Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





LightZone en français
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 905
Hors Ligne
Bonjour,

Une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de photos et de traitement d'mages

Lightzone est passé en version 4.1.2 pour windows 32 et 64 bits et ce, nativement en français. Le logiciel détecte la langue du pc hôte à l'installation.
Cerise sur le gâteau, l'aide est aussi en français.


Citation :
ChangeLog
ktgw0316 edited this page 20 days ago · 35 revisions

v4.1.2
Bug Fixes

Highlights were excluded when luminosity selection was set for highlights and set back to maximum
Color selection of a tool was not updated if modification occurred earlier in the tool stack
Windows - Limit max heap to 1024 MiB on 32 bit build

Improvements

Fixed a DCRaw vulnerability. See pull request #1.
Replaced non-free color profiles with OpenICC ones
Linux
Added libgomp1 in dependency on Debian and Ubuntu
Removed libmlib_jai.so, which is not open-source
Windows
Use full-path to jvm.dll. The path will be logged in Documents\LightZone\LightZone.log.
Updated bundled JRE to 1.8.0_51


Citation :
Camera Support

Raw files from the following cameras are now supported:
Canon: EOS 1D-X, EOS 6D, EOS 7D Mark II, EOS 70D, EOS 100D / SL1 / X7, EOS 700D / T5i / X7i, EOS 1200D / Rabel T5, Powershot G7 X, Powershot G12, Powershot G16, Powershot S120
Epson: R-D1
Fujifilm: Finepix S1, X-A1, X-E2, X-M1, X-T1, X20, X30, X100s, X100T, XQ1
Leica: M9, X VARIO (TYP 107)
Nikon: 1 AW1, 1 J3, 1 S1, 1 V2, 1 V3, Coolpix A, Coolpix P340, Coolpix P7800, D4S, D600, D810, D750, D800, D800E, D3300, D5300, D5200, D5500, D7100, D7200, DF
Olympus: E-M10, E-M1, E-P3, E-P5, E-PL1S, E-PL2, E-PL3, E-PL7, E-PM1, STYLUS1, XZ-1, XZ-2
Panasonic: DMC-FZ70, DMC-FZ200, DMC-FZ1000, DMC-G6, DMC-GF6, DMC-GM1, DMC-GX7, DMC-LF1, DMC-LX100
Pentax: 645D, GR, K100D Super, K-3, K-5 II, K-5 IIs, K-50, K-500, Q7
Samsung: EK-GN120, EX2F, NX1, NX10, NX20, NX200, NX300, NX1000, NX Mini
Sony: A99, DSC-RX1R, DSC-RX10, DSC-RX100M2, DSC-RX100M3, DSLR-A230, DSLR-A290, DSLR-A380, DSLR-A500, DSLR-A580, ILCE-7, ILCE-7R, ILCE-3000, ILCE-5000, ILCE-5100, ILCE-6000, ILCE-QX1, SLT-A58 NEX-3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5T, NEX-C3
Raw processing is now multi-threaded with OpenMP.



la page de téléchargement
Où encore ici

Pour les curieux, en vrac

Sur Le Monde de la photo; lightzone

Lightzone unofficial lightzone wiki

Les Régions de LightZone
http://www.lightzone-fr.com/2007/10/0 ... ction-lightzone/#more-149

Color Balance
http://lightzone-fr.com/color-balance/

Clone
http://lightzone-fr.com/clone/

Tentative d’effet « Dragan » avec LightZone
http://fxbpn.unblog.fr/2008/05/16/effet-dragan-avec-lightzone/

Contribution le : 09/08/2015 22:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LightZone en français
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour Tignothe,

Merci pour l'information. J'avais testé LightZone depuis la version 4.0. C'est un logiciel doté d'un très bon potentiel et je constate avec plaisir qu'il poursuit son évolution lentement mais sûrement, grâce essentiellement à une poignée de passionnés.

La version 4.1.2 (testée en édition 32 bits) ne vient pas hélas améliorer les points faibles que j'avais déjà constatés dans les versions précédentes : toujours pas de prise en charge de certains formats d'images (PNG notamment) et pas de possibilité de conversion autre que sous les formats TIFF et JPEG.

De plus, un bogue se manifeste pour éditer des images au format ARW (le format d'images "raw" de Sony). Les fichiers s'affichent mais ne sont pas reconnus pour l'édition alors que ce format est censé être pris en charge par cette version.

À noter que l'interface en français est peut-être désormais disponible en théorie si le système est lui-même français mais aucune option apparente dans les préférences ne permet de mettre l'interface en français sur un système dont la langue native est différente. Chez moi, l'interface est donc en anglais par défaut.

