Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   2 Utilisateur(s) anonyme(s)





Bépo, une disposition de clavier alternative
Guest_
Bonsoir à tou(te)s,

Le Framablog a publié en décembre 2011 un billet présentant une disposition de clavier bien plus adaptée que l’Azerty à la saisie du français : le Bépo. Le mieux est encore de lire le billet en question, mais je vous recommande chaudement le site officiel du projet, ainsi que The Dvorak Zine, un webcomic retraçant cette sombre histoire de clavier depuis le début !

Cliquez pour afficher l
La disposition Bépo. Auteur : Michka B. Licence : GNU FDL et CC By-SA.

Voilà voilà. Avec le recul je me demande comment j’ai fait pour supporter cette si peu pratique disposition Azerty pendant si longtemps. Vous, ça va ?

Contribution le : 10/01/2012 21:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bépo, une disposition de clavier alternative
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7586
Hors Ligne
Merci pour cet article très intéressant.

Contribution le : 10/01/2012 21:43
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bépo, une disposition de clavier alternative
Pro
Inscrit:
16/10/2010 16:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 748
Hors Ligne
Pourquoi donc changer de disposition de clavier quand on a bien intégré la disposition habituelle ?
Et pour l'identification des caractères sur le clavier comment changer la sérigraphie ou déplacer des touches sans casser quelque chose ?
Plus de problèmes que de solutions n'est-il pas ?

Contribution le : 11/01/2012 18:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bépo, une disposition de clavier alternative
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Citation :

osef a écrit:
Avec le recul je me demande comment j’ai fait pour supporter cette si peu pratique disposition Azerty pendant si longtemps.


On le supporte tous depuis plus ou moins longtemps d'abord parce que tout bien considéré il n'est pas si malpratique que cela, et ensuite parce que la pratique répétée en rend l'utilisation quasi automatique.
Cela ne veut bien sur pas dire que d'autres dispositions ne sont pas plus adaptées à certains, mais pas forcément à tous et puis c'est vrai: quid des claviers du commerce qui ne sont pas (encore) adaptables aux goûts de chacun ?

Cordialement.

Contribution le : 11/01/2012 20:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bépo, une disposition de clavier alternative
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7586
Hors Ligne
Citation :

FredFlintstone a écrit:
Et pour l'identification des caractères sur le clavier comment changer la sérigraphie ou déplacer des touches sans casser quelque chose ?


On trouve des autocollants pour modifier les touches sans tout casser :

https://catalogue-ca.beaujoie.com/prod ... ier_d_ordinateur/96-BEPO/

Contribution le : 11/01/2012 21:48
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bépo, une disposition de clavier alternative
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Citation :

FredFlintstone a écrit:
Pourquoi donc changer de disposition de clavier quand on a bien intégré la disposition habituelle ?
Et pour l'identification des caractères sur le clavier comment changer la sérigraphie ou déplacer des touches sans casser quelque chose ?
Plus de problèmes que de solutions n'est-il pas ?


Dans les articles associés au site qui promeut cette disposition de clavier, il est dit (par "des" qui ont essayé celle-ci, tout en ayant déjà une bonne pratique du clavier azerty) que même eux arrivent au terme de quelques semaines à acquérir les automatismes de la frappe "à l'aveugle" et avec tous les doigts, pour un minimum de déplacements des mains au dessus du clavier => diminution des TMS.
On voudra bien admettre qu'après avoir fait cet effort d'adaptation (pour des raisons x ou y , "Libristes" ou pour avoir relevé un "challenge") ceux-ci aient envie de le faire savoir, tandis que ceux qui y ont renoncé... etc.

Pour ce qui est de ceux qui (comme moi), ayant toujours pris la mauvaise habitude de taper "à la gendarme" (à deux doigts en regardant le clavier, quoique je pense que la réputation de noobs de la maréchaussée ne soit assez obsolète), pourquoi n' adopteraient-ils pas ces "bonnes pratiques" ?

Pour ce qui est de la configuration des touches, je confirme que l'envoi du kit d'autocollants par Beaujoie est très rapide et peu onéreuse. Ceux-ci toutefois me paraissent assez robustes pour penser que leur pose est à caractère définitif sur les touches.

De toute façon, il est fortement conseillé dans les méthodes d'apprentissage de ne jamais regarder son clavier, tout juste de s'aider d'une copie imprimée de la disposition (voir illustration dans le premier message) et des repères tactiles (situés sur les touches "e" et "j" (du clavier azerty) pour poser ses doigts "correctement".

La bascule logicielle entre les diverses configurations de clavier 'est pas un problème non plus. La "première "crise de nerfs" m'est venue quand il a fallu saisir (sous Ubuntu) le MdP admin pour valider cette bascule.

Je vous dirai ça si j'y parviens, je me suis posé ce petit défi quand j'ai pris connaissance de l'existence de ces recherches sur l'ergonomie des claviers. C'est du même style "idiot" que d'avoir mémorisé la résolution du Rubik's Cube via des séquences de rotation.

Bah ! après tout, à un moment donné de ma vie professionnelle, je me suis bien aperçu qu'on me demandait de "tapoter" sur pas moins de 17 configurations de claviers différentes ! D'où peut-être cette "mauvaise habitude".

Aucun problème, que des solutions, pourrai-t-on dire ?

À suivre donc

(oui, rien que la lecture de ces articles m'a rappelé l'existence des touches de caractères majuscules accentués, ainsi que d'autres règles de typographie française, de l'espace insécable et autres joyeusetés si trollesques dans les forums, mais que la disposition du clavier bépo respecte "nativement")

Contribution le : 12/01/2012 09:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]