Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Les nouvelles aventures des fabuleux PC's à neo
Guest_
M'sieurs Dâmes,


Nouveaux problème de dingue sur les PC's (XP SP3 je rappelle) à neo, ou plus exactement sur seulement ceux connectés à Internet en ETHERNET.

Donc depuis quelque temps et au début de façon il me semblait assez aléatoire ces 2 PC's se mettaient à rebooter et ce sans aucun vilain écran bleu de message de Windows ...
Analyse à l'aide de "WhoCrashed" ne donnant strictement rien non plus, et pour cause, aucun fichier dump n'ayant été généré (alors que réglés pour) ( )

Donc
- vérification barettes mémoire = RAS
- vérification disques et T° disques = RAS
- vérification CPU = RAS
- vérification spyware / virus / trojan et autres cochoncetés = RAS

Le phénomène perdurant (alors que fonctionnement normal des PC's en WiFi) le neo commence à s'arracher les cheveux (bon, y'a de quoi faire, mais quand même ...)

Et puis à force d'observations sur les 2 bestiaux, il semblerait que ça se produise quand Avast (et alors c'est là que je n'arrive pas à sérier plus la situation) s'apprête et/ou fait et/ou vérifie l'état de et/ou peut-être une histoire de MAJ via le Cloud, de la Base de donnée Virale VPS ...

Au départ (et sur mes autres PC's en Wifi) Avast est réglé dans la rubrique "Mises à jour" pour:
1°) Moteur et base de donnée virale VPS = mise à jour automatique
2°) Programme = Demander lorsqu'une mise à jour est disponible
3°) Paramètres de connexion = Mon ordinateur est connecté à Internet de façon permanente
4°) Détails = les 3 truc de cochés + fréquence de MAJ = 240 mn
5°) Paramètres de Proxy = Détection automatique

pour les services Cloud:
1°) Activer les services de réputation
2°) Activer les mises à jour en continu

et au niveau Centre de surveillance, pas compliqué tout est coché
==> donc si je ne m'abuse ça doit correspondre aux options "par défaut" d'Avast


Histoire de vérifier ma théorie du "complot Avast pour faire crasher les 2 PC's en ETHERNET du neo" j'ai donc modifié dans 1°) "Mises à jour" en mettant en "demander lorsqu'une mise à jour est disponible (Moteur et Base VPS) + désactivation de la surveillance de la mise à jour de la base VPS ...
Il semble que les phénomènes de reboot se produisent moins mais y'en a encore (aurais-je oublié de désactiver un truc - toujours dans la "théorie du complot Avast" et si oui quoi ? et si c'est bien en relation avec Avast pourquoi ça me le fait que sur les 2 PC's connectés en ETHERNET ??? )

Toutes réflexions / idées sur le sujet sont autant dire les bienvenues

Ah, dernier point, il me semblerait (mais vraiment au conditionnel) que ces soucis auraient pu débuter vers le passage à FF 16.0.1

A tout hasard QQ1 aurait-il constaté les mêmes truc de ouf chez lui ?

Contribution le : 22/10/2012 23:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les nouvelles aventures des fabuleux PC's à neo
Guest_
Peut-être que c'est la wifi le problème ? Si tu es sûr que cela vient d'Avast, pourquoi tu ne posterais pas sur leurs forums histoire que des techniciens puissent t'aider. Sinon tu peux aussi revenir à FF 15.0.1 et voir si tout redevient normal.

Contribution le : 22/10/2012 23:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les nouvelles aventures des fabuleux PC's à neo
Guest_
Ben c'est que je ne suis sûr de rien du tout en fait , je tatonne et essaie de trouver des similitudes entre les crash sur les 2 PC's ETHERNET (qui en plus ne sont pas connectés sur le même FAI, donc c'est déjà pas de là que ça vient )

Un nouveau truc de dingue ...

Contribution le : 23/10/2012 00:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les nouvelles aventures des fabuleux PC's à neo
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2843
Hors Ligne
Citation :

neophil78 a écrit:

Toutes réflexions / idées sur le sujet sont autant dire les bienvenues

Ah, dernier point, il me semblerait (mais vraiment au conditionnel) que ces soucis auraient pu débuter vers le passage à FF 16.0.1

A tout hasard QQ1 aurait-il constaté les mêmes truc de ouf chez lui ?


