Re: Steve Jobs

Publié par Bibifri le 09/10/2011 10:56:44
Merci d'avoir pris le temps de détailler cette réponse.

Si tant d'utilisateurs ont porté aux nues "l'univers Mac", il ne peut pas (édité, oups !) y avoir que de mauvaises raisons à cela, c'est évident.
Design, simplicité d'utilisation, ergonomie, qualités graphiques etc. les enseignants, "artistes", journalistes, graphistes, etc. ont été nombreux à préférer le "beau" (mais efficace) au bric à brac.
Et ne pas avoir à s'enquiquiner avec "l'intendance dégage probablement l'esprit pour se concentrer sur le contenu, la création.
Sur ce plan de la discussion, je n'évoque pas les coulisses (conditions de fabrication, politique marketing) car elles ne sont pas le triste apanage de cette entreprise.

Mais ensuite ? Steve Jobs et Apple n'en sont pas restés là ... et c'est à partir de ce moment que je pense que c'est devenu plus discutable.
Les "mutations" engendrées par les i-machins ont prolongé l'émerveillement dûment breveté et blindé, ce sont elles qui m'ont nettement moins enthousiasmé.

La chronique "Mon œil" du JT de 13h de France 2 sur ce sujet était corrosive à souhait. Cette source est-elle nauséabonde, ou bien ce qu'elle dénonce ?

Alors, est-ce tirer sur le corbillard que de mettre un bémol au panégyrique, quand cette société ne se gênera pas pour exploiter l'aura de son créateur/sauveteur pour ses "propres" (!) fins ?
N'être pas le seul à le dire relève-t-il de l'effet de meute ? Je me pose la question aussi, rassurez-vous.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=7141&post_id=133139