Re: Vive les femmes ! (en 20 chansons)

Publié par ribotb le 21/04/2013 18:28:21
Citation :

Eyael a écrit:
Peux-tu en apporter la preuve ABSOLUE ?

C'est une rhétorique un peu fallacieuse que je pourrais te retourner. Il n'y a bien sûr, en tout domaine, aucune preuve absolue, aucune théorie absolue. On note simplement qu'en l'état actuel des connaissances scientifiques, quelques théories et non des moindres - la mécanique newtonnienne ou la relativité - ne fonctionnerait plus en dehors d'une conception linéaire de l'écoulement du temps. Pour l'instant le fonctionnement de l'univers (ou du "multivers") s'explique grâce à ces théories.
Certes, certains ont imaginé d'autres théories (je pense à la géométrie non euclidienne ou les espaces - au sens mathématique - à n dimensions). Mais ce ne sont pas celles-ci qui régissent actuellement notre monde. Peut-être un jour... auxquelles pourrait s'ajouter celle sur le temps multidirectionnel.
Et après tout, Teilhard de Chardin n'a-t-il pas dit : "À l'échelle de l'univers, seul le fantastique a des chances d'être vrai." Et je suis amateur de romans et films fantastiques.

Citation :

il y a ce qui est admis par l'Elite et ce que d'autres scientifques intelligents et audacieux, bannis pour leur audace (comme les hérétiques d'antan) ont découvert.

Ça rejoint ce que je disais un peu plus haut : il n'y a pas une seule théorie pour expliquer un phénomène, mais il y en en une qui à un moment donné fait la quasi-unanimité parce qu'elle explique très bien le dit phénomène. Où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que cette théorie est admise par une élite. En l'occurrence l'élite, ici, est la communauté scientifique.
Les autres scientifiques "intelligents et audacieux" ne sont pas "bannis" (la géométrie non euclidienne est enseignée). Non. Simplement, leurs théories ne sont pas en accord avec le monde tel que les observations scientifiques le décrive.
Il y a eu des époques de bannissement, mais c'était le fait de l’Église. Il y a vraiment eu des périodes très sombres pour la science. Quand je pense qu'il a fallu attendre Jean-Paul ii pour que l’Église "réhabilite" Galilée !

Citation :

comment savoir ? Question shakespearienne, je te l'accorde.

Socrate a dit "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Et les scientifiques d'ajouter très modestement : plus on en découvre, plus on s'aperçoit qu'il en reste à découvrir..

Dis donc, on ne serait pas un peu hors sujet ! Il faudrait qu'on parle de la place des femmes dans la Science...

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=8949&post_id=146360