Il faut pour commencer essayer de déterminer si c'est un pb hardware ou software.

Ces pc sont des tours ou des portables ? Leurs alims sont ok ? (Dépoussiérées, tensions ok etc). Le radiateur des cpu sont-ils bien propres, les ventilateurs OK ?

Essaie de déconnecter l'un après l'autre ces 2 pc du réseau pour voir si ça continue. Et quand ils rebootent pas de message du genre "Arrêt du système initié par xxxx", reboot provoqué par un virus nommé Sasser il y a longtemps qui profitait du port 445 pour s'installer.

Si tu soupçonne Avast désactive le temporairement, le principal étant d'avoir toujours un pare feu actif.

Tu peux aussi essayer en utilisant process hacker d'observer s'il n'y a pas un exécutable qui provoque ça, si oui ça sent le malware.


Tiens nous au courant Sherlock Neo !

Contribution le : 23/10/2012 00:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les nouvelles aventures des fabuleux PC's à neo
Guest_
Citation :

Popeye23 a écrit:

Il faut pour commencer essayer de déterminer si c'est un pb hardware ou software.

Ces pc sont des tours ou des portables ? Leurs alims sont ok ? (Dépoussiérées, tensions ok etc). Le radiateur des cpu sont-ils bien propres, les ventilateurs OK ?

Essaie de déconnecter l'un après l'autre ces 2 pc du réseau pour voir si ça continue. Et quand ils rebootent pas de message du genre "Arrêt du système initié par xxxx", reboot provoqué par un virus nommé Sasser il y a longtemps qui profitait du port 445 pour s'installer.

Ben vi, d'autant que dans un cas comme dans l'autre leurs Cartes Mères et CPU commencent à avoir de l'age, mon inquiétude s'est évidemment portée en premier lieu sur le matériel, d'où toutes les vérifs que j'ai fait en 1er et où tout ce que j'ai pu vérifier ne laisse rien apparaître de dramatique (mais on n'est jamais à l'abri d'un composant échappant aux détections ... )
Sinon oui, 2 tours, mais de toutes façons pas sur le même réseau vu que par chez le même FAI
... et non pas le moindre message d'erreur Windows ni au crash ni au reboot et rien de détecté non plus par WhoCrashed (sinon, je serai déjà sur une piste de correction )

Citation :

Popeye23 a écrit:

Si tu soupçonne Avast désactive le temporairement, le principal étant d'avoir toujours un pare feu actif.

Ça serait probablement radical pour impliquer Avast si le problème s'arrête (j'en suis pas encore arrivé là mais entre mon post de tout à l'heure et maintenant je lui ai déjà désactivé pas mal d'autres trucs ... ), par contre ayant une vieille version de Zone Alarm (enfin la dernière qui arrive à fonctionner chez moi en tous cas ), j'aimerais autant ne pas avoir à arrêter complètement Avast ...

Citation :

Popeye23 a écrit:
Tu peux aussi essayer en utilisant process hacker d'observer s'il n'y a pas un exécutable qui provoque ça, si oui ça sent le malware.

Ben j'ai fait le contraire en partant à la chasse aux éventuels malwares / virus ou autres cochoncetés via différentes façons et progs et RAS de ce côté

Citation :

Popeye23 a écrit:
Tiens nous au courant Sherlock Neo !

Je n'y manquerai pas ... ... si j'arrive à trouver qui est le coupable ...

Contribution le : 23/10/2012 00:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les nouvelles aventures des fabuleux PC's à neo
Régulier
Inscrit:
26/09/2012 20:38
De Paris
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 227
Hors Ligne
Bonjour,
Sous XP Home SP3, ma sécurité est basée sur Online Armor 4.0.0.14 Free et Avast à jour, ainsi que d'autres bricoles par ci par là, dont maintenant Spybot Search and Destroy. Connexion via Ethernet à une Dartybox.

Online Armor et Avast, ça fait plus d'un an.

Les mises à jour d'Avast se passent bien, avec un signal sonore et visuel.

