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Re: Fuites de données
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Saplane a écrit:
Citation :

Saplane a écrit:
Bonjour,

Je viens de les appeler concernant ce dernier piratage, leur réponse est que les coordonnées bancaires ne font pas partie des données dérobées.

Je ne pense pas qu'ils prennent le risque de mentir à ce sujet.


En parcourant la presse en ligne, je suis tombé sur cet article (qui date de ce midi) :
https://www.presse-citron.net/nouvelle ... nt-100-000-iban-dabonnes/

Donc, trois possibilités :
1) Free essaie de cacher l’ampleur des dégâts
2) Free n'a pas encore terminé les investigations ou les a bâclées
3) le journal fait du buzz pour attirer le chaland

Ca semble confirmer ma remarque du post #101 ...

Contribution le : 27/10 17:55:36
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Re: Fuites de données
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ahmgm a écrit:
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Kentaurus a écrit:
Citation :

ahmgm a écrit:
Par sécurité, mes paiements par internet sont réalisés avec des e-cards avec montant et durée de validité limités.

Bonsoir

Qu'est-ce-que tu entends par e-cards ? e-cartes bleues ?
Je m'y perds un peu entre e-carte bleue, Carte prépayée ...
J'utilise volontiers PayPal et je me demande si c'est vraiment sécurisé. Pas de problème à ma connaissance ...


Bonjour
Ce que j'appelle, peut-être à tord, e-card, ce sont les cartes gratuites générées à la demande depuis un site bancaire. On définit une somme maxi et une date de fin de validité (1 mois maxi). C'est très pratique et sécurisant.
Pour les paiements par Paypal tu peux les utiliser et préciser qu'ils n'enregistrent pas ton numéro de carte car tu en changes à chaque achat.
Si tu t'aperçois que tu as coché par erreur ou inattention un service que tu n'as pas demandé tu es sûr de ne pas être débité même si tu as rectifié le tir dans les temps.

Je mettrais quelques bémols" : perso ma banque me facture en gros 10€ par an d'abonnement à l'E-Card, le prix de la tranquillité car la somme liée à la carte crée est figée.
Ca fait des lustres que j'utilise ce système, ma banque ayant était une des toutes premières à le faire.
Et toutes les banques ne le font pas ...
Certaines utilisent un système de double authentification pas SMS ou application smartphone avec votre CB physique, pas top à mon sens !

Contribution le : 27/10 18:01:41
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Re: Fuites de données
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ahmgm a écrit:
Citation :

Kentaurus a écrit:
Citation :

ahmgm a écrit:
Par sécurité, mes paiements par internet sont réalisés avec des e-cards avec montant et durée de validité limités.

Bonsoir

Qu'est-ce-que tu entends par e-cards ? e-cartes bleues ?
Je m'y perds un peu entre e-carte bleue, Carte prépayée ...
J'utilise volontiers PayPal et je me demande si c'est vraiment sécurisé. Pas de problème à ma connaissance ...


Bonjour
Ce que j'appelle, peut-être à tord, e-card, ce sont les cartes gratuites générées à la demande depuis un site bancaire. On définit une somme maxi et une date de fin de validité (1 mois maxi). C'est très pratique et sécurisant.
Pour les paiements par Paypal tu peux les utiliser et préciser qu'ils n'enregistrent pas ton numéro de carte car tu en changes à chaque achat.
Si tu t'aperçois que tu as coché par erreur ou inattention un service que tu n'as pas demandé tu es sûr de ne pas être débité même si tu as rectifié le tir dans les temps.


Donc, il s'agit de la e-carte bleue ? Ce qui correspond à la description de ma banque.

Contribution le : 27/10 18:22:01
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Re: Fuites de données
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L'IBAN a bel et bien été dérobé !

Courrier reçu hier soir, de info@freetelecom.fr (Haut débit), le message de samedi était émis par freemobile@free-mobile.fr (Comptes Mobiles) :

"Information concernant vos données personnelles
Chère abonnée, Cher abonné,

Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion.

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, numéro de téléphone, identifiant abonné, IBAN et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).

Aucun de vos mots de passe n’est concerné.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.

Cette attaque a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Une plainte pénale a également été déposée auprès du procureur de la République. L’auteur de ce délit s’expose à une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux. Sachez que nos conseillers ne vous demanderont jamais vos mots de passe à l’oral.

En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques sur : www.cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement et faire valoir vos droits.

Nous regrettons sincèrement cette atteinte à la confidentialité de vos informations.

Pour toute question et demande de renseignements, nous nous tenons à votre disposition au numéro vert suivant :

0 805 921 100
7j/7, de 9h à 18h
Service et appals grztuits"

Contribution le : 28/10 08:23:48
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Re: Fuites de données
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Citation :

Kentaurus a écrit:
L'IBAN a bel et bien été dérobé !

