Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   7 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


l'intelligence humaine !!
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7602
Hors Ligne
Des enfants illettrés s'éduquent seuls avec une tablette !

http://www.numerama.com/magazine/2416 ... ls-avec-une-tablette.html

Contribution le : 01/11/2012 11:38
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: l'intelligence humaine !!
Guest_
'jour,

Intéressant comme article (dommage que les commentaires qui sont en bas de page volent un peu bas ..!) ...

Il est vrai que l'humain, ayant une certaine affinité avec le toucher, trouve ses marques avec les tablettes.

Sans arrière-pensée ou préjugé, depuis l'aube des temps, les premiers pas dans l'intelligence vers la civilisation se sont faits par le biais des mains : aux dernières nouvelles, l'homme de la préhistoire n'a pas tué du regard ses proies ou construit des huttes avec des sons ou des odeurs ...
D'où l'expression "par la main de l'homme" ; un cinglant retour aux sources ...

On voit, dans cet article aussi, le contraste entre les coûts d'une infrastructure scolaire et la mise à disposition d'un point d'entrée à la connaissance.
Le naturel se contente de ce qui est "économique" en matière d'utilisation de ressources ; l'évolution se construisant à partir de briques simples qui prennent ce qui est juste nécessaire, ni trop, ni trop peu.

Dommage que l'accès aux informations de manière générale ne soient pas gratuites (en ligne de mire les brevets, les droits, les copyrights entre autres) !
Le prix quel qu'il soit est un véritable frein à l'épanouissement de l'intelligence, et par là même, au développement de la civilisation.

Avant, on avait comme frein l'égoïsme, puis les idéologies (ah, Galileo Galilei ou le petit père des peuples, ...) maintenant c'est l'argent ...

Le bénef d'accord mais au préjudice de l'épanouissement ? Quel gâchis de potentiels ..!

A méditer ...

PS : Désolé pour l'aspect donneur de leçon ...

Tchuss ...

[Edit : corrections de fautes de frappes et de grammaire]

Contribution le : 01/11/2012 12:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: l'intelligence humaine !!
Régulier
Inscrit:
26/09/2012 20:38
De Paris
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 227
Hors Ligne
Ah oui les commentaires ... Tu sais, ailleurs on a déjà vu beaucoup plus navrant, hélas.__
Après, c'est vrai qu'il est tentant de débattre sur ce qui crée la situation "des tablettes ou rien", mais tellement a déjà été dit par ailleurs, il y a peu de chances que cette histoire de tablettes nous mette d'accord dessus par miracle.
__
Il est question de développer un peu plus que le toucher, peut-être ?__
Ils vont apprendre des notions qui leur rendront sûrement de grands services. Ensuite, espérons qu'il y aura bien quelqu'un pour leur apprendre à prendre un peu de recul, et à échanger des idées. ça, j'ai la faiblesse de croire que c'est plus facile de l'enseigner face à ses élèves que sur une page web. Et espérons que ça existe encore par chez nous.

Contribution le : 01/11/2012 15:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: l'intelligence humaine !!
Pro
Inscrit:
08/01/2004 00:41
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 512
Hors Ligne
Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe

Fichier(s) attaché(s):



jpg  SJ.jpg (47.88 KB)
50_509283b404a10.jpg 480X406 px

Contribution le : 01/11/2012 15:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: l'intelligence humaine !!
Guest_
Citation :

doudoudidou a écrit:
Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe

Contribution le : 01/11/2012 17:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: l'intelligence humaine !!
Guest_
Citation :

doudoudidou a écrit:
Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe


Deux prémisses pour mon exposé qui suit (je fais intentionnellement abstractions des politiques commerciales de ventes par bridage, c'est un autre débat) ...

J'ai beau travaillé dans l'informatique, avoir une multiplicité de produits est pour moi une aberration ainsi qu'un gâchis
de ressources matériels.
Par contre substituer par la suite (par panne ou perte, celà s'entend ...) deux produits par un seul cumulant les deux permettrai d'éviter de réduire les déchets électroniques.

Expérience perso : en prenant du recul, j'avais un téléphone portable tout simple pour être joignable et un Palm (plus pratique qu'un filofax hydrophile à souhait).
J'ai patiemment attendu l'arrivée des smartphones (en trimant entre-temps un peu, il faut l'avouer) pour remplacer les deux précédents appareils et "économiser" l'emploi de deux chargeurs et deux lots d'accessoires "identiques".
Mon smartphone est "complété" par un PC portable puissant permettant de faire ce que le smartphone n'est pas capable d'assurer.

