Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Outlook Express : Problèmes d'encodage
Expert
Inscrit:
02/11/2004 23:19
De Ile de France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1019
Hors Ligne
Bonjour à tous,
J'ai vu passer un post sur ce problème, mais je ne le retrouve +. Je suis sous Outlook Express 6, et quand j'envoie des mails, les destinataires recoivent les messages où toutes les lettres avec accents sont illisibles. J'ai bien essayé de suivre les recommandations de la faq OE, mais cela ne semble pas suffisant. PS : je suis en mode "europe occidentale (windows), mais peut-être est-ce une erreur ??. De tempe en temps, je reçois aussi des messages, avec ces mêmes problèmes, mais ponctuellement. Pour le moment, je ne vois où est la solution. Merci. A+

Contribution le : 07/01/2008 21:19
_________________
Windows 98SE, AMD 550 MH !!! (pour + de d?tails, voir Profil)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Outlook Express : Problèmes d'encodage
Expert
Inscrit:
02/11/2004 23:19
De Ile de France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1019
Hors Ligne
Finalement, j'ai du essayer un tas de choses dans les option de OE (polices, internationnal, messages bruts et HTLM) pour enfin régler tous ces problèmes agaçants. Enfin, j'espère.

Contribution le : 08/01/2008 03:01
_________________
Windows 98SE, AMD 550 MH !!! (pour + de d?tails, voir Profil)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Outlook Express : Problèmes d'encodage
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7581
Hors Ligne
Une des règles au moins à retenir c'est de décocher l'option qui dit de répondre aux messages en utilisant leur codage d'origine...généralement ça crée des soucis avec l'UTF-8.

Contribution le : 08/01/2008 07:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Outlook Express : Problèmes d'encodage
Semi pro
Inscrit:
11/09/2007 11:48
De essentiellement en Dauphiné...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 432
Hors Ligne
Citation :
Robert a écrit:
Je suis sous Outlook Express 6, et quand j'envoie des mails, les destinataires recoivent les messages où toutes les lettres avec accents sont illisibles. J'ai bien essayé de suivre les recommandations de la faq OE

Laquelle (date...?)

Citation :
PS : je suis en mode "europe occidentale (windows), mais peut-être est-ce une erreur ??

Oui, en effet...
C'est un format spécial Billou, taillé sur mesure pour les utilisateurs "tout MicroSoft". Tant pis pour les Macs, Linuxiens et autres...
Pour être plus dans l'esprit ouvert du Net, tu devrais utiliser un format ISO :
- Occidental ISO-8859-1 (ancien, convient aux langues latines sans signe Euro)
- Occidental ISO-8859-15 (actualisé avec Euro + qq fioritures)
- UTF-8 (encodage universel double octet, pas encore trop conseillé car certains courrieleurs auront des difficultés d''affichage / impression) C'est plutôt à réserver aux langues exotiques CJK (Chinese, Japanese, Korean)
...tant que tout le monde ne sera pas sous Vista (je cauchemarde...)

Et surtout, répondre dans le format de l'envoi est une très mauvaise pratique :
Si le msg reçu est dans un format tordu, et que tu réponds en multipostage, tous les destinataires subissent...
Citation :
De tempe en temps, je reçois aussi des messages, avec ces mêmes problèmes, mais ponctuellement. Pour le moment, je ne vois où est la solution. Merci. A+

HTH

Contribution le : 08/01/2008 09:32
_________________
Utilisons l'ordinateur ultime situé entre nos deux oreilles :
ça ne l'usera pas... Au contraire !
___
Dell 2.8GHz winXPpro / Linux
Dell XPhome/Linux
Dell win7Pro64
Toshiba win7Pro64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Outlook Express : Problèmes d'encodage
Expert
Inscrit:
02/11/2004 23:19
De Ile de France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1019
Hors Ligne
Citation :
skorpix38 a écrit: Citation :
Robert a écrit:
Je suis sous Outlook Express 6, et quand j'envoie des mails, les destinataires recoivent les messages où toutes les lettres avec accents sont illisibles. J'ai bien essayé de suivre les recommandations de la faq OE
Laquelle (date...?)
Citation :
PS : je suis en mode "europe occidentale (windows), mais peut-être est-ce une erreur ??
Oui, en effet...
C'est un format spécial Billou, taillé sur mesure pour les utilisateurs "tout MicroSoft". Tant pis pour les Macs, Linuxiens et autres...
Pour être plus dans l'esprit ouvert du Net, tu devrais utiliser un format ISO. Et surtout, répondre dans le format de l'envoi est une très mauvaise pratique : Si le msg reçu est dans un format tordu, et que tu réponds en multipostage, tous les destinataires subissent. HTH