Courrier reçu hier soir, de info@freetelecom.fr (Haut débit), le message de samedi était émis par freemobile@free-mobile.fr (Comptes Mobiles) :

"Information concernant vos données personnelles
Chère abonnée, Cher abonné,

Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion.

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, numéro de téléphone, identifiant abonné, IBAN et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).

Aucun de vos mots de passe n’est concerné.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.

Cette attaque a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Une plainte pénale a également été déposée auprès du procureur de la République. L’auteur de ce délit s’expose à une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux. Sachez que nos conseillers ne vous demanderont jamais vos mots de passe à l’oral.

En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques sur : www.cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement et faire valoir vos droits.

Nous regrettons sincèrement cette atteinte à la confidentialité de vos informations.

Pour toute question et demande de renseignements, nous nous tenons à votre disposition au numéro vert suivant :

0 805 921 100
7j/7, de 9h à 18h
Service et appels gratuits"


Bonjour Kentaurus
Avec un décalage de plusieurs jours par rapport à toi je reçois des mails avertisseurs de Free mais le terme IBAN n'est pas mentionné dans le dernier que j'ai reçu hier, comme tu peux le lire :

"Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).

Aucun de vos mots de passe n’est concerné."

Apparemment FREE semble donner des précisions au compte-goutte en fonction des remontées qui s'amplifient des utilisateurs.
Dans ce cas là, le mieux pour eux aurait été de jouer franc jeu.

Contribution le : 28/10 10:06:11
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Re: Fuites de données
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ahmgm a écrit:

Apparemment FREE semble donner des précisions au compte-goutte en fonction des remontées qui s'amplifient des utilisateurs.
Dans ce cas là, le mieux pour eux aurait été de jouer franc jeu.

Il semble bien, oui. Car il semble aussi qu'il s'agisse d'une fuite massive de données, y compris de données très sensibles, et qu'ils font peut-être tout leur possible pour tenter de minimiser un événement qui met en évidence leur incompétence et le peu de confiance que l'on peut accorder aux services en ligne en général.

Une autre fuite de données chez Ornikar:
https://www.phonandroid.com/les-donnee ... ecoles-a-ete-piratee.html

Contribution le : 28/10 12:11:07
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Re: Fuites de données
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J'avais donc pas rêvé pour L'IBAN ...

Sinon info de ma banque aujourd'hui : Visa arrête le service E-Card au 19/11/2024
Je suis 'vénère,' pour une fois qu'un truc sécurisé fonctionnait bien depuis des années !!!

Contribution le : 28/10 15:23:03
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Re: Fuites de données
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Saplane a écrit:
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Saplane a écrit:
Bonjour,

Je viens de les appeler concernant ce dernier piratage, leur réponse est que les coordonnées bancaires ne font pas partie des données dérobées.

Je ne pense pas qu'ils prennent le risque de mentir à ce sujet.


En parcourant la presse en ligne, je suis tombé sur cet article (qui date de ce midi) :
https://www.presse-citron.net/nouvelle ... nt-100-000-iban-dabonnes/

Donc, trois possibilités :
1) Free essaie de cacher l’ampleur des dégâts
2) Free n'a pas encore terminé les investigations ou les a bâclées
3) le journal fait du buzz pour attirer le chaland


Il semblerait donc qu'ils ont menti lors de ton appel.
Peut-être n'étaient-ils pas encore au courant

Pourquoi la fuite des IBAN menace la sécurité de vos comptes bancaires ?
https://www.numerama.com/cyberguerre/1 ... os-comptes-bancaires.html

- pour donner plus de légitimité aux arnaques (se faire passer pour un conseiller bancaire)
- pour créer des mandats de prélèvement frauduleux et tenter de faire passer ces prélèvements pour légitimes.

Le pirate déclare qu’« une copie des données est sur le point d’être vendue plus de 70 000 dollars.

Contribution le : 28/10 16:55:27
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Re: Fuites de données
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Kentaurus a écrit:

Il semblerait donc qu'ils ont menti lors de ton appel.
Peut-être n'étaient-ils pas encore au courant

On le sait depuis le 22 octobre, date de la première "mise en vente" citée dans l'article de ce post:
http://www.gratilog.net/xoops/modules ... id=220977#forumpost220977

Les 5 millions d'IBAN et les données personnelles de 19 millions de clients sont donc confirmés et selon cet article il s'agirait d’un défaut de sécurité des serveurs de l’opérateur:
https://www.francetvinfo.fr/internet/s ... es-bancaires_6865247.html

Free se rend encore plus ridicule en tentant de minimiser l'événement.

Contribution le : 28/10 21:51:57
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Re: Fuites de données
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Fuite de données de Free : que risquez-vous si votre IBAN est concerné ?

https://www.lesnumeriques.com/forfait- ... est-concerne-n228140.html

Contribution le : 29/10 18:20:47
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