Citation :
Lustucru a écrit:
Dernier facteur, le plus radical, la grosse panne hardware qui peut nous obliger à racheter une machine plus moderne avec son OS du moment.
Oui et non:Perso je n'ai JAMAIS acheté un Desktop avec son OS. C'est un peu plus délicat pour les Laptop mais c'est faisable aussi.
Quant aux grosses pannes hardware sur mes Desktop c'est rare sauf à acheter des produits noname douteux.
En 25ans j'ai eu une seule panne sur mes desktop:
Un DD HS, comme je fais des save hebdo, rachat d'un SSD réimplémentation de la sauvegarde et roule ma poule.
Les Laptop en général eux rencontrent plus de "désordres" mais je n'ai pas rencontré beaucoup plus de pb avec les miens. Une connectique HS et un DD idem. La connectique c'est remplacement de la Mainboard et le DD comme sur mes Desktop donc pas besoin de réinit/changer l'OS.
Après quand je vois comment les gens majoritairement utilisent leur laptop, forcément je ne m’étonne pas trop.
Avant de jeter et racheter du neuf, il est souvent préférable de passer par un bon assembleur ou un réparateur, si vous ne savez pas faire, vous économiserez des sous et les ressources de la planète.
Et surtout avant d'acheter/remplacer, il convient de définir ses besoins:- Acheter une bête de course pour faire du Word et surfer sur le net quel intérêt ? Acheter une bête de course avec une CG de la mort qui tue à 1000€ et foutre une alim à 50€ pour faire tourner le tout, faut aimer jouer...avec le feu.
- Acheter un laptop alors que celui ci reste 90% du temps en fonction Desktop quel interêt ? L''utiliser comme un PC de Gamer ? Je rigole il reviendra 30% plus cher qu'un Desktop à puissance équivalente pour un confort inférieur de 50%
Donc changer d'OS pour une panne hardware c'est très réducteur ou radical comme démarche à mon avis. Pour se recentrer sur le débat la fin de W10. Oui c'est purement commercial, pour ceux qui auraient oublié, W10 devait être le dernier OS de crosoft avec des MAJ régulières sauf que:
1- Crosoft est incapable de tenir la cadence (on va pas rentrer dans les pourquoi du comment).
2- Business is business et crosoft n'est pas une société philantrope ça se saurait.
3- crosoft n'est pas seul et la technologie évolue en parralèlle donc il faut bien adapter l'OS à celle ci.
4- De nouveau concurrents arrivent sur le marché en plus de Linux qui reste toujours une niche pour l'utilisateur lambda, malgré d'indéniables tentatives de démocratisation sur certaines distributions.
Après gageons que octobre 2025, s'il devrait voir la fin de la sortie de correctifs de W10, n'en signera pas non plus sa mort.
Sa mort sera vraiment actée lorsque les grosses entreprises auront migré leur système et si c'est comme pour W7 qui devait être out en 2019 et l'a réellement été en 01/2023, je vise plutôt 2028 ou 2030 pour la fin définitive de W10.
Comme toujours une version sur 2 de Windows est intéressante et une sur 2 ou 3 est ce que je qualifierai de "transition,
bouse, saloper".XP W7 et W10 pour les 1eres, Vista, W8, W8.1, W11 pour les secondes.
Bref il est urgent d'attendre W12