Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Restauration d'un disque dur sur un autre avec Acronis ?
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Bonjour tout le monde,

Hier, j'ai eu la désagréable surprise de voir mon PC refuser de démarrer, se bloquant éternellement sur l'écran noir avec la barre de progression verte n'arrêtant pas de défiler.

Ayant déjà eu quelques petits ennuis dans la même veine il y a quelques semaines, je me suis tout de suite douté que mon disque dur était en "mauvaise santé et qu'il avait dû faire un infarctus".

J'ai donc pris le taureau par les cornes. A l'aide d'Ultimate Boot Cd, j'ai effectué un formatage de bas niveau qui s'est très bien déroulé; le résultat de l'analyse automatique après formatage m'indiquant qu'il était en bonne santé.

Malheureusement, l'installation de Vista a échoué, Windows ne pouvant pas assigner de lettre à ma partition (erreur 008). Suite à cela, j'ai donc décidé de formater le secteur de Boot (MBR).
Et là, ça a été l'échec cuisant avec retour de ce message: "Defective Hard Disk Drive Component"

Etant assez parano, je n'oublie jamais (ou presque) de faire des sauvegardes quotidiennes de mes données, et pour ma partition système je fais des sauvegardes avec "Acronis True Image" après chaque MAJ Windows nécessitant un redémarrage. J'ai donc l'habitude, de sauvegarder et restaurer sur un même disque dur.

Et là, on en arrive tout doucement à ma question pour ceux qui n'ont pas lâché en cours de route. Si je dois changer de disque dur, pourrais-je restaurer une sauvegarde de mon ancien DD sur mon nouveau.
Est-ce possible, et quelqu'un l'a-t'il déjà fait ?

Je remercie d'avance tous ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout.

Contribution le : 26/02/2010 15:53
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restauration d'un disque dur sur un autre avec Acronis ?
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
Tout d'abord, l'aspect parano apparaît aux yeux extérieurs car ils ne perçoivent pas la portée de notre action. Et quand celle-ci se révèle être la bonne au bon moment, cette notion de parano disparaît, on devient leur sauveur.

Ensuite, as-tu tenté le formatage du disque avec un autre système que Windows ? Déjà eu un pb similaire. Résolu de 2 façons : formatage en usb sur mon Mac, et une autre fois avec le cd de démarrage d'Acronis (ou avec le démarreur Acronis avec la touche F11 s'il est installé).

Ceci dit, j'ai déjà réalisé ce que tu demandes et même pire : avec Acronis True Image Home (la version 10 en fait), restauration d'un système (XP pro) d'un disque Seagate IDE 160 go sur un disque Seagate sATA 200 go.
Cela fonctionne.
Je ne me souviens plus si c'était sur cette manip ou une autre, mais il me semble avoir eu à reconstruire le mbr et/ou le "fastdetect" après la restauration. Fastoche si tu as le cd d'install.
Alors coincidence ou coup de bol, cela a fonctionné.
Mais je ne peux pas généraliser ce résultat.
A confirmer.
Dans tous les cas, tu n'as plus grand chose à perdre, nan ?


Contribution le : 26/02/2010 17:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restauration d'un disque dur sur un autre avec Acronis ?
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

doc a écrit:
Ensuite, as-tu tenté le formatage du disque avec un autre système que Windows ? Déjà eu un pb similaire. Résolu de 2 façons : formatage en usb sur mon Mac, et une autre fois avec le cd de démarrage d'Acronis (ou avec le démarreur Acronis avec la touche F11 s'il est installé).


Oui bien entendu, puisque j'ai effectué un formatage de bas niveau, qui est différent du formatage Windows puisque effectué avec le log du fabricant du DD et qui remet le disque dans le même état qu'à sa sortie d'usine.

La restauration de la MBR avec Acronis est la 1ère opération que j'ai tenté sans succès.

Pour l'instant j'ai déposé ma tour chez mon assembleur qui va tenter d'autres soluces.

Citation :

doc a écrit:
Ceci dit, j'ai déjà réalisé ce que tu demandes et même pire : avec Acronis True Image Home (la version 10 en fait), restauration d'un système d'un disque Seagate IDE 160 go sur un disque Seagate sATA 200 go.


Si cela fonctionne, je n'ai donc aucun souci à me faire en cas de remplacement de mon DD. Cela me fera économiser pas mal de temps en m'évitant de tout réinstaller et configurer.
En gros, formatage + installation de windows et des logiciels + configuration du tout, cela me prenait environ 2jours.
Alors qu'une restauration avec Acronis sur le même DD prends à tout casser 30 minutes.

Merci doc, tu m'enlèves un poids.

Contribution le : 26/02/2010 17:57
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restauration d'un disque dur sur un autre avec Acronis ?
Guest_
'jour,

Tout d'abord, mettre le nouveau disque comme s'il va remplacer le précédent puis monter l'ancien contenant les sauvegardes en tant que secondaire (si IDE).

