleurs s'il utilise bien *entre autres* les méthodes de compression (et pas nécessairement exactement les mêmes librairies) "de" 7-zip (comme le LZMA notamment), il en a d'autres en complément.

Bref, teste-le un peu, et peut-être bien que tu seras effectivement étonné ;)

Même si la plupart des autres archiveurs ne reconnaissent pas (encore) son format, il est de toute façon disponible gratuitement aussi bien pour Windows que pour Linux, en version installable ou portable, et est capable de créer des auto-extractibles pour un OS ou pour l'autre.
À noter toutefois qu'il ne fonctionne pas du tout sous Windows 9x.

Contribution le : 30/01/2010 12:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: FreeArc
Expert
Inscrit:
06/04/2008 13:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1341
Hors Ligne
Cliquez pour afficher l







mea-culpa pour le uharc, j'ai confodu avec unarc ..

Contribution le : 30/01/2010 13:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: FreeArc
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2046
Hors Ligne
Sur ce jeu de fichiers-là on est donc dans le cas "à peu près équivalent" (et légèrement moins bon, même). Pas de chance, mais ce ne sera pas systématiquement le cas ;)

Contre-exemple, cette archive : http://www.filefront.com/15268021/

J'en ai fait une autre avec FreeArc, méthode "Maximum" (nécessitant 1 Go de RAM pour la décompression), et elle a fait 582 956 Ko au lieu de 608 225.

Encore mieux, les ISO de Command and Conquer Gold en français (jeu passé en FreeWare suite à l'anniversaire des 12 ans de la sortie il y a quelques mois) : l'archive 7z créée avec la méthode LZMA, compression ultra... pesait ~730 Mo, celle créée par FreeArc (même méthode qu'au-dessus), 550 Mo o_O

La différence est certes rarement aussi marquée, mais comme je disais, ça peut valoir la peine de l'essayer :)

Contribution le : 30/01/2010 15:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: FreeArc
Expert
Inscrit:
06/04/2008 13:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1341
Hors Ligne

j'ai fais quelques tests, avec FreeArc on peux arriver ~1% mieux en "ultra" ou"maxi" mais 7z (lzma-lzma2) est un peu plus rapide dans ces conditions ...

Contribution le : 30/01/2010 18:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: FreeArc
Expert
Inscrit:
06/04/2008 13:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1341
Hors Ligne

j'ai re-fait quelques test sur deux sauvegardes du registre par ERDNT ... (~2x54Mo) .. puis compresion par WinRAR, 7-zip et freeARC ... solid archive ...
Cliquez pour afficher l

un repertoire du 31 puis deux repertoire du 30+31 ...
Cliquez pour afficher l

on remarque que wimRAR a des problèmes de détection qu'il s'agit des fichiers très similaires dans les deux repertoires

on remarque que le 7-zip est un peu meilleur

remarque: si l'on choisi dans le 7-zip les paramètres manuelement (pour donner plus de mémoire comme dans le cas de freearc), la compression est jusque 10% mieux ...

Contribution le : 31/01/2010 10:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: FreeArc
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2046
Hors Ligne
Pour ce qui est de WinRAR, je crois que quand tu as des fichiers identiques, il te les incluera quand même en plusieurs exemplaires (compressés de la même façon) dans son archive.
J'avais remarqué ça quand j'ai vu à quel point 7-zip le dominait largement sur Opera Ex-Tempora, où les données communes à chaque "chapitre" sont recopiées dans chaque dossier (archive 7-zip autoextractible récupérable d'ici.
Au passage sur cette archive là-aussi FreeArc a fait nettement moins bien que 7-zip ( 556 Mo contre 463).

De toute façon, on pourra toujours trouver quelques jeux de fichiers où un compresseur fera mieux qu'un autre et inversement.

Avec les jeux de fichiers que tu proposes c'est 7-zip qui fait la plus petite archive ; si je prends l'ensemble des dossiers KB... et les logs associés dans mon dossier Windows ainsi que le contenu de ie8updates, et que je fais des archives .7z ou .arc avec les méthodes que j'ai déjà citées plus haut, c'est FreeArc qui mène, de 3 ou 4% en gros.

Il n'y en aura probablement jamais un qui sera "le meilleur dans tous les cas de figure".


Dans tous les cas, une des autres choses qui peuvent être intéressantes à explorer avec FreeArc comme avec 7-zip, ce sont les méthodes de compression "personnalisées" qu'ils proposent (voir sur cette page les lignes avec "custom" ^^ )... je ne me suis pas encore penché dessus mais on dirait bien qu'il y a du potentiel.

Contribution le : 31/01/2010 17:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: FreeArc
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2046
Hors Ligne
Hop, j'ai récupéré une grosse archive .7z dans le cadre du boulot aujourd'hui, donc j'en ai profité pour faire un nouveau test.

Il s'agit des fichiers d'install de la version d'évaluation de PhotoShop CS4 Extended en français pour Windows : http://trials2.adobe.com/Applications ... S4/Win/ADBEPHSPCS4_LS4.7z

L'archive d'Adobe fait 877 943 Ko

Je l'ai décompressée et en ai fait une avec FreeArc : elle pèse 703 477 Ko.

Juste au cas où Adobe aurait utilisé une méthode avec un niveau de compression faible, j'ai tenté de refaire une archive .7z moi-même : 877 734 Ko.

Contribution le : 02/02/2010 14:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]