Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 4 »


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Citation :

Eyael a écrit:
Merci pour le conseil. J'ai même lu quelque part une discussion où certains pros affirmaient que les défragmentation réduisaient la durée de vie des DD car trop de sollicitations. Pas évident pour les pauvres non pros comme moi de savoir à quel saint se vouer!


Salut Eyael.

Dans le passé, je me souviens d'avoir perdu un disque dur qui m'avait coûté cher, et je suis convaincu que c'était suite à mes nombreuses défragmentations, je voulais aller au bout de cette histoire que défragmenter régulièrement était une bonne chose pour un ordinateur. Quand tu défragmentes un disque dur, les aiguilles qui déplacent les secteurs, bougent très rapidement, ce qui peut causer à la longue, la perte du disque dur. C'était à l'époque où MS-DOS dominait, environ un an avant que Windows 95 arrive sur le marché. Depuis ce temps, je ne défragmente plus. Il y a 1 1/2 ans, j'ai remplacé mes 2 vieux disques durs IDE qui avaient plus de 5 ans d'usure pour 2 nouveaux disques durs SATA-II, histoire de profiter de ma carte maîtresse IDE/SATA.

Pourquoi défragmenter? La rumeur populaire veut que ça augmente la vitesse du disque dur. Personnellement, je n'ai jamais remarqué une augmentation de la vitesse.

Je donne du support technique à quelques personnes (sélection oblige, je ne veux pas de publicité, et c'est aussi un plaisir), et je leur ai demandé de ne pas défragmenter, ça donne rien.

Je ne suis pas un pro, je m'amuse.

Tremblay

Contribution le : 16/04/2011 23:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Citation :

danee a écrit:
Citation :

Eyael a écrit:
Merci pour le conseil. J'ai même lu quelque part une discussion où certains pros affirmaient que les défragmentation réduisaient la durée de vie des DD car trop de sollicitations.

Eayel
c'est plus tôt le contraire .... un dissque qui tourne tout le temps, n'as pas de problèmes ... (pas de changement de temperature et pas d'accelerations ....
les parties de disque qui ont les données qui bougent pas, la couche magnetique devient plus dur et plus difficile à magnetiser ... le données qui se deplacent sont plus sûr ....


Salut danee.

Positivement, je ne partage pas du tout ton point de vue. Quand je ne suis pas devant un de mes 2 ordinateurs, ils sont fermés. Pourtant, les 2 disques durs de mon desktop (ordinateur de bureau) et celui de mon portable sont en très bonne santé.

Côté sécurité, si tu laisses fonctionner ton ordinateur 24 heures sur 24, 365 jours par année, tu cours le risque de te faire hacker.

Windows, c'est comme un humain, il doit aussi se reposer contrairement à Linux qui peut rouler 24 heures sur 24, 365 jours par année .... sans problème.

Tremblay

Contribution le : 16/04/2011 23:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Merci Tremblay.
Sans trop savoir sur quel pied danser devant ces avis contradictoires , je trouve néanmoins que tes remarques sont pertinentes à savoir que je n'ai pas remarqué que mon disque fonctionnait plus vite après une défragmentation. J'ai un vieux PC avec un disque (utilisé en secondaire car il fait moins d'1Go) datant de 1995 et il fonctionne encore très bien malgré qu'il ne serve que très rarement. Je l'ai défragmenté régulièrement pourtant mais certainement pas de la manière intensive proposée par les soft qui conseillent de défragmenter quand le PC est inactif.
J'éteins mon PC quand je ne m'en sers pas et je me déconnecte d'Internet dès que je ne surfe plus. Et ça ne me viendrait pas à l'idée de le laisser tourner en permanence car l'électricité, ce n'est pas gratuit et le courant finit par user les composants.

Contribution le : 18/04/2011 01:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Régulier
Inscrit:
09/03/2011 17:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 126
Hors Ligne
bonjour !
je défragmente depuis très longtemps , je n'ai Jamais eu , un disque de PT ou autre chose de spécial .
j'utilise Auslogic je ne dis pas que c'est le meilleur car je laisse le choix aux utilisateurs de se faire une opinion .
Mon utilisation !
avec Auslogic
Par contre je ferme avec une défragmentation depuis souvent
en cochant la case appropriée .
ceci avec tous les Ordis de mon réseau familial .
Jamais je n'ai eu de soucis sur un disque dur !
Ce n'est que mon avis d'utilisateur , c'est mieux de défragmenter , si tu préfères tu as les tiroirs d'ouverts avec toutes les fiches autour de ton bureau les dossiers à terre .
Chez moi après chaque utilisation je range mes dossiers .
cela évite le bordel !
Cordialement
Witko

Contribution le : 18/04/2011 12:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Faisant suite à la remarque de Witko:

"Recherche QQ1 volontaire pour venir me défragmenter régulièrement AUTOUR de mon bureau" (en bénévolat il s'entend)

Contribution le : 18/04/2011 12:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Régulier
Inscrit:
09/03/2011 17:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 126
Hors Ligne
Slt Néo !
Compte pas sur moi ! :)
Cordialement!