Paramètrer le Bios pour que le CD soit le premier en amorce car contiendra la version autonome de ATI.

En espérant que tu n'avais que 20doz sur l'ancien et les partitions nommées (c'est pratique !!!), tu peux dire à ATI de restaurer la sauvegarde sur le nouveau.

Laisses par défaut la taille de l'ancienne partition car moins casses-bonbons au redémarrage. Tu pourras l'étendre une fois que tu as vérifié que tout est OK.

Sinon, si les symptômes persistent, consulter votre médecin ici ...

Tchuss ...

Contribution le : 26/02/2010 18:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restauration d'un disque dur sur un autre avec Acronis ?
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

MickaelAnge a écrit:
'jour,

Tout d'abord, mettre le nouveau disque comme s'il va remplacer le précédent puis monter l'ancien contenant les sauvegardes en tant que secondaire (si IDE).
Tchuss ...

Merci MickaelAnge,

Je prends toujours la sage précaution de dupliquer mes sauvegardes sur un disque dur externe. Heureusement, car après le formatage de bas niveau, je ne vois pas comment j'aurais pu les récupérer sur ce disque dur.

Merci beaucoup pour ta réponse qui vient confirmer celle de doc.

Contribution le : 26/02/2010 18:30
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restauration d'un disque dur sur un autre avec Acronis ?
Guest_
'lut,

Je deviens dyslexisque : "l'ancien" est le reste d'une phrase - mal - remaniée : "[.../...] le nouveau à l'emplacement de l'ancien et celui contenant les sauvegardes [.../...]".

J'ai voulu corrigé pour préciser la notion de disque primaire pas clair avec "emplacement".
Mais le "celui" a disparu au mauvais profit d'"ancien" ...

Du coup, un ancien formaté bas niveau avec encore des sauvegardes ... à quoi servirait ATI ? Je me le demande ...

Désolé, j'ai deux mains gauches avec que des pouces ...

Quant au bulbe rachidien, j'en parle même pas ...

Tchuss ...

Contribution le : 27/02/2010 17:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restauration d'un disque dur sur un autre avec Acronis ?
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Salut tout le monde,

Un petit Up pour donner de mes nouvelles. Effectivement mon DD est HS. Il semblerait, par contre, qu'il soit toujours sous garantie. Une mauvaise nouvelle contrebalancée par une bonne. Mais l'échange, si elle est acceptée par Hitachi (le fabricant) risque de prendre plusieurs mois selon mon assembleur. Wait and See.

Je suis tout heureux de pouvoir vous annoncer que la restauration d'une sauvegarde de ma partition système effectuée sur mon ancien DD Hitachi 320 Go a magnifiquement réussi sur mon nouveau DD Seagate 500 Go.

Merci encore pour vos réponses.

Contribution le : 25/03/2010 20:22
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restauration d'un disque dur sur un autre avec Acronis ?
Guest_
Citation :
Effectivement mon DD est HS. Il semblerait, par contre, qu'il soit toujours sous garantie. Une mauvaise nouvelle contrebalancée par une bonne. Mais l'échange, si elle est acceptée par Hitachi (le fabricant) risque de prendre plusieurs mois selon mon assembleur. Wait and See.


Sapristi ! Plusieurs mois ?!

Je n'ai jamais eu à faire de retour en garantie avec Hitachi, ou IBM à l'époque.. Me semble que ça se faisait en Hollande si je me souviens bien ?
Bref, ça me semble quand même incoryablement long !

Dernier retour dont je me souvienne, un 160 Go Maxtor de retour sous 5 jours, sous la forme d'un 250 Go tout neuf

Ton disque est déjà parti je suppose ? Sinon voir directement sur le web avec le service garanties Hitachi ?

Contribution le : 26/03/2010 13:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restauration d'un disque dur sur un autre avec Acronis ?
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
1 retour fait avec Hitachi, le seul que j'ai eu à faire.
La firme m'a imposé :
- de réaliser un test du disque avec un de leurs utilitaires, de façon à récupérer le numéro d'erreur renvoyé.
- de leur expédier (avec le numéro RMA) dans un emballage spécifique pour disque dur.
Echange réalisé en 3 jours.
Il était temps, le disque n'avait plus que 15 jours de garanties.


Contribution le : 26/03/2010 21:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restauration d'un disque dur sur un autre avec Acronis ?
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

Kna a écrit:
Ton disque est déjà parti je suppose ? Sinon voir directement sur le web avec le service garanties Hitachi ?

Oui effectivement Kna, mon disque est déjà parti. Il ne me reste donc plus qu'à être patient et attendre, attendre, attendre, attendre, attendre.....

Je vous ferai un petit Up quand je l'aurais récupéré.

Encore

Contribution le : 28/03/2010 18:31
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]