Re: Ubuntu 11.10

Publié par Bibifri le 17/10/2011 11:30:50
Citation :

FredFlintstone a écrit:
Quand je pense qu'on se plaint de Windows, je me réconforte en lisant les problèmes (rien que ceux qu'ils ont pour l'installer...) des utilisateurs de Linux.

C'est comme si on achetait une voiture et qu'on se disait que si on changeait le moteur, peut-être que demain elle roulera...
Il y a longtemps que je ne perds plus mon temps à essayer cet OS et ses déclinaisons, il n'a jamais fonctionné chez moi, mais je suppose qu'il y en a qui trouvent plus de plaisir à monter et démonter des automobiles qu'à rouler avec pour aller quelque part.

Le jeu consisterait-il à réussir à installer Linux sans planter le reste ?

On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, dit-on.

Je pourrais faire ici un comparatif des aléas de mes migrations successives avec les versions de Win & Co, puis évoquer le "plantage" qu'a provoqué un Live-CD (Ubuntu 6.04 je crois, il y a prescription) quand j'ai fait ma première expérience (juste avant un ré-install programmé de WinXP, avec sauvegarde préalable de mes data).
Je pourrais dire également que depuis les installations réussies sans coup férir de la LTS 8.04 sur plusieurs PC, puis la transition sans aucun souci vers la 10.04 (LTS également), je me renseigne également sur les choix qui me seront imposés / proposés (?) à l'occasion de la mise à disposition de la prochaine LTS (12.04).

Mais au fait, nous sommes ici sur un forum consacré aux freewares pour Windows, que je continue à fréquenter pour y mettre à jour les pépites que j'utilise encore sur la partie WinXP des PC's que je tiens à jour (celui qui me permet d'utiliser le scanner diapos pour cause de pilote propriétaire exclusif, l'eeePC de mon épouse, celui avec lequel je fais joujou - de plus en plus rarement - avec les E/S sur le port série etc.)

En conclusion : ne vous morfondez pas avec vos impressions défavorables (et erronées) sur un "univers parallèle" que vous n"avez pu explorer.
Ce qui compte, c'est ce que vous et moi et tout un chacun arrive à tirer de l'outil dont il lui semble avoir le meilleur contrôle, non ?
Moi qui n'ai jamais utilisé de Mac, ça ne m'empêche pas de parvenir à indiquer à un ami (Père Dominicain quasi nonagénaire) où se trouve l'option d'envoi en Cci dans AppleMail ou à un autre comment "dégonfler" ses photos avant de les publier dans un forum.
Et ce dernier de me confirmer que ce que je publie lui est accessible, que je n'ai pas laissé trainer de gadget incompatible.

Merci à Sylvie de me permettre de tenir à jour mes PC sous Win, merci aux Ubuntistes de tout poil de me permettre de résoudre les quelques énigmes qui surgissent çà et là, merci aux Apple-users de rester ouverts à ceux qui ne privilégient pas l'esthétisme.



P.S. Ubuntu est l'une des distributions GNU/Linux parmi beaucoup d'autres.
Elle se veut la plus accessible aux débutants ainsi qu'à ceux qui viennent de Windows.
On peut ne pas (assez bien) en connaitre d'autres (c'est mon cas).
Comme tout "package" (et la vente de PC sous Windows avec des logiciels pré-installés en est également un) cela implique des choix "par défaut" qui peuvent paraitre contestables aux utilisateurs.
Le tout est de savoir comment et à quel point, avec quelle facilité ceux-ci peuvent adapter leurs souhaits en revenant sur ces choix, quelles alternatives leurs sont proposées.
Avec Ubuntu (les LTS) aussi bien qu'avec Win (jusqu'à XP) j'en ai fait mon affaire jusqu'à ce jour
Linux n'est que le noyau de ce système, il est également celui d'autres systèmes d'exploitation d'appareils "mobiles".
Si on peut éviter de mélanger tout ça dans les discussions, c'est déjà pas mal.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=7154&post_id=133259