Re: Bépo, une disposition de clavier alternative

Publié par Bibifri le 12/01/2012 09:05:42
Citation :

FredFlintstone a écrit:
Pourquoi donc changer de disposition de clavier quand on a bien intégré la disposition habituelle ?
Et pour l'identification des caractères sur le clavier comment changer la sérigraphie ou déplacer des touches sans casser quelque chose ?
Plus de problèmes que de solutions n'est-il pas ?


Dans les articles associés au site qui promeut cette disposition de clavier, il est dit (par "des" qui ont essayé celle-ci, tout en ayant déjà une bonne pratique du clavier azerty) que même eux arrivent au terme de quelques semaines à acquérir les automatismes de la frappe "à l'aveugle" et avec tous les doigts, pour un minimum de déplacements des mains au dessus du clavier => diminution des TMS.
On voudra bien admettre qu'après avoir fait cet effort d'adaptation (pour des raisons x ou y , "Libristes" ou pour avoir relevé un "challenge") ceux-ci aient envie de le faire savoir, tandis que ceux qui y ont renoncé... etc.

Pour ce qui est de ceux qui (comme moi), ayant toujours pris la mauvaise habitude de taper "à la gendarme" (à deux doigts en regardant le clavier, quoique je pense que la réputation de noobs de la maréchaussée ne soit assez obsolète), pourquoi n' adopteraient-ils pas ces "bonnes pratiques" ?

Pour ce qui est de la configuration des touches, je confirme que l'envoi du kit d'autocollants par Beaujoie est très rapide et peu onéreuse. Ceux-ci toutefois me paraissent assez robustes pour penser que leur pose est à caractère définitif sur les touches.

De toute façon, il est fortement conseillé dans les méthodes d'apprentissage de ne jamais regarder son clavier, tout juste de s'aider d'une copie imprimée de la disposition (voir illustration dans le premier message) et des repères tactiles (situés sur les touches "e" et "j" (du clavier azerty) pour poser ses doigts "correctement".

La bascule logicielle entre les diverses configurations de clavier 'est pas un problème non plus. La "première "crise de nerfs" m'est venue quand il a fallu saisir (sous Ubuntu) le MdP admin pour valider cette bascule.

Je vous dirai ça si j'y parviens, je me suis posé ce petit défi quand j'ai pris connaissance de l'existence de ces recherches sur l'ergonomie des claviers. C'est du même style "idiot" que d'avoir mémorisé la résolution du Rubik's Cube via des séquences de rotation.

Bah ! après tout, à un moment donné de ma vie professionnelle, je me suis bien aperçu qu'on me demandait de "tapoter" sur pas moins de 17 configurations de claviers différentes ! D'où peut-être cette "mauvaise habitude".

Aucun problème, que des solutions, pourrai-t-on dire ?

À suivre donc

(oui, rien que la lecture de ces articles m'a rappelé l'existence des touches de caractères majuscules accentués, ainsi que d'autres règles de typographie française, de l'espace insécable et autres joyeusetés si trollesques dans les forums, mais que la disposition du clavier bépo respecte "nativement")

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=7366&post_id=134466