Re: sondage antivirus

Publié par doc le 08/06/2013 13:52:21
On pourra préférer tel ou tel antivirus. Gratuit, payant, tel ou tel, chacun reste seul face à son choix, ses prérogatives et son budget.

Le maître mot, par expérience, est d'avoir un moyen d'alerte afin d'éveiller notre vigilance.

Il ne faut cependant pas oublier une chose : depuis quelques temps, on ne parle que de cybercriminalité, de cyber-guerre. Nous ne sommes plus dans la science-fiction, mais bien dans un monde réel. Les cas d'école (espionnage industriel, attaque virale, ...) deviennent récurrents, et chacun d'entre nous peut en être victime. La revue 'le courrier international' a récemment abordé le sujet de façon assez inquiétante avec une intrusion virale dans une centrale nucléaire iranienne... car c'est également cela le problème, ce n'est plus tout à fait le même enjeu qu'un fichier .exe infecté sur la machine à Machpro Duguidon.

Ce pourcentage de 14,3 % me paraît assez représentatif. Lorsque je fais mes interventions (auditoire de 16 à 20 ans), je suis effaré par le nombre d'entre eux vulnérables devant les dangers des NTIC : carte bleue, antivirus, mot de passe, smartphone, ...
Mais cela donne de l'eau à mon moulin et leur attention est soudainement plus accrue dès qu'on aborde ces sujets qui les touche de près. Et c'est tant mieux. Je ferai des stats lors de mes prochaines interventions auprès d'eux. Mais on doit être au moins aux alentours de ce taux.


Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=9193&post_id=147287