Re: Jean-Baptise Kempf (VLC) décoré de l’ordre national du mérite

Publié par Sylvie le 01/12/2018 09:52:33
Le figaro signale dans la liste aussi un autre récipiendaire intéressant du monde logiciel : Gaël Musquet

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-t ... -de-l-ordre-du-merite.php

"Gaël Musquet veut lui aussi défendre, avec cette récompense, l'idée qu'une autre façon de pratiquer les nouvelles technologies peut obtenir les honneurs. «C'est une reconnaissance qui est communautaire: j'y vois la décoration de tous les grands du libre français comme Tristan Nitot ou Alexis Kauffmann», ajoute le météorologue de formation et «hacker gentil», selon ses propres termes. Très tôt dans son enfance, le passage d'un ouragan dans sa Guadeloupe natale a forgé sa vocation à trouver des moyens originaux pour agir face aux catastrophes naturelles. Une démarche qui a pris forme, des années plus tard, dans son association Hackers Against Natural Disasters (Les hackers contre les catastrophes naturelles) ou HAND, qui mobilise les savoir-faire techniques de tout type de bénévoles en cas de désastre. Avec OpenStreetMap, GaËl Musquet est par exemple intervenu avec des bénévoles en Haïti pour mettre à jour la carte du territoire après le séisme, afin d'aider les secours à mieux se repérer.

Gaël Musquet en action.
Gaël Musquet a également inventé des solutions pour détecter les séismes en utilisant les accéléromètres contenus dans les smartphones. Ces appareils électroniques servent notamment à repérer la position du téléphone pour ajuster les photos à l'horizontale ou à la verticale, ou encore pour compter les pas. Mais ils peuvent aussi être hackés pour une meilleure cause. «La vision médiatique du hacker est celle du pirate informatique qui vole ou qui harcèle. Mais un hacker, c'est plutôt une personne qui cherche à détourner un système de son usage premier pour l'améliorer», explique Gaël Musquet. «J'aime assez cette vision de la chercheuse Keren Elazari, qui voit les hackers comme le système immunitaire d'Internet: les hackers sont des êtres qui doutent toujours. Ils repèrent ainsi les vulnérabilités et aident à réduire les risques liés aux technologies».

Gaël Musquet est aussi l'un des fondateurs du chapitre français d'OpenStreetMap, plateforme de cartographie collaborative et libre. «Il y a plusieurs choix pour entreprendre dans le secteur des technologies», rappelle-t-il . «La technologie a bien sûr besoin de grandes structures, mais la dimension populaire et associative est indispensable à la vie de la cité. Chacun peut y participer».

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=15627&post_id=189930