Salut, je faisais référence à :
http://www.faqoe.com/
J'ai fait les réglages suivants (en plusieures étapes, grâce à un destinataire à qui j'ai pu envoyer les essais) avant de recevoir une réponse sur le Forum :
- Polices,et International : Europe Occidentale (ISO)
- Messages Bruts et HTLM : Dans Quoted Printable, choisir aucun. Décocher en + l'option "autoriser les caractères 8 bits dans les en-têtes".
J'espère que tout ça va continuer à marcher, et peut-être servir à d'autres. Merci également à Sylvie. A+

Contribution le : 08/01/2008 13:20
_________________
Windows 98SE, AMD 550 MH !!! (pour + de d?tails, voir Profil)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Outlook Express : Problèmes d'encodage
Expert
Inscrit:
02/11/2004 23:19
De Ile de France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1019
Hors Ligne
Démonstration pour "Oarsman" :
Ce post semble à ce jour (voir Préfixe d'article) résolu. Mais je croise les doigts !!!!. A+

Contribution le : 08/01/2008 20:11
_________________
Windows 98SE, AMD 550 MH !!! (pour + de d?tails, voir Profil)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Outlook Express : Problèmes d'encodage
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
oui, ça marche ^^
---
juste une petite remarque en réaction au message de skorpix: les courrieleurs - clients de messagerie - qui ignorent UTF-8 sont marginaux, et voués à s'adapter ou disparaître (j'ai eu le problème avec Pegasus Mail il y a deux ans)... ce qu'on appelle "langues exotiques", c'est quand même l'écrasante majorité des quelque 5000 idiomes répertoriés sur la surface du globe et les langues dites mortes n'utilisant pas de caractère à base latine.
Plus important peut-être: les (interfaces de ?) certains hébergeurs de courrier électronique français et américains ne semblent effectivement toujours pas aptes à reconnaître UTF-8.
Si tel est le cas, il serait très utile d'avoir leur liste, ne serait-ce que des hébergeurs francophones.
Des noms! >:E

Contribution le : 08/01/2008 22:16
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Outlook Express : Problèmes d'encodage
Semi pro
Inscrit:
11/09/2007 11:48
De essentiellement en Dauphiné...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 432
Hors Ligne
Robert a écrit:
Citation :

Salut, je faisais référence à :
http://www.faqoe.com/
J'ai fait les réglages suivants (en plusieures étapes, grâce à un destinataire à qui j'ai pu envoyer les essais) avant de recevoir une réponse sur le Forum :
- Polices,et International : Europe Occidentale (ISO)
- Messages Bruts et HTLM : Dans Quoted Printable, choisir aucun. Décocher en + l'option "autoriser les caractères 8 bits dans les en-têtes".

Salut Robert,
OK pour la FAQ : comme c'est bien celle de MicroSoft, rien à redire...
Je demandais ça, car il en exist(ait) une autre plus légère et plus digeste, jadis concoctée par un newsgroup francophone.

Pour les en-têtes, je me débrouille le plus souvent pour éviter qu'ils contiennent des accents, qui peuvent provoquer un affichage de libellé fort incongru chez certains destinataires...
Pas de 8bit...

Je n'avais pas voulu mentionner le choix QuotedPrintable (mis sur invalidé, bien sûr...) pour ne pas embrouiller plus.
Pour situer un peu, la transmission encodée en QP est un anachronisme comparable au Telex (tu sais, avec les bandes perforées) par rapport à la Télécopie... Déjà que cette dernière cède du terrain à l'Internet...

