Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Virtualbox ( système hôte )
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
bonjour à tous,

1.que mettre en système hôte ?

windows 7 + antivirus bitdefender internet security

ou linux mint + antivirus clamav

votre conseil merci.

2.je mets les machines virtuelles dans une partition cryptée (truecrypt) que cela induit dans l'utilisation de virtualbox ?


3.avis sur le partage de fichiers entre l'hôte et l'invité :

- filezilla server et client

- partage traditionnel de fichiers entre les 2 systèmes

- ou autre


merci pour vos réponses et bonne journée


RGSOFT

Contribution le : 22/01/2013 07:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Virtualbox ( système hôte )
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1375
Hors Ligne
Citation :

RGSOFT a écrit:
1.que mettre en système hôte ?
windows 7 + antivirus bitdefender internet security
ou linux mint + antivirus clamav
RGSOFT

Bonjour,

Personnellement un Linux avec un antivirus, je ne vois pas trop l'intérêt hormis d'alourdir encore plus le système, surtout si tu utilises la version Cinnamon (privilégie MATE à la place).
D'ailleurs, Cinnamon n'a jamais voulu s'installer sur VB en ce qui me concerne.

Ensuite, un système hôte Windows 7 64 bits est une bonne solution (bien que l'antivirus que tu proposes ne soit pas des plus approprié tellement il est lourd). Contentes toi d'un simple MSSE qui fera très bien l'affaire sur le système hôte et qui ne croulera pas toute ta machine.

Utilises un répertoire partagé entre l'hôte et la VM, ce sera plus facile à gérer que de faire du FTP à tout va sur la même machine. (si Linux, cette solution fonctionne bien aussi si tu comptes l'utiliser en version GUI, sinon un simple apt-get install ssh et putty sur l'hôte suffiront amplement)

Config de la VM pour un Windows : 1GB alloué / Mono processeur / 85% CPU / Accélérations 3D avec l'ajout des tools.
Config de la VM pour un Tux : 512 MB alloué / Mono processeur, accélération 3D avec les tools si tu l'utilise en mode GUI.

Citation :

RGSOFT a écrit:
je mets les machines virtuelles dans une partition cryptée (truecrypt) que cela induit dans l'utilisation de virtualbox ?

Quel intérêt de chiffrer une VM ? est-elle sur un réseau public ?
Limites simplement les connexions extérieures sur ton pare-feu, et place la VM dans un VLAN dédié (pas de NAT)
A moins d'avoir une archi Power, le chiffrage des VM va considérablement alourdir l'ensemble, surtout si tu comptes en créer plusieurs.
L'intérêt est quasi-nul.

Citation :

RGSOFT a écrit:
3.avis sur le partage de fichiers entre l'hôte et l'invité :
- filezilla server et client
- partage traditionnel de fichiers entre les 2 systèmes
- ou autre

- Filezilla ... oublie cette misère (à la limite si VM linux -> WinSCP en FTPs ou SSH pour les transferts de fichiers et Putty pour le shell)
-> Le partage simple de répertoire entre la machine hôte et la (les) VM (s) est simple à mettre en oeuvre (en automount à configurer dans le .profile)

PS : dans la config de tes VM, n'oublies pas de mettre les volumes en Dynamiques, sinon tu va vites te retrouver à court de place sur la machine hôte.
PS2 : Virtual n'a pas de notion de thin provisionning, donc fais très attention lorsque tu dimensionnes tes allocations CPU et mémoire. Si ce sont des VM de tests, mets le strict minimum proposé.

Contribution le : 22/01/2013 09:16
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Virtualbox ( système hôte )
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
bonjour Vincent ,

merci pour toutes ces explications très précises.

donc en hôte je mettrais W7 pro et en vm linux mint.

tu me préconises la version "mate" au lieu de "Cinnamon ".

je viens de testé "Cinnamon " hors vm; j'ai bien apprécié leur bureau j'espère que "mate" possède le même.

Donc, l'hôte et les vm peuvent se connecter à internet mais pas en nat pour la vm ( pourquoi ?).D'après toi il faut que je fasse un pont. je croyais que le nat était plus sécuritaire pour l'hôte.

tu me propose winscp , je ne l'ai jamais utilisé.Est il comme file zilla un client/serveur ou faut' t'il l'installer sur l'hôte et la vm

Que penses-tu de la variante linux " zorin os" qui comporte quelques similitudes avec windows.?


merci encore pour toutes tes réponses

bonne soirée


RGSOFT

Contribution le : 22/01/2013 14:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Virtualbox ( système hôte )
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1375
Hors Ligne
Bonjour,

Tu peux NATer ton réseau sans problèmes, c'était au regard de ta configuration antivirale et tes interrogations à propos des méthodes de sécurisation de ton environnement.

Personnellement, je crée toujours un vlan (DMZ) entre internet et ma VM pour ne pas polluer la machine hôte car mes VM sont souvent des passerelle internet ou des serveurs de tests Front Office, donc exposées directement au net. (serveurs LAMP en majeure partie ou serveurs de tests pour Technifree)

La solution NAT est plus simple car elle est proposée par défaut lors de la création de la VM, cependant, j'aime bien avoir la maîtrise de ce que je fais et déclarer moi même mon type de réseau. C'est juste affaire de goût.