Les 15 derniers plantages mentionnés par WhoCrashed sont attribués pour moitié à Online Armor, pour moitié à Avast. Toutefois, les seuls plantages que j'aie observés (sauf peut-être deux fois que je n'ai pas comprises) avaient lieu lors d'installation de logiciels. Pour deux d'entre eux, ils n'arrêtaient pas de se planter jusqu'à ce que je comprenne que pare-feu et antivirus doivent être arrêtés pendant l'installation. Depuis que j'ai compris ça, ces deux applications fonctionnent bien.

Le seul truc que je déplore avec Avast est qu'il m'a fallu un an pour me rendre compte qu'il était capable d'éradiquer le rootkit dont Online Armor me signalait quotidiennement les effets. Un an de fuites d'informations dont j'ignore le contenu.

Contribution le : 23/10/2012 01:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les nouvelles aventures des fabuleux PC's à neo
Semi pro
Inscrit:
23/05/2008 14:44
De Sarthe
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 317
Hors Ligne
Salut à toi, Neo aux 1000 smiley!
La question du hardware est pertinente: un pc qui redémarre en pleine utilisation, et qui redémarre avec des intervalles de plus en plus courts peut avoir pour cause la carte-mère. Il est possible d'être fixé regardant si les condensateurs qui gravitent autour du processeur sont bombés.
Sinon question toute bête: as-tu vérifié l'observateur d'événement juste après un crash?

Contribution le : 23/10/2012 12:22
_________________
La cause de la panne se situe souvent entre la chaise et le clavier de mon ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les nouvelles aventures des fabuleux PC's à neo
Guest_
Citation :

Gloops a écrit:

Les 15 derniers plantages mentionnés par WhoCrashed sont attribués pour moitié à Online Armor, pour moitié à Avast. Toutefois, les seuls plantages que j'aie observés (sauf peut-être deux fois que je n'ai pas comprises) avaient lieu lors d'installation de logiciels. Pour deux d'entre eux, ils n'arrêtaient pas de se planter jusqu'à ce que je comprenne que pare-feu et antivirus doivent être arrêtés pendant l'installation.

Euh oui, sauf que chez bibi, je n'ai aucun aucun message d'erreur Windows, aucun fichier dump de créé et donc WhoCrashed ne me trouve rien à dire ...

Pour ce qui concerne l'installation de nouveaux logiciels j'ai toujours désactivé l'A/V le temps de l'installation (par contre surtout pas le firewall ... )

Alors sinon, on avance un peu, je ne suis toujours pas certain que le problème vienne d'Avast, par contre je suis maintenant sûr qu'Avast déconne de toutes façons.
Ayant décoché quasiment tout dans le centre de surveillance, il trouve quand même le moyen de me prévenir que ma base virale VPS n'ai pas à jour ... et comment il peut le savoir si le centre de surveillance est désactivé ?? hein, hein ?
De plus ayant opéré les mêmes réglages (enfin dé-réglages des options par défault initiales en décochant pas mal de trucs), le comportement d'Avast n'est pas le même sur les 2 PC's (manière d'afficher les données dans le "Résumé" par exemple)

To be continued ...

Contribution le : 23/10/2012 13:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les nouvelles aventures des fabuleux PC's à neo
Guest_
Citation :

Cisfran974 a écrit:

Sinon question toute bête: as-tu vérifié l'observateur d'événement juste après un crash?

Non, je ne l'avais pas fait, mais je viens de le faire et y'a un tas d'infos sur des évènements qui ont eu lieu ayant trait d'après ce que je comprends à des histoires de "sessions" mais c'est clair comme de l'eau de roche et les quelques liens rajoutés pour accéder à des infos complémentaires n'aboutissent à aucune info complémentaire

J'efface tout et on va voir pour la suite ...

Contribution le : 23/10/2012 14:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les nouvelles aventures des fabuleux PC's à neo
Guest_
EDIT 17:14

Par contre l'observateur d'évènements s'appelant neo observe bien lui que décochant les trucs dans Avast, ben y'a pas eu de crash depuis ... [crossfingers.gifs]

Contribution le : 23/10/2012 17:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]