Re: Les margoulins de l’Internet

Publié par tignothe le 17/09/2016 21:58:51
Bonjour,

Citation :
Internet n’est ni meilleur ni pire que le commerce traditionnel avec ses démarchages téléphoniques, les catalogues de VPC, les coupons de réduction et les publicités faisant miroiter monts et merveilles. Il augmente surtout le nombre des sollicitations qui touchent l’utilisateur, dont le temps disponible est plus restreint et la capacité d’attention réduite. Il faut donc redoubler de vigilance.


Allez, on ne va pas tourner autours du pot, internet c'est le terrain de jeux de tout ceux qui veulent faire du fric rapidement, et sans trop d'effort!
Il ne faut pas se leurrer, les industriels qui viennent sur le web ne sont pas là pour faire plaisir au quidam de passage, mais bien pour rentabiliser leurs entreprises et donc au final gagner de l'argent.

Mr Olivier Ezratty nous dresse un instantané du web avec tous ses pièges plus ou moins visibles, mais il a une approche incomplète en omettant (volontairement?) l'approche informatique du problème.
M$ le dernier en date avec son Windows 10, un OS qui est vraiment l'archétype de ce que l'on a inventé de mieux pour multiplier les dollars sur un compte en banque.

J'aurais aimé lire les solutions envisagées pour lutter contre ce constat. Rien vu dans ce sens!
Éducation de l'internaute,..(vaste programme!) utilisation du logiciel libre ( vœux pieux!)....
Mais bon, cet article est un inventaire à la Prévert sur les astuces des margoulins du net, pas autre chose.

Pour info, Scam est un terme argotique anglais signifiant «arnaque» ( pas évident pour celui qui ne pratique pas Shakespeare!
Du même tonneau, «disrupter» il est ben mignon ce mot!,..perturber fortement...
La langue française ne me semble pas suffisamment étoffée car il devient nécessaire de faire des emprunts à l'étranger pour réussir à se faire comprendre ( ou alors c'est branchouille?)

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=13602&post_id=176502