Contribution le : 18/04/2011 13:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2843
Hors Ligne
neo

Désolé mais j'ai quelque chose sur le feu !!

Eyael

Je ne crois pas que la defrag réduise la vie d'un DD au contraire, les fichiers étant en un seul morceau les têtes de lectures du disque ont moins de mouvements à faire pour lire un fichier. Si avec les disques que l'on a maintenant, les effets bénéfiques d'une defrag se sentent moins en terme de temps, ils sont bien là
pour diminuer l'usure mécanique du disque une defrag hebdomadaire prend pour ma part 30s et je ne redoute pas d'effets néfastes pour mes disques.

Contribution le : 18/04/2011 15:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
@Neophil : Je veux bien ranger ton bureau mais la méthode employée risque de ne pas te plaire LOL!

@Popeye :
Je pense que c'est sans doute une histoire de bon dosage. Je veux dire défragmenter régulièrement mais pas quotidiennement non plus. Une fois par mois. Comme je mentionnais le fameux DD dinosaure qui est sur le vieux PC que j'ai donné à ma maman, il fonctionne encore très bien et je l'ai défragmenté régulièrement avec l'outil Windows à l'époque (il tournait sous Windows 95). C'est sûr qu'avec Windows 95, on ne frisait pas l'excès de vitesse mais bon l'autre DD de ce vieux PC qui tourne sous XP également, a beaucoup fonctionné et il va encore très bien. Et comme pour l'autre, il a été défragmenté régulièrement.
Auslogistic c'est un logiciel payant, non ?

Contribution le : 18/04/2011 15:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Régulier
Inscrit:
09/03/2011 17:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 126
Hors Ligne

Contribution le : 18/04/2011 16:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
La défragmentation est un phénomène plus ou moins bien géré selon l'OS :
- Windows : pas géré, d'où les utilitaires de défragmentation en tous genres.
- Unix (Linux & Mac OS) : bien géré, d'où l'absence d'utilitaires de ce type.

La fréquence de défragmentation dépend de l'utilisation que l'on fait de son système. Tant que des problèmes d'accès aux données n'apparaissent pas, ou de ralentissement, on peut s'estimer dans les normes de SON système. Mais il y a des limites à ne pas dépasser, limites inconnues bien sûr car inquantifiables. Il convient donc d'être prudent.
Les adeptes des bases de données ont intérêt à pratiquer la chose assez régulièrement, les développeurs idem, tout ce qui est manipulation de gros fichiers également.
La bureautique simple a certainement moins besoin de cet artifice. Cela dépend du type de formatage du disque, donc de la taille des clusters, plus petite partie accessible par le système. Un fichier word d'une taille inférieure aux clusters de 32 ko ne sera jamais défragmenté.

Quand aux disques qui tournent 24/24, c'est avant tout un paramètre constructeur. Tous les disques ne sont pas capables de telles performances, ou sur des temps courts. Regardez les caractéristiques des disques des différents constructeurs avec attention, certains sont prévus pour et d'autres non. Ce qui signifie qu'on ne fait pas n'importe quoi avec n'importe quel disque, sous peine de faire courir un risque à ses données, et là, la défragmentation n'y pourra rien et elle aura bon dos.

Il y a quelques années, il y avait un moyen infaillible pour corriger les erreurs sur les fichiers, dus à l'absence d'utilitaires de défragmentation, au risque de perdre des données... en mode commande, il fallait lancer la commande chkdsk /f
Les fragments de fichiers isolés, donc dus à une défragmentation trop importante pour certains fichiers, étaient identifiés par des fichiers de type file0001.chk.
Plus il y en avait, plus le disque était défragmenté. Après, on peut jeter ces fichiers, c'est trop tard.
Je ne sais plus si cette commande est toujours valide, on en oublie ses bases avec les outils modernes.


Contribution le : 18/04/2011 19:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]