Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





#1 Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!
Tof81 Contribution le : 07/02/2014 00:05
Une vidéo qui montre comment avec très peu de matériel on peut aller jouer aux astronautes par caméra interposée :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AjzzqDNiCZw

Attention : c'est interdit de faire ça en France sans autorisation


#2 Re: Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!
yassine67300 Contribution le : 07/02/2014 15:39
C'est génial !

Par contre, interdit en France . Il y en a plein de c-l.

Vapoter pose des problèmes, la détection de métaux pose des problèmes, donc gonfler un ballon pose également des problèmes. Pourquoi toujours en France et pas ailleurs ? Je crois que je vais bientôt m'expatrier.


#3 Re: Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!
Tayak Contribution le : 07/02/2014 17:29
J'ai un souvenir d'un lâcher de ballons lors d'une fête pour enfants ou l'on s'était fait taper sur les doigts par la gendarmerie pour ne pas avoir déclaré ce lâcher à la préfecture.
Il paraît que cela affole les radars de l'aviation civile !!!


#4 Re: Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!
Tof81 Contribution le : 07/02/2014 19:06
Citation :

Tayak a écrit:
J'ai un souvenir d'un lâcher de ballons lors d'une fête pour enfants ou l'on s'était fait taper sur les doigts par la gendarmerie pour ne pas avoir déclaré ce lâcher à la préfecture.
Il paraît que cela affole les radars de l'aviation civile !!!

Tout à fait, c'est pour ça qu'il faut faire une demande d'autorisation auprès de l'Aviation Civil (DGAC) et surtout d'équiper le ballon d'un réflecteur-radar :

http://www.cnes-jeunes.fr/web/CNES-Jeunes-fr/8115-le-ballon.php


#5 Re: Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!
Tayak Contribution le : 07/02/2014 20:18
Oui, alors t'imagines pour des ballons de gamins, tout petits (les ballons pas les gamins, quoique, peut-être les gamins aussi), un réflecteur radar par ballon (des tout petits ballons, comme les gamins), et l'autorisation de l'aviation civile (une par ballon ou une par gamin ou, ... bref je m'y perds), bref (encore) ou est le plaisir ? Allez, je finirai par ne plus lâcher de ballons !!!


#6 Re: Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!
Tof81 Contribution le : 07/02/2014 22:25
Citation :

Tayak a écrit:
Oui, alors t'imagines pour des ballons de gamins, tout petits (les ballons pas les gamins, quoique, peut-être les gamins aussi), un réflecteur radar par ballon (des tout petits ballons, comme les gamins), et l'autorisation de l'aviation civile (une par ballon ou une par gamin ou, ... bref je m'y perds), bref (encore) ou est le plaisir ? Allez, je finirai par ne plus lâcher de ballons !!!

Ah oui des ballons de baudruche avec un petit mot attaché (adresse de l'école).

Là franchement la maréchaussée a quelque peu exagéré !

A part de les lancer tous près de pistes d’atterrissage d’aéroport, je ne pense pas que ce type de ballon puisse perturber les avions en altitude.


#7 Re: Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!
Timoh Contribution le : 08/02/2014 02:24
Une expérience de ce type ... ok, ces images font rêver. Mais depuis 4 ans et le "Brooklyn Space Program" d'un père et son fils aux USA, elle se reproduit à l'identique régulièrement. Si on ajoute à cela, la profusion de ballons d'anniversaire, l'inhalation d'hélium en soirée afin de produire une voix rigolote, on comprend mieux l'appel en 2010 du Prix Nobel de physique Robert Richardson : attention à l'usage, voire le gaspillage de l'hélium, une ressource très utile, non-renouvelable et limitée (réserve de 23 ans).

L'hélium joue un rôle essentiel dans un grand nombre d'applications médicales, industrielles et scientifiques : l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), l'usage médical en pneumologie, les câbles en fibre optique, l'exploration spatiale, la recherche scientifique, la production d'airbags et la plongée sous-marine professionnelle ...

Le prix de ce gaz ne reflète pas sa rareté et si on prenait en considération cela et sa juste valeur, les ballons de fête soufflés à l’hélium devraient se vendre 110 $ l’unité.

Par ailleurs 30000 m,ce n'est pas l'espace, juste la stratosphère. Il faut monter 3 fois plus haut pour s'en approcher : la ligne de Kármán à 100 km.


#8 Re: Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!
Tayak Contribution le : 08/02/2014 09:46
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

Tayak a écrit:
Oui, alors t'imagines pour des ballons de gamins, tout petits (les ballons pas les gamins, quoique, peut-être les gamins aussi), un réflecteur radar par ballon (des tout petits ballons, comme les gamins), et l'autorisation de l'aviation civile (une par ballon ou une par gamin ou, ... bref je m'y perds), bref (encore) ou est le plaisir ? Allez, je finirai par ne plus lâcher de ballons !!!

Ah oui des ballons de baudruche avec un petit mot attaché (adresse de l'école).

Là franchement la maréchaussée a quelque peu exagéré !

A part de les lancer tous près de pistes d’atterrissage d’aéroport, je ne pense pas que ce type de ballon puisse perturber les avions en altitude.


Pour tout dire, nous n'étions pas très loin de l'aérodrome de Melun Villaroche alors ceci explique peut-être cela...


#9 Re: Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!
Tof81 Contribution le : 08/02/2014 10:37
Citation :

Tayak a écrit:
Pour tout dire, nous n'étions pas très loin de l'aérodrome de Melun Villaroche alors ceci explique peut-être cela...

Probablement un site sensible, la Snecma (Safran) n'est pas loin si je me rappelle bien !


#10 Re: Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!
Tof81 Contribution le : 08/02/2014 10:45
Citation :

Timoh a écrit:
Une expérience de ce type ... ok, ces images font rêver. Mais depuis 4 ans et le "Brooklyn Space Program" d'un père et son fils aux USA, elle se reproduit à l'identique régulièrement. Si on ajoute à cela, la profusion de ballons d'anniversaire, l'inhalation d'hélium en soirée afin de produire une voix rigolote, on comprend mieux l'appel en 2010 du Prix Nobel de physique Robert Richardson : attention à l'usage, voire le gaspillage de l'hélium, une ressource très utile, non-renouvelable et limitée (réserve de 23 ans).

L'hélium joue un rôle essentiel dans un grand nombre d'applications médicales, industrielles et scientifiques : l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), l'usage médical en pneumologie, les câbles en fibre optique, l'exploration spatiale, la recherche scientifique, la production d'airbags et la plongée sous-marine professionnelle ...

Le prix de ce gaz ne reflète pas sa rareté et si on prenait en considération cela et sa juste valeur, les ballons de fête soufflés à l’hélium devraient se vendre 110 $ l’unité.

Par ailleurs 30000 m,ce n'est pas l'espace, juste la stratosphère. Il faut monter 3 fois plus haut pour s'en approcher : la ligne de Kármán à 100 km.

Bien venu à notre nouveau 'écologiste'

Je n'ai jamais écrit que c'était l'espace ?

Ce sujet n’avait jamais été évoqué sur ce forum et est d'actualité depuis quelques jours (JT)

L'hélium est malheureusement comme des centaines d'autres 'matériaux' qu'il faut économiser et utiliser avec parcimonie.



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]