Re: On avance ou on recule ?.

Publié par Anonyme le 22/10/2013 15:23:37
Citation :

Tof81 a écrit:
Autre méthode :
Octobre est un mois en R donc un mois à huitre, l'huitre se déplaçant à reculons (en expulsant de l'eau), il suffit donc de reculer d'une heure ... CQFD


Les huîtres, on peut les consommer toute l'année

Le cliché à vite oublier…

Voici un cliché qu'il est grand temps d'invalider : non, la consommation des huîtres n'est pas exclusivement réservée à la fin de l'année et aux fameux mois en « R », soit septembre, octobre, novembre et décembre ! Il s'agit en réalité des mois en « BRE »

Cette croyance correspond à une règle ancienne qui n'a plus cours aujourd'hui… Au début du XIXème siècle, époque où la culture de l'huître n'était pas encore structurée, on récoltait uniquement sur les bancs « naturels ». Le succès des huîtres était tel que la pénurie menaçait à tout instant. Afin de laisser le temps au précieux coquillage de se reproduire, on décida d'interdire sa cueillette de mai à août (décret du 4 juillet 1853, signé par Napoléon III).

Aujourd'hui, l'élevage permet de collecter un grand nombre de naissains et de protéger l'huître de ses nombreux prédateurs.

Le risque d'épuisement des stocks est donc totalement éliminé. Quant à la laitance que produisent les huîtres durant cette période, ce n'est nullement le signe d'une baisse de qualité ou d'une plus grande présence de matières grasses… En été, comme en hiver, les huîtres sont toujours délicieuses !

_______________________________


Même le poisson qui vit dans l’eau a toujours soif.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=9667&post_id=149382