Concernant la version MATE de Mint, j'ai a peu près les mêmes arguments que toi car c'est un point de vue esthétique. Si tu es habitué à l'interface Sinnamon, ne changes rien. Je proposais l'autre version car je ne savais pas si tu l'avais déjà pris en main et je trouvais que MATE était plus simple (interface assez épurée et relativement similaire au Gnome "d'antan")

Pour ce qui est de WinSCP, ce n'est qu'un client FTP/SCP (sur linux, tu n'as pas spécialement besoin d'installer quoi que ce soit, hormis les packages FTP+SSH présents dans les dépots de base).
Ayant essayé les deux et utilisé FileZilla pendant des années, je me suis retranché sur WinSCP car il gère les connexions FTPs et SSH de manière plus simple, il est également plus rapide et plus stable dans les transferts que Filezilla (avis personnel qui n'engage que moi).

Par contre, je vais regarder à quoi ressemble "zorin os" que je ne connais malheureusement pas. (à suivre...)

Bonne chance

Contribution le : 23/01/2013 10:03
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Virtualbox ( système hôte )
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
bonjour Vincent,

je viens te demander un peu d'aide concernant Winscp que je voudrais bien utiliser.

je suis un peu perdu puisque winscp n"a pas la notion de "serveur".

je t'explique ma demarche.

1. architecture ( on commence par du simple )

un pc sous windows 7 avec une machine virtuelle ( virtualbox ) avec windows 7 également .

2. je veux transferer des fichiers entre l'hote et la vm

côté hôte

j'installe winscp

sur la vm je fais un "ipconfig /all pour connaitre l' ip de la machine

maintenant, j 'essaie de le paramétrer en ftp


nom de l' hôte = no ip de la vm

nom utilisateur et un mot de passe = user declaré dans la vm

compte =rien

question 1 :est ce bien comme cela , ou je me plante ? peux tu m 'expliquer le paramétrage.

question 2 pour en sftp quelles modif à apporter ( logiciel et autres ) ?

merci pour tes reponses et remarques

ps : as tu tester zorin os ?

RGSOFT

Fichier(s) attaché(s):



jpg  Image 2.jpg (95.86 KB)
37205_510401c4bf9ff.jpg 512X450 px

Contribution le : 26/01/2013 16:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Virtualbox ( système hôte )
Modérateur
Inscrit:
16/05/2010 21:54
De Pen Ar Bed
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 26
Hors Ligne
Bonsoir,

Ta config est bonne, mais je parlais de WinSCP pour les transferts vers une VM sous LINUX et non Windows.
Pour le cas de ce dernier, partages simplement un dossier sur la machine hôte pour les transferts de fichiers entre les machines. (n'oublies pas l'installation préalables des tools Virtualbox pour que ça puisse fonctionner)

Si tu préfères faire des transferts FTP (ou SecureFTP) il te faudra bien évidemment un serveur FTP sur la machine hôte (filezilla FTP Server ou autre ...)

WinSCP est un client pour les transferts SCP (SSH) ou FTP entre une machine Windows et une machine Linux.

[Edit] : Pardon, je me suis connecté avec le mauvais compte sur Gratilog, Vinyz = Vincent
Désolé pour la confusion.

Contribution le : 26/01/2013 23:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Virtualbox ( système hôte )
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
bonsoir les jumeaux ! Vinyz = Vincent


donc pour mon cas c'est à dire 1 hôte sous windows 7 et 2 vm sous windows 7 et linux je ne peux utiliser que filezilla

je dois avoir obligatoirement un serveur ftp sur l'hôte windows 7 et des clients sur mes 2 vm.

connais-tu un logiciel similaire à filezilla mais plus facile à utiliser ?

bonne soirée

RGSOFT

Contribution le : 27/01/2013 17:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Virtualbox ( système hôte )
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1375
Hors Ligne
Bonjour,

HomeFTP Server est pas mal non plus, peut être plus simple que FileZilla.
(je dis peut-être car ça dépend de l'utilisateur, personnellement je n'utilise pas le protocole FTP entre mes VM, mais plutôt la solution de répertoire partagé. Pour linux, je reste avec SSH qui est natif, sécurisé et plus simple d'utilisation).

Filezilla FTP Server reste cependant une très bonne solution et qui plus est, une des plus utilisée. Je n'aime personnellement pas le client FTP car je le trouve trop lent et trop sensible aux éventuelles erreurs de transfert. (le mode retry est un peu à la ramasse à l'instar de WinSCP).
Attention, ça n'engage que moi

Contribution le : 29/01/2013 09:38
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Virtualbox ( système hôte )
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
bonjour Vincent,

Merci pour toutes ces info précieuses,je vais donc essayer homeFTP server.

bonne journée

RGSOFT

Contribution le : 29/01/2013 10:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]