Re: Fission et fusion nucléaire

Publié par Tof81 le 28/12/2022 19:16:56
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Citation :
Tof81 a écrit:

Soit on consomme moins (un peu utopique) soit ??? !!!

Il n'y a rien d'utopique là dedans, c'est une obligation. Il nous faut consommer moins, et arrêter de croire que les ressources de la nature sont infinies et à notre entière disposition.
Il nous faut consommer moins et surtout consommer mieux. Et mettre fin à ce gaspillage délirant comme nos parents (pour les plus vieux d'entre nous) ou grands parents savaient le faire".


Attention à ne pas tout mettre sur le dos "de nos parents (pour les plus vieux d'entre nous) ou grands parents !!!
Ces générations là d'après guerre et des 30 glorieuses ont subit le Dieu pouvoir marketing (déjà) et des innovations de la vie courantes consommatrices d'énergie électrique comme le lave linge, le frigo, l'aspirateur (qui leur ont changé la vie, en particulier pour les femmes), + la démocratisation de l'utilisation de la voiture et pour finir en beauté l’avion ...
Les générations suivantes, en gros nous, nos enfants et maintenant petits enfants eux aussi subit encore plus le Dieu pouvoir marketing, en particulier avec l'internet et le nomadisme, hypers consommatrices d'énergie électrique.
Et ces dernières générations ont beaucoup plus de mal à accepter cette obligation de réduction, même si 'les jeunes' semblent beaucoup plus sensibles aux problèmes environnementaux !!!
C'est sociétal et psychologique.

Après il y a eu quand même des améliorations :
- matériaux d'isolation
- consommation des voitures, ex dans les années 80 ma 4L consommait 9l/100km et je ne prenais jamais l’autoroute, maintenant ma 508 consomme sur autoroute 6,4l/100km d'essence.
- des chaudières/ radiateurs à 'haut-rendement'
- j'en oublie c'est sur

Point négatif : les clims, dans mon sud où il a fait toujours chaud pour ne pas dire très chaud l'été on n'en avait avant, maintenant tout le monde en a !
Je peux le comprend pour les personnes (très) âgées mais le pour le reste de la population c'est devenu un confort comme les smartphones et Internet.

Attention je ne veux pas revenir en arrière mais le mot utopique n'est peut-être pas aussi exagéré que ça.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=18614&post_id=209713