Re: Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!

Publié par Tof81 le 08/02/2014 10:45:32
Citation :

Timoh a écrit:
Une expérience de ce type ... ok, ces images font rêver. Mais depuis 4 ans et le "Brooklyn Space Program" d'un père et son fils aux USA, elle se reproduit à l'identique régulièrement. Si on ajoute à cela, la profusion de ballons d'anniversaire, l'inhalation d'hélium en soirée afin de produire une voix rigolote, on comprend mieux l'appel en 2010 du Prix Nobel de physique Robert Richardson : attention à l'usage, voire le gaspillage de l'hélium, une ressource très utile, non-renouvelable et limitée (réserve de 23 ans).

L'hélium joue un rôle essentiel dans un grand nombre d'applications médicales, industrielles et scientifiques : l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), l'usage médical en pneumologie, les câbles en fibre optique, l'exploration spatiale, la recherche scientifique, la production d'airbags et la plongée sous-marine professionnelle ...

Le prix de ce gaz ne reflète pas sa rareté et si on prenait en considération cela et sa juste valeur, les ballons de fête soufflés à l’hélium devraient se vendre 110 $ l’unité.

Par ailleurs 30000 m,ce n'est pas l'espace, juste la stratosphère. Il faut monter 3 fois plus haut pour s'en approcher : la ligne de Kármán à 100 km.

Bien venu à notre nouveau 'écologiste'

Je n'ai jamais écrit que c'était l'espace ?

Ce sujet n’avait jamais été évoqué sur ce forum et est d'actualité depuis quelques jours (JT)

L'hélium est malheureusement comme des centaines d'autres 'matériaux' qu'il faut économiser et utiliser avec parcimonie.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=10207&post_id=152354