Re: Un ballon + de l'hélium = la terre vue de tout la haut !!!

Publié par Timoh le 08/02/2014 02:24:53
Une expérience de ce type ... ok, ces images font rêver. Mais depuis 4 ans et le "Brooklyn Space Program" d'un père et son fils aux USA, elle se reproduit à l'identique régulièrement. Si on ajoute à cela, la profusion de ballons d'anniversaire, l'inhalation d'hélium en soirée afin de produire une voix rigolote, on comprend mieux l'appel en 2010 du Prix Nobel de physique Robert Richardson : attention à l'usage, voire le gaspillage de l'hélium, une ressource très utile, non-renouvelable et limitée (réserve de 23 ans).

L'hélium joue un rôle essentiel dans un grand nombre d'applications médicales, industrielles et scientifiques : l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), l'usage médical en pneumologie, les câbles en fibre optique, l'exploration spatiale, la recherche scientifique, la production d'airbags et la plongée sous-marine professionnelle ...

Le prix de ce gaz ne reflète pas sa rareté et si on prenait en considération cela et sa juste valeur, les ballons de fête soufflés à l’hélium devraient se vendre 110 $ l’unité.

Par ailleurs 30000 m,ce n'est pas l'espace, juste la stratosphère. Il faut monter 3 fois plus haut pour s'en approcher : la ligne de Kármán à 100 km.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=10207&post_id=152343