Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Joplin
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 906
Hors Ligne
Bonjour,


Depuis que je suis passé sous Gnu/Linux, (2 ans1/2) j'ai cherché à remplacer Evernote que j'utilisais sous Windows, et à importer les notes que je possédais. Evernote comme chacun sait est un Logiciel commercial qui offre deux modes de fonctionnement ;
Un mode gratuit, avec un nombre de notes illimité sur le site d'Evernote (avec création d'un compte) mais avec une limitation à 40MO par mois. Cela convient pour une utilisation minimale.
Un mode payant, $5/mois ou $45/an.
Evernote est disponible sur nombre de plateforme (Windows, Mac, Linux, Android, Ios)
Pour ce faire j'ai testé nombre de solutions qui ne me satisfaisaient pas car aucunes ne m'offraient l’extension «  web clipper » spécifique à Evernote.

Début avril, je suis tombé sur un logiciel de prises de notes : Joplin . qui m'a paru être tout de suite la perle rare.

Cette solution offre un mode crypté (E2EE), disponible sur PC (mac, Windows, Gnu/linux) et sur mobile (IOS et Android)., avec une synchronisation entre tout ces appareils via OneDrive (Microsoft), Dropbox, Nexcloud, et WebDav :
Cijoint les WebDav connus pour leur compatibilité.
Box.com
DriveHQ
HiDrive from Strato. Setup help
Nginx WebDAV Module
OwnCloud
Seafile
Stack
Zimbra

Aujourd'hui, j'ai eu la surprise de trouver l’extension Firefox qui manquait ; Joplin Web Clipper qui résous tous les problèmes

Pour finir, Joplin est capable d'importer toutes les notes Evernote ; il suffit pour cela à partir d'Evernote d'exporter le carnet de notes au format.enex
Le stockage des notes se fait en local, et donc dans les nuages ; pas de création de compte.
Les notes sont éditables/modifiables/étiquetables individuellement. Elles sont au format Markdown , ce qui autorise l'adjonction d'images, de Pdf, fichiers ,...
C'est un logiciel en français (traduit correctement !),
Bref, une petite perle.

Les liens ; https://joplin.cozic.net/
https://opensource.com/article/17/12/j ... urce-evernote-alternative
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/joplin-web-clipper/
https://github.com/adam-p/markdown-here/wiki/Markdown-Cheatsheet

Contribution le : 03/07/2018 23:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Joplin
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne

Contribution le : 04/07/2018 11:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Joplin
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 906
Hors Ligne
Bonjour,

Merci « rezoo » pour ces deux liens:
Concernant le « Tableau comparatif Boostnote VS Joplin » quelques remarques sur des avis qui ne sont pas tout à fait exacts ( une mise à jour récente de Joplin explique peut être cela?)

Synchronisation; « les PDF et docx ne sont pas gérés donc non synchronisés » oui et non, car s'ils ne sont pas gérés directement en tant que tels, ils sont attachés à une note par un lien, et donc ouverts par l'application qui leur est propre.
Recherche; « Trouve les notes comportant le terme sans les surligner » Sur PC, trouve et surligne, mais sur mobile (Ios) trouve sans surligner.
Stockage; « One drive (dropbox en cours de portage) » Dropbox, Nexcloud, et WebDav:
Cijoint les WebDav connus pour leur compatibilité.
Box.com
DriveHQ
HiDrive from Strato. Setup help
Nginx WebDAV Module
OwnCloud
Seafile
Stack
Zimbra
Étiquettes; « Sur Joplin les tags ne peuvent être créés depuis le mobile.» Heueuuu..non! Pour le moins sur Ios. Je peux « taguer ».

Autre fait que je viens de découvrir; il est possible d'organiser le carnet de notes en « arbre de notes ». c'est très pratique pour organiser le carnet indépendamment des « Étiquettes ». Par contre, il ne semble pas possible d'utiliser le mobile pour glisser/déposer une note sur une sous note. (pour l'instant)

Un merci tout Spécial pour Jong (JOplin Notes Generator] que je ne connaissais pas; me semble très intéressant; je vais très certainement étudier la question.

Contribution le : 04/07/2018 13:49
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]