Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   2 Utilisateur(s) anonyme(s)





Problèmes de résolution d'écran avec d'anciens logiciels ou jeux.
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Bonjour tout le monde

Ce nouveau Topic fait suite au précédent "Visibilité des fichiers sélectionnés dans l'explorateur Vista" qui n'est d'ailleurs toujours pas résolu.

Si je veux utiliser la résolution optimale de mon nouvel écran 22' qui est de 1920x1080 cela me pose quelques petits problèmes.
Régler la taille de la police (en ppp), ne résoud pas tout. La lecture s'en trouve améliorée, mais ne résoud pas le problème de la taille de fenêtre des anciens programmes prévus au départ pour une résolution plus petite. Comme Keynote par exemple, où les menus et barres d'outils sont minuscules.

Un autre exemple: Clicking 1.2.
C'est un petit jeu gratuit, du même style que "Collapse", auquel je jouais déjà sous Win95.
Au fil des versions de Windows et des différents écrans utilisés, la fenêtre (non redimensionnable) n'a cessé de rapetisser. Sur mon ancien LCD 17' en résolution (1024x768), il passait encore relativement bien.

Aujourd'hui, j'arrive encore à y jouer sur mon nouvel écran à condition de régler la résolution sur 1440x900 et en fermant les yeux sur une légère déformation des graphiques.
Mais en résolution optimale, si la déformation disparaît, la fenêtre est si petite, qu'il me faudrait presque des jumelles.

J'avais pensé régler ce problème en activant "Exécuter avec une résolution d'écran de 640 x 480" et/ou "Désactiver la mise à l'échelle de l'affichage pour les résolutions élevées" dans l'onglet "Compatibilité" des propriétés de l'exécutable du jeu.
Mais la première option agrandit trop la fenêtre qui ne tient plus sur mon écran, et la deuxième n'a strictement aucun effet. Je pense que ce jeu doit avoir été prévu pour une résolution de 800x600.

Quelqu'un aurait-il une solution à me donner ? Ce serait un crève-coeur pour moi de devoir abandonner ce petit jeu qui me fait passer du bon temps quand j'ai 5 petites minutes à tuer.

Fichier(s) attaché(s):



jpg  Presse-papiers-1.jpg (101.07 KB)
5930_4b255d60c58d7.jpg 510X536 px

Contribution le : 13/12/2009 22:33
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes de résolution d'écran avec d'anciens logiciels ou jeux.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Bonsoir, MarillionKid.

Citation :
MarillionKid a écrit:
[...] Quelqu'un aurait-il une solution à me donner ? [...]
Utiliser une machine virtuelle, par exemple ?

- VirtualBox 3.1.0 pour Windows XP (tous SP), Vista et 7 (32 et 64 bits pour ces derniers).

- Virtual PC 2007 avec le SP1 pour Windows Vista SP1 / XP SP3.

- Windows Virtual PC si tu as Windows 7 Professionnel ou Édition Intégrale (Edit: j'ai vu que tu avait Vista SP2 dans ta signature... je laisse le lien pour les lecteurs).

- VMware Player 3.0 (sur Softpedia, ce qui évite l'enregistrement chez VMware). On peut créer des VM avec cette nouvelle version... pour Windows XP SP2 jusqu'à 7 en 32 bits et à partir de Windows XP Professionnel x64 SP1 pour le 64 bits.

Contribution le : 13/12/2009 23:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes de résolution d'écran avec d'anciens logiciels ou jeux.
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

Laurent_3159 a écrit:
Bonsoir, MarillionKid.

Citation :
MarillionKid a écrit:
[...] Quelqu'un aurait-il une solution à me donner ? [...]
Utiliser une machine virtuelle, par exemple ?


Salut Laurent_3159,

J'ai l'impression que tu n'as pas très bien compris ce que je voulais.
Je me suis peut-être mal exprimé. Ces logiciels et ce jeu fonctionnent très bien sous Vista. Ce n'est donc pas un problème d'OS, mais de résolution d'écran.

Merci quand même.

Contribution le : 14/12/2009 00:01
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes de résolution d'écran avec d'anciens logiciels ou jeux.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Si, si j'ai bien compris. Tu as changé récemment d'écran et c'est la résolution qui te gène !
Mais sous une machine virtuelle, tu peux paramétrer la résolution que tu souhaites, justement...

Edit : je parlais de cette solution pour les jeux, pas pour les utilitaires (voire les programmes, encore que...) que tu utilises au sein de ton PC.

Contribution le : 14/12/2009 00:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes de résolution d'écran avec d'anciens logiciels ou jeux.
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
C'est pas un peu lourd comme solution ?