Je n'ai donc pas un PC puissant fixe + un portable de moyenne taille pour mes déplacements + un smartphone plus évolutif qu'une liseuse en plus mais moins multimédia qu'une tablette 3G qui fait doublon avec le portable précédent moins "véloce", etc, etc, etc ...
Je réduit mes déchets potentiels en prenant que ce que dont j'ai besoin et qui ne fait pas double emploi hors du cadre de la puissance exploitable par l'appareil.

Venons en donc aux tablettes.
A l'instar des portables, ils commencent à prendre de la maturité mais ils ont encore du chemin à parcourir. En celà, je te rejoins dans l'imagette de S. Jobs.

Ils commencent à rendre ou rendent tout court les smartphones obsolètes, ont envoyé aux oubliettes les netbooks mais n'ont pas encore la puissance réservée aux PC puissants (désolé pour le pléonasme).
Sans faire de pub, le Galaxy Note est l'un des exemples rendant le Galaxy III doublon si ce n'est une question de leur taille.
L'évolution ultime serai presque le livre ordinateur de Sophie dans l'inspecteur Gadget avec écran virtuel ...

Pour en revenir à l'article, la tablette est plus intuitive (cf le débat concernant les brevets sur LA GESTUELLE et non sur la techno des produits tactiles) que l'usage d'une souris, clavier et d'un écran qui se trouve "pas très loin" des dispositifs d'entrée des données mais éloigné quand même.

Avez-vous déjà dessiné sur du sable ou effleurer une étendue liquide ? La plupart d'entre nous, oui !
Pourquoi cette question car l'entrée des données (le doigt ou un bâton) est immédiatement restituée visuellement "in situ" et non un peu plus loin.
Prenez une tablette graphique Wacom et faites l'expérience de dessiner. Vous allez voir, le rendu des actions de tracés c'est pas aussi "fidèle" que l'on penserai par rapport aux écrans tactiles sans une bonne période d'apprentissage.

L'emploi des tablettes comme point d'entrée à la connaissance (je me répète intentionnellement) est plus pertinente que la mise en place d'un PC classique ou portable (clavier/souris ou touchpad pas naturel).
On revient aux sources : pas besoin d'une période de maîtrise des dispositifs d'entrées pour passer à la suite. J'agis, celà inter-agis de facto.

Petit retour sur le livre de Sophie amélioré, l'analogie faisable avec SolidWorks : on conçoit et modèlise dans le virtuel en se débarrassant de la contrainte spatiale.
On s'acoquine avec la réalité augmentée, utile quand exploité à bons escients (chirurgie à distance, opérations de maintenance aérospatiale avec lunette indiquant en "surimpression" les pièces incriminées)

L'usage de ces dispositifs dans le cadre de l'article cité par Sylvie leur donne un aspect plus bénéfique à des éons du produit de consommation que l'on nous assène ...

Elle leur sert de média/support de départ pour apprendre contrairement où dans nos contrées, ils sont à mi-chemin entre ceci et celà et plus ou moins puissant que celà pour un usage ne prenant en compte qu'en filigrane l'intuitivité du tactile/toucher.

Arf, j'ai fini ...

Pas de conclusion car l'article est ouvert et non fermé !
Tchuss ...

Contribution le : 01/11/2012 17:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: l'intelligence humaine !!
Guest_
J'espère que je ne dérive pas trop du sujet. Mais voilà le sort que l'on réserve dans notre société à l'intelligence humaine :



Ai un doctorat
Ai rédigé 3 thèses
Ai publié 6 articles
Recherche travail contre nourriture

Contribution le : 01/11/2012 17:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: l'intelligence humaine !!
Guest_
Citation :

Eyael a écrit:
@MickaelAnge :

J'espère que je ne dérive pas trop du sujet. Mais voilà le sort que l'on réserve dans notre société à l'intelligence humaine :



Ai un doctorat
Ai rédigé 3 thèses
Ai publié 6 articles
Recherche travail contre nourriture


Donc être un mouton passif de Panurge de la conso de masse et de la non-réflexion et abandonner les ONG se cassant le bonbon pour rendre un peu d'humanité aux démunis ?

Non ...

Contribution le : 01/11/2012 18:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: l'intelligence humaine !!
Guest_
Comment détourner le sens d'une image, d'un propos :


Contribution le : 01/11/2012 18:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: l'intelligence humaine !!
Pro
Inscrit:
08/01/2004 00:41
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 512
Hors Ligne
Bon ! Quand on connait Eyael, on ne peut pas lui faire ce genre de procès.

Contribution le : 01/11/2012 18:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]