Re: Adieu Windows...

Publié par jimmyb le 09/02/2010 09:12:37
Personnellement, j'ai fait la même démarche, j'étais un vieux Windowsien, depuis le DOS 1, j'ai même commencé l'informatique avant sa naissance. Ubuntu m'a réconcilié avec l'informatique, en particulier la 9.10. Et s'il lui reste des lacunes, la faute en incombe surtout aux constructeurs, qui ne tiennent pas vraiment à développer leurs produits pour ce système. Néanmoins, avec une communauté très réactive, il est souvent possible d'obtenir un driver "maison" pour un périphérique non pris en charge. De plus, comme on peut démarrer le système directement à partir du Live Cd, on peut tester la compatibilité de sa machine. Depuis que je l'utilise, le plus compliqué aura été de mettre une mise à jour de Java sur ma machine, seulement parce que je commence juste à utiliser la ligne de commande. Mais là encore, on trouve des tutos très efficaces. Sinon, je suis bleffé également par la rapidité, le fait qu'il ne s'empâte pas à la longue. Et je ne parle pas du look lorsque l'on a une carte graphique Nvidia ou Ati, ou comme moi une carte à base d'un chipset de ces marques. Pour moi dont la machine a presque 10 ans, c'était impensable. Transparence, fenêtres qui se déforment, s'enflamment lors de leur fermeture, qui s'enchainent au premier plan avec de multiples effets possibles, les bureaux multiples, le cube, dock, widgets, etc, jamais je n'aurais cru ma machine capable de ça.
J'ai installé quelques logiciels Windows dont je ne pouvais me défaire puisque je les utilise ailleurs sous Windows, cela grâce à Wine, et maintenant tout tourne rond. Finit les longues minutes d'attente avant d'obtenir enfin un système opérationnel.
Néanmoins, néanmoins, après avoir installé un Seven et l'avoir utilisé, il semble qu'un très gros progrès ait été fait, est-ce que cela se confirmera à l'épreuve du temps, nous le verrons. Petit bémol cependant, est-ce vraiment les programmeurs de Windows qui se sont réveillés, ou le fait de voir des mots passer lors de l'installation comme "kernel", "packages", etc, qui signifierait que le code libre de Linux aurait intéressé ces mêmes programmeurs? Bonne question...
En tout cas, partout où je dois encore utiliser Windows, Gratilog reste ma source privilégiée pour l'entretenir et l'améliorer.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=9&topic_id=5405&post_id=121547