Re: La machine d'Anticythère bientôt reconstituée ?

Publié par Lotesdelere le 04/04/2021 10:51:03
Citation :
Tof81 a écrit:

Il est quand même dommage que d'un cas particulier soulevé on en fasse un cas général me concernant.

Il ne s'agit pas d'un cas général te concernant mais de la façon dont tu traites ce cas particulier.
Tu as commencé par mettre en doute sa datation sur de vagues théories et sans étayer tes propos, et tu conclus en riant et en la moquant.
Puis tu tentes quelques arguments censés nous convaincre et là où des scientifiques ont étudié cette machine depuis plus d'un siècle et ont même construit un appareil à rayons X spécialement pour l'étudier, tu balaies tout ça du revers de la main, il te suffit d'un coup d'œil sur une photo pour te faire une opinion définitive laissant même entendre que sa datation au carbone 14 pourrait être foireuse. "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose..."

Et si tu avais lu l'article de Science et Vie que j'ai cité jusqu'au bout, ce que tu sembles n'avoir pas fait car tu t'étais déjà fait une opinion avant, tu aurais vu ceci au sujet du mécanisme d'horlogerie:
« C'est en lisant dans Science & Vie (n° 1092, p. 26) un premier article sur la machine d'Anticythère que Mathias Buttet, directeur R&D chez l'horloger suisse Hublot, se passionna pour cet ingénieux mécanisme antique.
"Ma première réaction a été le rejet, raconte-t-il, amusé. J'étais même hors de moi ! J'ai alors entrepris de démontrer que les Grecs ne pouvaient pas avoir réalisé des roues dentées d'une manufacture si fine... Mais c'est finalement l'inverse que j'ai prouvé !" »

Citation :
Tof81 a écrit:

Concernant la construction des pyramides je me permets de signaler que justement on est sur de rien...

Quant à la construction des pyramides, c'est exactement ce que j'ai dit: on n'est sûr de rien mais pourtant elles sont bien là. Tout comme le dôme en maçonnerie de la cathédrale de Florence: on ne sait pas vraiment comment il a été possible de le contruire mais lui aussi est bien là. Preuve que les connaissances nécessaires à leur édification se sont perdues dans le temps.
Et donc, pour reprendre ta formule, la machine d'Anticythère pourrait elle aussi entrer dans ce cadre. D'autant qu'elle a été retrouvée dans un navire et qu'à cette époque la connaissance du ciel était indispensable à la navigation.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=17502&post_id=201933