Comme tu le dis, ça devrait aller beaucoup mieux avec tes affichages, jusqu'à la prochaine "amélioration" de MSOE, LiveMail ou je ne sais quoi...
C'est la vie

Contribution le : 08/01/2008 22:29
_________________
Utilisons l'ordinateur ultime situé entre nos deux oreilles :
ça ne l'usera pas... Au contraire !
___
Dell 2.8GHz winXPpro / Linux
Dell XPhome/Linux
Dell win7Pro64
Toshiba win7Pro64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Outlook Express : Problèmes d'encodage
Semi pro
Inscrit:
11/09/2007 11:48
De essentiellement en Dauphiné...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 432
Hors Ligne
Citation :

oarsman a écrit:
juste une petite remarque en réaction au message de skorpix: les courrieleurs - clients de messagerie - qui ignorent UTF-8 sont marginaux, et voués à s'adapter ou disparaître (j'ai eu le problème avec Pegasus Mail il y a deux ans)... ce qu'on appelle "langues exotiques", c'est quand même l'écrasante majorité des quelque 5000 idiomes répertoriés sur la surface du globe et les langues dites mortes n'utilisant pas de caractère à base latine.
Plus important peut-être: les (interfaces de ?) certains hébergeurs de courrier électronique français et américains ne semblent effectivement toujours pas aptes à reconnaître UTF-8.
Si tel est le cas, il serait très utile d'avoir leur liste, ne serait-ce que des hébergeurs francophones.
Des noms! >:E

D'accord sur l'ensemble ! Cependant, en vrac :
- le souci de Robert concernait semble-t-il d'abord le monde francophone (?)
- l'Unicode est une belle et grande idée (il y a même une place pour les caractères Klingon dans ce codage double-octet; quant à l'UTF-8, ça n'est pas une panacée à la Tour de Babel dans laquelle nous vivons...l
- la communication nécessite d'abord de pouvoir être lu, avant de pouvoir être compris, ce qui proscrirait un nivellement systématique par le haut ? Le "progrès" ne vaut que s'il est partagé par tous...
- moi aussi, j'ai renoncé à ce bon vieux Pegasus (et Eudora), mais pas au profit de MS OE, les lecteurs s'en doutent...
- je travaille en ISO-8859-15 (ou -1) pour français, anglais, danois, et bascule parfois en UTF-8 pour les messages reçus sous ce format
- j'utilise parfois le HZ ou Big5 sur des sites chinois (même si je ne capte pas toujours grand chose, j'ai oublié le peu que jaie jamais su...
- mes enfants affichent le japonais en EUC-JP : eux, ils savent lire et écrire et pratiquent...

- et finalement, je ne connais PAS les règles variées des hébergeurs de comptes courrier. Ils en changent d'ailleurs sans trop se soucier d'informer. Et certains ne fournissent qu"un accès Webmail...

Enfin, si tu peux lire les msg de Robert, ça baigne !
Mais ce n'est pas demain qu'on aura une solution définitive à toutes ces incompatibilités historiques...
L'informatique reste un sacré foutoir !

Contribution le : 09/01/2008 12:46
_________________
Utilisons l'ordinateur ultime situé entre nos deux oreilles :
ça ne l'usera pas... Au contraire !
___
Dell 2.8GHz winXPpro / Linux
Dell XPhome/Linux
Dell win7Pro64
Toshiba win7Pro64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Outlook Express : Problèmes d'encodage
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Ça baigne, oui - mais rameur en cale sèche: pas moyen de trouver de liste un tant soit peu précise des hébergeurs de messagerie continuant d'ignorer UTF-8: soit je cherche mal, soit elle n'existe pas.

En revanche, j'en profite pour donner la page de Wikipedia comparant les clients de messagerie. Le tableau du milieu intitulé "Features"donne les très rares incompatibilités à UTF-8:
Comparison of e-mail clients: le seul vrai problème est Eudora, qui propose juste un plugin ISO>UTF-8, dans l'attente de la première version stable de Pénélope (alors que Pegasus s'y serait mis à son tour).

*c'était effectivement une digression sous forme de parenthèse publicitaire pro-unicode ;) *

Contribution le : 09/01/2008 14:52
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]