Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   3 Utilisateur(s) anonyme(s)





A propos de pandémies à venir
Nouveau
Inscrit:
04/04/2020 11:41
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 6
Hors Ligne
Bonjour,

D'autre pandémies sont redoutées comme celle que le moustique tigre est susceptible de véhiculer.

La lutte contre les moustiques tigre est selon les autorités sanitaires un enjeu fort de santé publique.

J'ai pu constater lors de l'ouverture des regards des chambres techniques orange (ex France télécom) dans les rues qu'il y avait de l'eau au fond de ces réceptacles étanches. (ils sont souvent ouverts avec les travaux sur la fibre)

En y regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait des larves de moustiques dans cette eau.

En effet les couvercles des regards de ces fosses ne sont pas étanches et laissent le passage aux moustiques qui peuvent y pondre.

Comme il y a une trappe de type environ tous les 50m dans toutes les rues de toutes les villes de France, nous avons un système organisé généralisé de nurseries à moustiques tigres.

Fort de ce constat j'ai attiré l'attention du service d'hygiène de ma ville sur ce problème, en leur suggérant qu'un simple trou au fond de la chambre permettrait de l'assécher et par conséquence d'éviter les moustiques.

Deux ans après, il n'ont rien fait.

Idem avec une remonté au plan national santé environnement qui a fait de la lutte contre les moustiques tigres une de ses actions.

Cette absence inconséquente de réaction sur ce problème va-t-elle durer?

Contribution le : 07/05/2020 16:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A propos de pandémies à venir
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Ce n'est pas le bon site, mais l'idée est excellente, entre autressss d'autres places où un moustique peut pondre. C'est comme tout, si chacun y mettait du sien ?
Le permafrost est en train de fondre, il va relacher des virus enfouis depuis des millions d'années, et même plus.

Contribution le : 07/05/2020 18:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A propos de pandémies à venir
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13140
Hors Ligne
Et que dire des particules fines qui tuent quasiment 50000 personnes en France et 9 millions dans le monde en 2015 ...

Contribution le : 07/05/2020 18:34
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A propos de pandémies à venir
Nouveau
Inscrit:
04/04/2020 11:41
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 6
Hors Ligne
Nous ne sommes pas comme dans le cas de particules fines devant un problème mettant en jeu des solutions techniques très complexes et fort coûteuses, sans même évoquer l'impact des émissions agricoles.
Pour neutraliser l'impact des fosses techniques d'Orange, il suffit:
- lorsqu'on est loin des racines de arbres: de faire un trou au fond de la fosse,
- lorsqu'on est près des racines: d'étanchéifier le couvercle.
Je ne m'explique pas que ces solutions ne soient pas déployées.

PS: dans ma ville, le phénomène de l'eau stagnante au fond de ces fosses est de surcroît entretenu par une pratique très douteuse du passage régulier de karsher dans les rues qui permet de maintenir le niveau de l'eau dans les dites fosses même en période de sécheresse.

A côté de ça on fait une soit disant éducation des particuliers pour éviter qu'ils ne laissent de l'eau stagnante chez eux.

Tout est dans la communication, pas dans l'action simple et efficace, c'est désespérant.

Contribution le : 09/05/2020 09:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A propos de pandémies à venir
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13140
Hors Ligne
Je suis bien placé pour savoir que dans notre sud le problème n'est pas nouveau, alors que des petits trucs simples peuvent aider à lutter : virer tout récipient qui pourrait accumuler de l'eau, bien tondre autour des maisons, adopter une chauve souris, si, si, ...

Contribution le : 09/05/2020 13:43
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]