Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





sondage antivirus
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7577
Hors Ligne

Contribution le : 08/06/2013 11:34
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: sondage antivirus
Guest_
Je connais une personne qui n'a pas d'antivirus et elle n'a pas de problème pour autant.

Personnellement, j'utilise ClamWin Free Antivirus et je ne suis pas inquiet, même si cet antivirus est bas de gamme si je peux dire.

Beaucoup de personnes savent qu'il ne faut pas cliquer sur une pièce jointe provenant d'une personne que vous ne connaissez pas. Quand vous installez un logiciel, il est important de lire. La seule problématique qui pourrait me causer des maux de tête, serait un site malveillant, bien que mes 2 principaux navigateurs sont à jour, ainsi que Adobe Flash Player, Adobe Shockwave Player et Java Sun.

J'ai répondu au sondage.

Merci Sylvie de l'article.

Contribution le : 08/06/2013 12:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: sondage antivirus
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
On peut ne pas avoir besoin d'antivirus tant qu'on n'échange rien avec personne : pas de disquette, pas de clé usb, pas de disque dur externe, pas d'internet, .... bref, on reste dans son coin. Mais tôt ou tard, on a besoin du dernier driver ou d'une activation en ligne...

Mais dès lors qu'il y a "contact" avec le monde extérieur à la machine, l'antivirus est nécessaire. Sans parler forcément de pièce jointe ou site malveillant, le système d'exploitation est truffé de failles de sécurité qu'il est nécessaire de combler.
Par ailleurs, on peut très bien avoir cliqué sur une pièce jointe anodine qui se réveillera à un moment précis dans le temps. Pourtant la pj était saine...

On peut également, sur des systèmes parallèles au monde PC (Mac OS, Linux) ne pas être inquiété sauf qu'on peut être ce que j'appelle un "porteur sain". Pas de manifestation particulière tant qu'on est dans ce monde parallèle. Mais la vérole sur une clé transmise à une machine tournant sous Windows sans protection, par exemple, et c'est la cata.

Aujourd'hui, je connais peu de machines sans 'contact'. C'est devenu une hérésie.


Contribution le : 08/06/2013 12:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: sondage antivirus
Pro
Inscrit:
21/02/2007 21:12
De Nice
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 577
Hors Ligne
Bonjour,
D'après ce sondage, 14,3% n'utiliseraient aucun antivirus ??!!
Ca me parait beaucoup tout de même...
Je suis également agréablement surpris que MSE (que j'utilise sans problème) soit en première place.
Enfin ce n'est qu'un sondage bien sûr...fiable ?

JCB

Contribution le : 08/06/2013 13:28
_________________
Win 10 Famille 64 bits v1909 - Opera 92.0
HARDWARE : partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software (P. Desproges)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: sondage antivirus
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
On pourra préférer tel ou tel antivirus. Gratuit, payant, tel ou tel, chacun reste seul face à son choix, ses prérogatives et son budget.

Le maître mot, par expérience, est d'avoir un moyen d'alerte afin d'éveiller notre vigilance.

Il ne faut cependant pas oublier une chose : depuis quelques temps, on ne parle que de cybercriminalité, de cyber-guerre. Nous ne sommes plus dans la science-fiction, mais bien dans un monde réel. Les cas d'école (espionnage industriel, attaque virale, ...) deviennent récurrents, et chacun d'entre nous peut en être victime. La revue 'le courrier international' a récemment abordé le sujet de façon assez inquiétante avec une intrusion virale dans une centrale nucléaire iranienne... car c'est également cela le problème, ce n'est plus tout à fait le même enjeu qu'un fichier .exe infecté sur la machine à Machpro Duguidon.

Ce pourcentage de 14,3 % me paraît assez représentatif. Lorsque je fais mes interventions (auditoire de 16 à 20 ans), je suis effaré par le nombre d'entre eux vulnérables devant les dangers des NTIC : carte bleue, antivirus, mot de passe, smartphone, ...
Mais cela donne de l'eau à mon moulin et leur attention est soudainement plus accrue dès qu'on aborde ces sujets qui les touche de près. Et c'est tant mieux. Je ferai des stats lors de mes prochaines interventions auprès d'eux. Mais on doit être au moins aux alentours de ce taux.


Contribution le : 08/06/2013 13:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: sondage antivirus
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3580
Hors Ligne
Citation :

jicebe a écrit:
Je suis également agréablement surpris que MSE (que j'utilise sans problème) soit en première place.

Attention, c'est simplement l'antivirus le plus utilisé, ça ne veut pas dire que c'est le meilleur.
Ceci dit, je l'utilise aussi après avoir longtemps utilisé avast!

Je pense que beaucoup de gens utilisent MSE parce que les mises à jour sont "transparentes", arrivant par le canal de Windows Update.

Bernard

Contribution le : 09/06/2013 18:32
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: sondage antivirus
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
Perso j'utilise Comodo depuis ses débuts et à présent la version comodo internet security.
Il est vraiment très bien et ne ralentit pas mes machines, même le netbook, pas même windows virtualisé sou fusion en environnement Snow Leopard (Mac Os X).


Contribution le : 09/06/2013 21:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]