Re: On se gave de numérique alors que dans trente ans, les ressources seront épuisées

Publié par tignothe le 12/11/2021 08:54:51
Bonjour

Citation :
lyc

J'achète des e-books chez Amazon avec évidemment un compte Amazon mais aucun compte Adobe n'est nécessaire. Et pour info je fais systématiquement sauter les DRM. Je ne sais pas si c'est illégal mais, de mon point de vue, ce n'est en tout cas pas immoral puisque j'ai payé le livre et que je tiens à pouvoir le lire sans contrainte sur mon lecteur électronique ou mon téléphone ou mon PC sous Linux si j'en avais un. Si tu es capable d'avoir Linux tu ne devrais pas avoir de mal à en faire autant.


— Heu … oui, c'est illégal, et c'est logique puisque l'on paye pour avoir le droit de lire le texte sur un nombre limité de support, et ce paiement n'est nullement la contrepartie d'une possession pleine et entière du texte. Bien sûr, chacun est libre de souscrire ou non à ce système et donc le contournement de ces dispositions fait sortir l'utilisateur du cadre de ce qui est permis.

Quant à la moralité je pense qu'elle ne peut pas entrer en considération, car le choix d'achat n'est pas imposé. Pour ce qui me concerne, je n'achèterais jamais un truc ayant une restriction quelconque. Mais je partage tout à fait ton point de vue, je prendrais les mêmes dispositions pour m'affranchir de ces contraintes si j'avais à le faire. Je ne contourne pas les DRM, je les ignore et je cherche à acquérir le fichier epub convoité sans restrictions.

Sous Linux je voulais simplement souligner que ce n'est pas de tout repos que de vouloir commencer la lecture d'un document sous DRM Adobe. Ça nécessite l'installation de Adobe Digital Edition sous Wine, la configuration du dit Wine, la recherche des paquets qui vont bien, la reconnaissance de la liseuse … Il faut avoir du temps à perdre pour s'engager dans cette voie.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=17969&post_id=205347