Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   2 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Freeware Classement articles de presse
Nouveau
Inscrit:
09/10/2008 16:59
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je recherche activement un freeware qui pourrait me simplifier la vie et qui permettrait de classer des articles de presse et de pouvoir les retrouver rapidement à l'aide de clés: auteur, sujet, intérêt, journal...
J'ai trouvé un shareware qui s'appelle EuroThink Articles de Presse qui serait parfait mais c'est payant et je n'ai pas un sou

Merci à tous pour votre aide.

Contribution le : 09/10/2008 17:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Freeware Classement articles de presse
Semi pro
Inscrit:
28/02/2007 11:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 272
Hors Ligne
Bonsoir,

je te propose de faire une recherche google sur des produits similaires avec un argument moins restrictif.

freeware classement document dans le tas de réponses il semble qu'il y ait des propositions intéressantes

Contribution le : 09/10/2008 19:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Freeware Classement articles de presse
Semi pro
Inscrit:
20/12/2004 22:09
De Ptit village en Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 422
Hors Ligne
Bonsoir,

Excusez moi mais les réponses du type : va voir sur google ....

Marsupio, il faut que tu précises quels sont les formats de tes documents .

si il s'agit du PDF essaie PDF Explorer, disponible sur Gratilog

Contribution le : 09/10/2008 20:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Freeware Classement articles de presse
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Bonsoir,

pouvez-vous préciser votre question svp ?

Ces articles de presse sont-ils sous forme de coupures papier, de copie d'écran (format PDF ou autre) ?

Par exemple, il y a un truc qui s'appelle Greenstone
( http://www.greenstone.org/)
C'est une grosse usine à gaz de gestion documentaire, et faute de définition plus précise de votre besoin, je ne sais absolument pas si cette piste est pertinente.

J'aimerais bien aussi avoir un tel outil sous la main, mais je n'aurai jamais la patience d'indexer mes "archives" .

Contribution le : 09/10/2008 21:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Freeware Classement articles de presse
Nouveau
Inscrit:
09/10/2008 16:59
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3
Hors Ligne
Merci déjà à ceux qui ont pris le temps de répondre.
Comme demandé, je précise mes besoins:
j'ai des abonnements à des journaux papiers - pour mes études et mes recherches, il va falloir que je puisse me référrer rapidement à un article donné.
Il faudra donc que je puisse le retrouver selon le sujet, l'auteur, les sociétés mentionnées etc.
Je veux donc un logiciel où je puisse rentrer toutes ces informations et même y joindre des scans d'articles.

J'espère que je suis assez claire. N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de renseignements.
Dans un premier temps, je vais explorer les pistes que vous m'avez donné - Je vous tiens informés pour vous dire si cela correspond à ce que je recherche.

Merci encore pour vos réponses

Contribution le : 10/10/2008 09:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Freeware Classement articles de presse
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Bonjour,

pourquoi n'envisagez-vous pas l'emploi d'une petite base de données personnelle, à l'aide d'outils adaptés (que "nous" allons sans aucun doute chercher avec vous)

Ainsi vous pourrez définir vous-même vos critères de recherche personnels et rien ne vous empêche de mettre dans vos "fiches" un lien (interne, pointant vers votre fichier de scan classé judicieusement).

Quelle est la taille de la BDD que vous seriez amenée à créer ?
1000, 10 000 références ?

J'ai ainsi fait mon "annuaire" personnel avec OOoCalc.
Il existe des outils bien mieux adaptés, mais je connaissais suffisamment celui-ci pour qu'il serve MES besoins, les logiciels dédiés ne (me) convenaient pas.

Mais un logiciel qui fasse déja ce que vous venez de définir existe peut-être, je n'en ai pas (encore) connaissance et serais preneur de l'info, également.

Avec les manipulations adéquates de l'Explorateur Windows (ou d'un autre explorateur de fichiers) ne pouvez-vous retrouver ces infos ?

Il existe un petit truc qui associe aux fichiers de l'Explorateur une petite fiche de renseignements (autre que leurs propriétés d'origine), je vais essayer de retrouver ça (si je suis "grillé" je n'en ferai pas une jaunisse).

Des logiciels existent qui indexent vos fichiers afin d'accélérer la recherche, là également je vous cite pour faire avancer, je n'en connais pas l'usage.


Contribution le : 10/10/2008 11:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Freeware Classement articles de presse
Semi pro
Inscrit:
20/12/2004 22:09
De Ptit village en Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 422
Hors Ligne
Bonjour tu peux aussi utiliser softnotes 2005 - treeDBnotes - keynote
l'arborescence tu permettant de créer un classement par thèmes puis des sous notes avec les mentions spécificques à chaque article

puis avec soit un copier / coller du texte soit un lien vers le fichier qui serait enregistrer sur ton disque soit un lien vers une page internet

As tu essayé pdf explorer ?

Contribution le : 10/10/2008 12:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Freeware Classement articles de presse
Guest_
Bonjour,

pourquoi ne pas essayer un gestionnaire de Bibliothèque comme celui-ci :

Livrothèque

Tu peux classer tes articles selon les critères de ton choix et tu peux insérer des images dans les fiches.

Contribution le : 10/10/2008 13:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Freeware Classement articles de presse
Expert
Inscrit:
06/04/2008 13:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1341
Hors Ligne
Citation :

marsupio a écrit:
Merci déjà à ceux qui ont pris le temps de répondre.
Comme demandé, je précise mes besoins:
j'ai des abonnements à des journaux papiers - pour mes études et mes recherches, il va falloir que je puisse me référrer rapidement à un article donné.
Il faudra donc que je puisse le retrouver selon le sujet, l'auteur, les sociétés mentionnées etc.
il me semble que ceci pourrait convenir ....
http://www.gratilog.net/xoops/modules ... loads/viewcat.php?cid=173

Contribution le : 10/10/2008 13:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Freeware Classement articles de presse
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
JFK a écrit :
Citation :
Bonjour, pourquoi ne pas essayer un gestionnaire de Bibliothèque comme celui-ci : Livrothèque Tu peux classer tes articles selon les critères de ton choix et tu peux insérer des images dans les fiches.


J'utilise Livrothèque pour classer les bouquins de la collection thématique de mon épouse (les boutons), les bouquins d'activités manuelles de la famille.
Il a l'avantage de permettre de saisir directement à l'aide d'une douchette code-barres la référence ISBN de l'ouvrage, ce qui permet à l'aide d'une recherche sur Amazon ou Alapgae d'auto-compléter les différentes rubriques.
Je m'en sers pour exporter au format HTML cette liste de références, que je peux publier sur un site web associatif ou personnel, exemple :http://www.chez.com/fibulanomiste/biblio/index.html
(c'est pas de la pub, c'est un exemple )

Comme je n'ai pas utilisé ce logiciel dans le but exprès de m'en servir comme base de données documentaires, je ne puis exprimer pour l'instant d'opinion sur son usage à cet effet ; j'y jette un oeil et je reviens.


Contribution le : 10/10/2008 14:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]