Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Ecran bleu sous Windows 10.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Bonjour


J'ai, il y a quelques jours, dû faire face à un écran bleu, lorsque j'utilisais Windows 10 : j'effectuais une analyse avec Dr Web CureIt si ma mémoire est bonne.

J'ai donc voulu analyser cet écran bleu, en installant WhoCrashed.

Voici le résultat :

On Sat 26/11/2016 09:53:10 your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\112616-8875-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x22D0F)
Bugcheck code: 0x100000EA (0xFFFFD38C4A633800, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER_M
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that a thread in a device driver is endlessly spinning.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Sat 26/11/2016 09:53:10 your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: atikmdag.sys (atikmdag+0x50930)
Bugcheck code: 0xEA (0xFFFFD38C4A633800, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER
file path: C:\Windows\system32\drivers\atikmdag.sys
product: ATI Radeon Family
company: Advanced Micro Devices, Inc.
description: ATI Radeon Kernel Mode Driver
Bug check description: This indicates that a thread in a device driver is endlessly spinning.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmdag.sys (ATI Radeon Kernel Mode Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).
Google query: Advanced Micro Devices, Inc. THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER


Alors est-ce forcément le driver de la carte graphique qui s'avère foireux ? Car c'est bien la dernière mise à jour installée !

Merci

Contribution le : 02/12/2016 12:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu sous Windows 10.
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1299
Hors Ligne
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/ff560350(v=vs.85).aspx

vérifier
Nettoyage de disque (cleanmgr)
chkdsk /f
sfc /scannow
mettre à jour w10
vérifier et mettre à jour pilotes ATI Radeon Family
(si cela proviens après une mise à jour - essayer de revenir à la version précédente des pilotes)

si pas suffisant voir les mises à jours des autres pilotes chez le constructeur comme le son (il peut y avoir conflit entre son carte mère et son carte graphique), la carte ethernet, etc.

On peut aussi chercher du coté des malwares et virus...

Ou voir du côté des spécialistes
https://community.amd.com/community/support-forums/drivers-software

Contribution le : 02/12/2016 14:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu sous Windows 10.
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13585
Hors Ligne
Comme je l'ai déjà signalé il faut être très prudent avec les updates de drivers en particulier celui de la carte vidéo :

- sauvegarde système obligatoire avant tout update
- ne choisir que des drivers certifiés chez le fabricant de la carte et non directement chez AMD ou Nvidia
- éviter les updates matériels proposés par MS, j'ai quelques expériences croustillantes là dessus donc des versions antérieures à celle déjà installées ...

Concernant WhoCrashed que j'utilise depuis pas mal de temps (version enregistrée) :
- très bon outil d'analyse des fichiers dump
- pas toujours efficace dans ses propositions de solution, souvent cela reste flou.
- A compléter avec une recherche directement sur l'erreur signalé par son code type 0x100000EA et son nom comme THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER
- Le Ressouce kit de Windows 7 peut être très utile.

Dans ton cas il y a deux pistes :
- le pilote de la carte graphique
- mais aussi DirectX !!!

Contribution le : 02/12/2016 17:48
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu sous Windows 10.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Salut


Merci à vous deux pour votre aide.

Par contre, je suis assez surpris, par ce que tu dis, Tof.

Car bien souvent, dans la plupart des forums d'entraide pc, il est toujours recommandé d'installer la toute dernière version de driver de chez Nvidia, ou Ati (dans mon cas). Surtout si on joue à des jeux (ce qui est vrai dans mon cas, de manière très occasionnelle).

J'ai déjà un peu testé la ram : il ne semble pas y avoir de soucis de ce côté là.

Mais ce qui me laisse interrogatif, c'est que cet écran bleu a eu lieu pendant une analyse antivirus. Est-ce anodin ?

Contribution le : 02/12/2016 18:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu sous Windows 10.
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13585
Hors Ligne
Citation :

Schtroumpf-Grognon a écrit:
Salut
Mais ce qui me laisse interrogatif, c'est que cet écran bleu a eu lieu pendant une analyse antivirus. Est-ce anodin ?