Ce logiciel mérite qu'on y accorde de l'attention pour ses fonctionnalités originales et ne serait-ce qu'en raison de sa gratuité mais des efforts sont encore nécessaires avant qu'il me fasse renoncer à mes outils favoris de développement et de retouches d'images.

Contribution le : 10/08/2015 18:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LightZone en français
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Citation :

Garuda-3366 a écrit:
...mais des efforts sont encore nécessaires avant qu'il me fasse renoncer à mes outils favoris de développement et de retouches d'images.



Qui sont ???

Contribution le : 10/08/2015 21:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LightZone en français
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 905
Hors Ligne
Bonjour,

Très heureux de voir que cette mise à jour puisse intéresser quelqu'un sur ce forum.

Mais ce n'est pas une bonne nouvelle que tu ne puisses pas obtenir une installation du logiciel en français ; à ce propos, ne serait-il pas possible de Modifier la langue par défaut de windows 7 sans formater ?

Peut être que cette « autre » page page pourrait être utile

Pour ce qui concerne le format d'image raw de Sony (ARW) une information concernant un utilisateur de LightZone ayant des difficultés à éditer le format raw de Nikon (Nef) viens d'attirer mon oeil sur le forum de LightZone.

Apparemment le problème était lié à la présence de caractères Ascii ou autres « exotiques » dans le nom du fichier.
N'y aurait-il pas une relation de cause à effet similaire à ce qui te préoccupe ?

Je n'ai pas eu le courage de fouiller plus loin dans les arcanes du forum, mais ce pourrait être un début de piste. Au pire, signaler sur le dit forum ces deux « problèmes » car il est vrai qu'il me semblerait plus opportun de laisser le libre choix de la langue à l'utilisateur (un peu de liberté que diable !)

En espérant que ma modeste contribution puisse te permettre d'apprécier une interface bien « franchouillarde » avec une aide parfaitement bien compréhensible.

Contribution le : 10/08/2015 22:43
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LightZone en français
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

Très heureux de voir que cette mise à jour puisse intéresser quelqu'un sur ce forum.

Mais ce n'est pas une bonne nouvelle que tu ne puisses pas obtenir une installation du logiciel en français ; à ce propos, ne serait-il pas possible de Modifier la langue par défaut de windows 7 sans formater ?

Peut être que cette « autre » page page pourrait être utile

Pour ce qui concerne le format d'image raw de Sony (ARW) une information concernant un utilisateur de LightZone ayant des difficultés à éditer le format raw de Nikon (Nef) viens d'attirer mon oeil sur le forum de LightZone.

Apparemment le problème était lié à la présence de caractères Ascii ou autres « exotiques » dans le nom du fichier.
N'y aurait-il pas une relation de cause à effet similaire à ce qui te préoccupe ?

Je n'ai pas eu le courage de fouiller plus loin dans les arcanes du forum, mais ce pourrait être un début de piste. Au pire, signaler sur le dit forum ces deux « problèmes » car il est vrai qu'il me semblerait plus opportun de laisser le libre choix de la langue à l'utilisateur (un peu de liberté que diable !)

En espérant que ma modeste contribution puisse te permettre d'apprécier une interface bien « franchouillarde » avec une aide parfaitement bien compréhensible.

Bonjour,

Merci pour les éléments de réponse communiqués.

Suite aux problèmes évoqués dans mon intervention précédente (#2) avec LightZone 4.1.2, j'ai renouvelé l'expérience avec l'édition 64 bits sur une autre machine équipée de Windows 10 (en français). Cette fois-ci, l'interface du logiciel se lance bien automatiquement en français et c'est aussi le fichier d'aide en français (format chm) qui est immédiatement accessible.
Par ailleurs l'édition des images brutes (ARW) de mon APN Sony peut désormais s'effectuer normalement sous cette configuration.

J'en déduis donc que le manque de puissance du premier ordinateur utilisé (32 bits, seulement 3 GB de mémoire vive et une carte graphique NVidia hors d'âge) est probablement la cause du dysfonctionnement précédemment observé. Mais ce n'était pas lié aux noms des fichiers d'image, qui n'avaient pas été modifiés depuis leur importation de l'APN et qui sont en outre identiques sur les deux ordinateurs ayant supporté les mêmes tests.

Il n'en reste pas moins que le choix de la langue n'est pas laissé à l'utilisateur mais dépend uniquement de l'idiome de son système. Ce défaut véniel mis à part, si les développeurs de LightZone poursuivent leurs efforts, notamment en ne faisant plus l'impasse sur certains formats d'images et en ajoutant des scripts de correction d'aberration des principales optiques du marché à l'instar de DxO Optics Pro par exemple, ce logiciel pourrait devenir une référence dans le petit monde du développement et de la retouche d'images. À suivre attentivement...

Contribution le : 12/08/2015 23:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]