Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





photo numérique: inserer date exif sur la photo
Aspirant
Inscrit:
15/04/2004 22:01
De bdr
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 37
Hors Ligne
Bonjour

sur mon ancien apn nikon coolpix 4600 je peux ajouter la date de prise de vue qui s'inscruste en bas de la photo, je la vois en visualisant et quand je mets les photos sur mon PC. voir exemple en date du 25-12-2010

Cliquez pour afficher l


ayant maintenant un apn olympus tough 3000 il est indiqué dans le manuel et suivantes que l'on peut mettre la date sur les photos en faisant une Réservations d’impression (DPOF*1)

mais, si je copie les photos de la carte mémoire vers mon PC la date n'apparait pas sur la photo elle est bien dans les données EXIF (que je peux afficher dans les propriétés de l'image)

ma question est donc:.aurais-je la date sur ma photo sur les tirages faits sur le web,

il y a t-il un logiciel simple pour ajouter la date sur les photos (avec traitement par lot) ?

merci

Contribution le : 26/12/2010 11:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: photo numérique: inserer date exif sur la photo
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Salut sub13,

Tu pourras ajouter la date et heure exif (Création, modification ou numérisation) avec XnView.

Cela est également possible avec Exifer nativement en anglais, mais francisé grâce à un patch que tu trouveras sur le site de Colok.

Tous les deux permettent le traitement par lot avec choix de la police et de l'emplacement, etc...

Contribution le : 27/12/2010 02:01
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: photo numérique: inserer date exif sur la photo
Nouveau
Inscrit:
19/01/2011 12:29
De united states
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1
Hors Ligne
Salut les gars

Avec l'outil texte, il est possible d'ajouter date et l'heure à une image. Ce sont l'heure et la date du sytème.
Toutefois, pour les photos juridique, il est souhaitable (ici aux Pays-Bas, donc je m'attends à la totale de la CE) pour ajouter la date à une photo. Malheureusement, tous les appareils photos numériques produisent un timbre à date sur une photo. Donc, il faut ajouter ceux qui par exemple IrfanView. Les dates EXIF sont légalement admis.
Serait-il possible d'éradiquer la date (et / ou le temps) de l'EXIF au lieu de l'heure et la date? Ou peut-être inclure également d'autres données de l'EXIF de cette manière.
wim

Contribution le : 19/01/2011 12:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: photo numérique: inserer date exif sur la photo
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Salut haylly,

Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris ta demande.
Ces deux logs permettent d'ajouter n'importe quelles données exif sur la photo. Pour effacer celle déjà incrustée, il suffit de la recouvrir avec celle que tu auras choisie.

Contribution le : 19/01/2011 12:52
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: photo numérique: inserer date exif sur la photo
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
haylly : Citation :
Toutefois, pour les photos juridique, il est souhaitable (ici aux Pays-Bas, donc je m'attends à la totale de la CE) pour ajouter la date à une photo. Malheureusement, tous les appareils photos numériques produisent un timbre à date sur une photo. Donc, il faut ajouter ceux qui par exemple IrfanView. Les dates EXIF sont légalement admis.


En effet, il semble y avoir un petit problème linguistique, là.
Moi non plus je n'ai pas tout bien compris sur le sens de l'intervention.

Les dates EXIF incorporées à l'intérieur du fichier photo le sont normalement par l'APN lui-même (pour peu qu'il soit réglé sur la bonne date/heure ( pardon, belle-maman pour l'impertinence !).

Mais elles sont tout aussi bien modifiables (dans le fichier lui-même) qu' effaçables (certains logiciels de retouche les effacent allègrement), de même qu'on peut renommer les fichiers de façon chronologiques ou les insérer comme filigranes.

En résumé, je ne suis pas vraiment sûr qu'elles aient une quelconque valeur légale, au moins si "on" ne définit pas en même temps d'autres moyens de contrôler leur intégrité et leur véracité (je pense par exemple aux photos des radars automatiques).

Pouvez-vous préciser votre question ?
Ce débat sur la "fiabilité" des infos EXIF est intéressant, car on entend de plus en plus souvent dire qu'il faut par exemple pouvoir fournir à son assureur des clichés d'un bien, d'une collection, d'un sinistre etc .... ce qui me laisse assez perplexe !



P.S. suite à une précédente discussion sur le forum, je m'étais un peu penché sur la question et je m'étais fait un petit aide-mémoire (sans autre prétention que de "mettre au pot" mes petites recherches):

Récupérer et trier vos photos numériques

Contribution le : 19/01/2011 15:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: photo numérique: inserer date exif sur la photo
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Salut Bibifri,

Décidément, quand il est question de photos, on finit toujours par se retrouver.

A la poche pleine, donc...

Contribution le : 19/01/2011 19:00
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: photo numérique: inserer date exif sur la photo
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
@ MarillionKid

Comme toi je savoure pleinement ce qu'a apporté la photo numérique en matière de gestion de ses clichés (grâce aux meta-données entre autres), de retouche et recadrage et tout et tout ....

Certes les nostalgiques de l'argentique et de la chambre noire (j'ai beaucoup pratiqué et ne les renie pas) regretteront toujours la "dématérialisation du support" (clin d'œil), les puristes se friseront toujours avec les raw-datas etc ...

Mais que c'est bien pratique de disposer de tous ces petits utilitaires, voire de logiciels plus complets pour diffuser nos albums personnels , aussi bien que pour rendre compte de nos hobbies, associatifs ou autres.

Ceci dit, cette vieille "culture" acquise avec la photo argentique ne se dément pas, quand "trop d'images tuent l'image" et quand on ne fait pas un tri suffisamment sélectif de ses clichés.

Une seule image bien cadrée, l'instant figé mais si évocateur auront toujours à mes yeux plus de valeur que l'accumulation de photos plus ou moins floues, "bougées", en résumé superflues que cette facilité nous inflige à longueur de blogs et de pages.

Ceci est également une auto-critique, je tiens à le préciser.

Pour en revenir aux données Exif, cette discussion m'a rappelé un accessoire de certains camescopes (Panasonic ?) : un clavier qui permettait de titrer directement ses films.
Je ne sais pas si un tel data-logger existe (comme pour les données GPS), qui permette d'insérer des données (IPTC ?) au moment de la prise de vue ?



Contribution le : 20/01/2011 14:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]