On va prendre le pb à l'envers : es-tu un utilisateur à risque au sens navigation sur des sites douteux, ouverture de mail et surtout de pièces jointes / liens de manière compulsive, ballade sur le darknet, ... ???

Si tu ne rentres pas dans cette catégorie il y a de forte chance que cela ne soit pas un virus ou autre cochonnerie. Pour t'en rassurer passe un coup d'Adwcleaner et de MalwareBytes.
Dans ce cas j'opterai pour un bête bug qui a entrainé le blue screen, qui au passage rappelons-le est fait pour éviter de mettre en vrac Windows.
Les antivirus vont parfois chatouiller des zones mémoire et système sensibles !!!

Je maintiens ma consigne de prudence sur la mise à jour des drivers bien que je ne sois pas un joueur.

Contribution le : 02/12/2016 18:41
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu sous Windows 10.
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2957
Hors Ligne
Citation :
Car bien souvent, dans la plupart des forums d'entraide pc, il est toujours recommandé d'installer la toute dernière version de driver de chez Nvidia, ou Ati (dans mon cas). Surtout si on joue à des jeux (ce qui est vrai dans mon cas, de manière très occasionnelle).

D'une manière générale oui c'est ce qu'il faut faire, ceci dit il y a une exception à cette règle, si c'est un PC de marque, dans ce cas il faut normalement prendre le driver sur le site constructeur du PC, mais là tout le monde n'est pas du même avis.

En tout cas une chose est sure à mes yeux, c'est qu'il faut bannir l'installation des drivers via Windows Update, et c'est tout à fait faisable.

Microsoft a ajouté une nouvelle option à partir de Windows 10 Insider Preview Build 14328, qui permet à l'utilisateur de désactiver les mises à jour de pilote par Windows Update.

Windows 10 - Comment bloquer une mise à jour de pilote?
Ne pas installer les pilotes périphériques via Windows Update
Windows 10 - Désactiver l'installation automatique des pilotes via l’Éditeur de Stratégie de Groupe ou le Registre

Contribution le : 02/12/2016 19:27
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu sous Windows 10.
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1299
Hors Ligne
Je suis aussi pour bannir les pilotes microsoft des cartes graphiques , trop de problèmes.

Pour les pilotes de la carte graphique, je privilégie
http://support.amd.com/fr-fr/download en installation personnalisée stable et ne fait les mises á jour qu’occasionnellement.
J'évite les maj auto et garde un fichier d'installation antérieur pour revenir en arrière en cas de soucis après une maj.

Contribution le : 03/12/2016 12:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu sous Windows 10.
Semi pro
Inscrit:
09/03/2008 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 298
Hors Ligne
Il faut signaler aussi qu'on doit désinstaller le dernier pilote en place avant d'installer le plus récent. (Ce que ne fait pas WU).
Pour cela, un outil très efficace (Display Driver Uninstaller) régulièrement mis à jour est proposé sur Gratilog : http://www.gratilog.net/xoops/modules ... file.php?cid=224&lid=2930

Contribution le : 03/12/2016 15:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu sous Windows 10.
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2957
Hors Ligne
Avec la notification et l'installation via GeForce Expérience de NVidia, y a pas besoin de s'occuper de la désinstallation, le soft l'effectue tout seul.

Contribution le : 04/12/2016 00:25
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu sous Windows 10.
Pro
Inscrit:
02/08/2012 21:48
De Saint-Hyacinthe Qc,Canada
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 790
Hors Ligne
Citation :

Wullfk a écrit:
Avec la notification et l'installation via GeForce Expérience de NVidia, y a pas besoin de s'occuper de la désinstallation, le soft l'effectue tout seul.



Contribution le : 04/12/2016 04:52
_________________
Windows 10 pro 64 bits, Firefox 64 bits, Iron 64 bits, PostBox 64 bits, POP Peeper
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]