Re: Pour les Matheux

Publié par Anonyme le 22/06/2007 14:59:29
Quand je disait "on vas pas y passer la semaine", je sous-entendais qu'on est là pour passer un agréable moment, pas pour déclarer une guerre mondiale. ensuite, lorsque j'ai écris "je ne suis pas d'ici " cela signifie simplement que je ne m'étrise pas encore la langue francaise. Quand au fait que tu en a rien a cirer, je trouve que sa te vas bien.

Pour les herreurs tu n"as que l'embaras du choix: Même les grand se laissent berner:

- Fermat, avait affirmé savoir démontrer que la somme de deux cube ne peut jamais être un cube, cas particulier de son fameux théorème. Il aura fallu attendre 100 ans pour qu’on en donne enfin une démonstration (c’est Euler -mathématicien suisse - qui le fit).

- L’un des plus important résultat mathématique, quelquefois appelé « théorème fondamental de l’algèbre », a été énoncé par l’encyclopédiste Jean le Rond d’Alembert. tout polynôme de degré nà coefficient « complexes » peut se factoriser sous la forme d’un produit de n polynômes du premier degré. D’Alembert en avait donné en 1746 une démonstration analytique, astucieuse, certes, mais qui contenait une lacune. Après lui, Euler, Lagrange, puis Laplace tentè-rent à leur tour de donner une « vraie » démonstration, utilisant cette fois des argu-ment algébrique. Mais aucune n’était complète. Il fallut attendre 1799 pour voir Gauss établir enfin le résultat de manière rigoureuse, dans un texte intitulé modes-tement : « une nouvelle démonstration du théorème d’Alembert ».

- Une est même célèbre, comme l’affichage des décimales de p ornant le plafond de la salle 31 du Palais de la Découverte. Dans ce musée scientifique parisien, on avait peint, en 1937, tout autour du plafond rond de la salle, des centaines de décimales du nombre légendaire, en utilisant les calculs de Shanks. Malheureusement, ces calculs étaient erronés à partir de la 528e décimale ! l’erreur a perduré jusqu’en 1949, où on la corrigea enfin. Mais il y en a d’autres.

Tu auras notté que malgré tout, personne en es mort ! Pour le reste bonne continuation, pour ma pare, je préfére m'envoler vére d'autre cieux, d'autre site, où c plus calme.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=2447&post_id=13449