Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2)


re : partitionner le disque dur
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1378
Hors Ligne
Bonsoir,

je parles évidemment de logiciels libres et/ou Gratuits, ne maitrisant pas parfaitement (par manque d'intérêt) les produits commerciaux.

Quand je dis

[quote:5e15a884c2]Quant à trouver un logiciel de partitionnement sous Windows ... il-y-en a, mais je les déconseille fortement.[/quote:5e15a884c2]

Je veux simplement dire que le format utilisé par Windows (NTFS dans la majorité des cas) est un format propriétaire Microsoft qui ne fonctionne QUE sous Windows NT / 2000 / XP en natif. Certains éditeurs ont un partenariat avec Microsoft leur permettant de traiter ce format de fichier, donc, ça se paye.
Les logiciels libres - pour la majorité des cas - sont au stade expérimental quant au traitement de ce format, même sur des versions finales ... donc, leur fiabilité reste parfois à être démontrée, c'est ce que je fait en conseillant FIPS ou QTPARTED (que j'utilise au travail sur des postes dits sensibles, mais j'effectue toujours une sauvegarde auparavant ... on est jamais trop prudent !!!)

Maintenant, il est toujours possible de partitionner un disque sous Windows, du moment qu'il possède un espace disque non alloué.

Contribution le : 24/03/2006 20:25
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : partitionner le disque dur
Expert
Inscrit:
02/11/2004 23:19
De Ile de France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1019
Hors Ligne
En fait, je n'en pratique qu'un seul avec succés depuis 3 ans. Je pense que tout le monde connait ce logiciel commercial (Partition Magic). J'ai la version 6 qui me suffit totalement. Je crois que la dernière est la 8, mais c'est Symantec qui possède maintenant la license (je crois). J'ai partitionné
plusieurs fois à chaud sous w98se et XP, sans perdre de données (je ne suis pas en NFTS). J'ai préferé rester en FAT32 sur les 2 OS. Je n'ai jamais osé tester les logiciels free puisque je disposais dèja de PM.
On peut aussi partitionner à froid avec la disquette de démarrage PM (il parait même que c'est préférable) et travailler dans ces conditions sous DOS ou équivalent.
A+

Contribution le : 24/03/2006 21:07
_________________
Windows 98SE, AMD 550 MH !!! (pour + de d?tails, voir Profil)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : partitionner le disque dur
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1378
Hors Ligne
Désolé Airache, je me suis permis de modifier mon post en cours de route...

Partition Magic est utilisé sur un nombre infini de postes, il remplit plutôt bien sa tâche, mais il m'est arrivé de finguer des données avec le partitionnement à chaud ... notament sur des PC dual boot (winXP / Linux).

Je suis donc passé au libre (QTParted avec la Knoppix Kaella) et là, pour 0€ je me retrouves avec un produit fiable, efficace et surtout gratuit.

Ça faisait 3 ans que je l'utilisais jusqu'au jour ou j'ai découvert FIPS. Révolution car plus besoin de booter sur une distro Linux (eh oui, je me confronte tous les jours à des anti-linux pro Windows, mais il en faut pour tous les goûts ... non ?)

Contribution le : 24/03/2006 21:26
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : partitionner le disque dur
Régulier
Inscrit:
29/09/2005 13:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 93
Hors Ligne
[quote:1f7c245673="sylvie"] ...
Il y a aussi Swissknife
http://www.compuapps.com/Download/swissknife/swissknife.htm
qui peut être intéressant pour les disques externes ou SATA[/quote:1f7c245673]Comme l'a déjà cité plus haut Sylvie, je vous recommande [color=red:1f7c245673]CompuAppps SwissKnife[/color:1f7c245673].
Il est impeccable pour ceux qui ont des difficultés sous Windows à faire reconnaitre un disque dur USB non encore formaté.
Choix FAT32 ou NTFS, possibilité de faire plusieurs partitions, formatage rapide.
Un inconvenient pour certains, il est en anglais. Par contre, il est compatible aussi avec 95, 98 et 2000.

Autrement,[color=darkred:1f7c245673] QParted[/color:1f7c245673] dans un live-CD[color=darkred:1f7c245673] Knoppix / Kaella[/color:1f7c245673] est aussi une bonne solution.

Contribution le : 01/10/2006 21:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]