Débat sur la gratuité d'Internet !!

Publié par Robert le 03/02/2006 21:23:54
Article paru le 28-01-2006
e-business

Débat sur la gratuité d'Internet : les e-mails devront être affranchis en avril 2006

Face à la croissance exponentielle de la circulation des e-mails, le gouvernement a décidé de mettre fin à la gratuité de ce mode de communication. Le Ministre de la Sécurité de l'Economie, Thierry Breton, vient de présenter le projet de "cyber timbre" qui entrera en vigueur au printemps prochain. Cette innovation va permettre à la France de prendre une avance décisive dans le domaine des hautes technologies, ainsi que le souhaitait Jacques Chirac lors de ses voeux de la Saint Sylvestre.

Pour mieux comprendre cet article, consultez notre dictionnaire
sécurité

La création du cyber timbre répond à un souci du gouvernement crypto-libéral de Dominique de Villepin de "rationnaliser" la circulation de l'information sur Internet. "On assiste à des milliards de mails inutiles qui encombrent le réseau", analyse Thierry Breton, l'inoubliable auteur de Softwar, la taxation matérialisée par le cyber timbre permettra de "réguler les envois en incitant les gros consommateurs d'e-mails à limiter leurs envois inutiles".

Selon Robert Dubonchoix, expert consulté par le Ministère de la Sécurité de l'Economie, "les gens ont repris le goût de l'écrit avec les e-mails, c'est naturellement qu'ils retrouveront donc le plaisir de coller un timbre sur ceux-ci, comme au bon vieux temps".

La généralisation du cyber timbre est aussi un moyen de lutte efficace contre les spams qui envahissent le réseau des réseaux. Les spameurs ne pourront plus agir impunément du fait des conséquences financières.

Pour l'ancien président du comité d'audit de Rhodia, le cyber timbre est aussi une opportunité fiscale exceptionnelle. En effet, selon les statisticiens de Bercy qui se sont penchés sur la question, les recettes de cette nouvelle taxe pourraient atteindre plus de 50 milliards d'euros dès 2006, avec des "perspectives de croissance" d'au moins 20% en 2007. "Les déficits chroniques de la France sont derrière nous", s'enthousiasme l'ancien président de France Telecom, qui nous précise par ailleurs que ce sont les fournisseurs d'accès qui seront chargés de la collecte de cette taxe en fonction des usages de leurs abonnés, "moyennant une rétribution de l'ordre de 1% des sommes perçues".

Le cyber timbre permettra aussi de renouveler la pratique de la philatélie puisqu'il sera matérialisé par l'adjonction automatique d'un petit fichier au format JPEG à chaque mail. Les collectionneurs du monde entier témoignent déjà d'un engouement prometteur pour cette nouvelle création du génie français qui témoigne de la capacité de notre vieille nation à reprendre son rang de pionnière dans les hautes technologies.

Jacques Chirac a immédiatement envoyé un télégramme de félicitation à son Ministre de la Sécurité de l'Economie, soulignant que "malgré la récente campagne indigne de la presse internationale, Thierry Breton est le deuxième meilleur d'entre nous".

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=1178&post_id=4829