Installer un deuxième OS, juste pour un jeu, c'est un peu comme prendre un 38 tonnes pour aller chez l'épicier du coin. Non ?

Ou bien cela fonctionne-t'il sans installation d'un OS sur la machine virtuelle ?

Je dois bien avouer que je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine.

Contribution le : 14/12/2009 00:32
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes de résolution d'écran avec d'anciens logiciels ou jeux.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Citation :
MarillionKid a écrit:
C'est pas un peu lourd comme solution ?

Installer un deuxième OS, juste pour un jeu, c'est un peu comme prendre un 38 tonnes pour aller chez l'épicier du coin. Non ?
Ah mais si, c'est un peu comme prendre un bazooka pour écraser un moustique !

Citation :
Ou bien cela fonctionne-t'il sans installation d'un OS sur la machine virtuelle ?
Non, il faut un OS invité dans la machine virtuelle...


Bon, soyons clair, pour le problème que tu exposes, à savoir la petitesses des icônes, du texte, etc... sur un 22" HD, c'est quasi-insoluble !

- Soit tu envisages une solution matérielle (double écran avec résolution différente),

- Soit tu modifies la résolution de ton écran définitivement mais tu perds l'avantage de la résolution native : nombre d'informations affichées à l'ecran (bureautique, surf...), flou et bien sûr plus de HD,

- Soit tu modifies la résolution de ton écran à la volée, en fonction de tes besoins : les utilitaires nVidia ou ATI permettent généralement cela à partir de la zone de notification. Au pire il reste l'OSD (sur l'écran lui-même, moins pratique),

- Soit tu te laisses un peu de temps pour t'accoutumer à cette résolution.

Quant aux machines virtuelles, comme je l'ai précisé dans l'edit que j'ai fait, j'y pensais pour les jeux... parce que tu as dit : Ce serait un crève-coeur pour moi de devoir abandonner ce petit jeu qui me fait passer du bon temps quand j'ai 5 petites minutes à tuer.

A priori, je ne vois pas d'autre solution...

Pour le moment, mon lit m'appelle, donc je reviendrais plus tard savoir si tu as trouvé/choisi une solution. A +

Contribution le : 14/12/2009 00:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes de résolution d'écran avec d'anciens logiciels ou jeux.
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2048
Hors Ligne
Bonsoir,

ce qu'on peut faire à la rigueur, c'est utiliser setres.exe ( http://iansharpe.com/downloads.php ) via un script qui change la résolution avant de lancer le jeu, et la restaure après.
C'est pas très propre et ça pose divers problèmes (notamment avec les jeux utilisant un "launcher" qui lui-même ne lance le véritable exécutable du jeu qu'après), mais ça fonctionne, ou à peu près.

Bien sûr ensuite il faut lancer systématiquement le jeu via le script et non son raccourci habituel / autorun CD etc.

Voici un exemple commenté :

setres h800 v600
REM la ligne ci-dessus passe la résolution de l'écran en 800x600
"C:\program files\jeu\monjeu.exe"
REM la ligne ci-dessus appelle l'exécutable du jeu
setres h1440 v900
REM la ligne ci-dessus restaure la résolution native de l'écran,
REM elle n'est appellée qu'après que le processus monjeu.exe
REM se soit terminé


Edit : et pour éviter les déformations dues au changement de ratio de la résolution, tu dois avoir une option dans tes pilotes graphiques ; chez nVidia ça doit ressembler à ça :


Contribution le : 14/12/2009 02:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes de résolution d'écran avec d'anciens logiciels ou jeux.
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Salut Constance,

Je te remercie pour tes propositions.
La première n'étant pas très propre, je ne vais même pas la tester.

La deuxième est nettement plus intéressante, mais je ne peux malheureusement pas l'appliquer, car ces options que tu m'indiques ne sont pas offertes dans la config. du pilote de ma carte graphique qui est une Ati Radéon Xpress 1250 embarquée. Tu peux d'ailleurs voir le peu d'options sur la capture d'écran plus bas.

Conclusion; si soeur Sourire ne voit rien venir, je vais continuer à utiliser une résolution de 1920x1080 en fermant les yeux sur cette déformation qui est, tout compte fait, assez minime. Comme dirait l'autre, il faut faire avec et s'en contenter.

Encore merci beaucoup à vous deux pour vos conseils et recherches de solutions.

Fichier(s) attaché(s):



jpg  Ati.jpg (94.96 KB)
5930_4b260c06a92f7.jpg 610X581 px

Contribution le : 14/12/2009 10:58
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]