Re: Le scandale des fichiers audio Haute Définition

Publié par Le Gaulois le 31/07/2011 11:38:05
Bonjour,

Citation :

Mouffi a écrit:
Par exemple, entendre dire qu'au dessus de 16 kHz on n'entends plus, ben ... c'est juste signe de vieillesse ! Désolé les vieux, mais c'est comme ça !


Lorsque j'étais étudiant (à 20 ans) nous avions fait un test avec un géné BF et un tweeter qui montait à 40 khz (Audax TW8B).
Il y en avais un qui entendait jusqu'à 20,5 khz, un autre 14 khz, tous les autres 17 khz. Et c'est sûr que ça ne s'arrange pas avec le vieillissement et l'exposition au bruit.

Citation :
Dommage qu'on ait plus nos vieilles télé cathodiques, car le 15625 Hz qu'elles produisaient, à 25 ans je l'entendais avant d'entrer dans la pièce (certaines télés sifflaient plus que d'autres, mais elles sifflaient toutes).


Même à l'époque où j'entendais jusqu'à 17 khz, je ne l'ai jamais remarqué.

Citation :
Ensuite, parler d'un échantillonnage suffisant à 44.1 kHz, moi qui ai débuté avec l'électronique analogique (par mes études et par passion) et les débuts du numérique, c'est vraiment pas dur à comprendre que ça ne peut que dénaturer le son : prenons par exemple une fréquence à reproduire de 15 kHz, il y aura seulement 3 échantillons pour 2 alternances du signal. Alors bien sûr avec 3 valeurs, on ne peut pas, et indiquer la bonne amplitude (volume), et la bonne phase du signal. Or la phase est ce qui donne la couleur à un son (on est bien sûr dans les aiguës, voire les extrêmes aiguës, qui représentent les harmoniques du signal, c'est à dire son timbre). C'est de la théorie, mais à l'écoute il n'y a pas photo non plus !


Pour la phase, on peut faire l'expérience avec un filtre "déphaseur parfait", c'est à dire qui déphase et laisse l'amplitude inchangée. On entend pas la différence. De plus les haut-parleurs et la pièce provoquent des changements de phase énormes, le son qu'on entend provient en partie directement des enceintes et pour le reste de ce qui est réfléchi par la pièce, la phase dépend de la distance parcourue par le son et de la vitesse de propagation du son dans l'air.

Pour ce qui est de la forme d'onde d'un signal à 15 khz directement ou après traitement par échantillonnage à 44,1 khz, on peut faire l'essai de commuter différentes formes de signal : sinus, carré, triangle. Il faut ajuster l'amplitude pour que dans les signaux carrés et triangles l'amplitude de la composante fondamentale soit la même que pour le signal sinusoïdal. Pour des fréquences basses ou moyennes, la différence entre ces 3 formes de signaux est facilement audible. à 15 khz, elle ne l'ai plus. Les harmoniques sont à 30 kz et plus, largement au delà de ce qu'entend une oreille humaine, même jeune.

Citation :
Par contre concernant la gamme dynamique, je suis un peu plus perplexe, car comme on peut le lire, les oreilles fonctionnent comme les yeux, avec un temps d'adaptation. Le rapport signal/bruit des vinyls n'était que de 60 à 85 dB environ, et cela était quand même gênant (je parle du souffle, pas des craquements).


un rapport signal/buit de 85 dB pour les vinyls et les préamplis phono, je voudrais bien voir ça. 60 dB je veux bien.

Citation :
Mais une gamme dynamique de 96 dB, même si c'est techniquement pas terrible, physiologiquement c'est probablement suffisant .Je n'ai toutefois pas assez d'expérience sur ce point spécifique.


Il n'est pas souhaitable d'écouter de la musique à un niveau supérieur à 90 dB, on s'esquinte les oreilles. Le niveau de bruit dans une pièce silencieuse est rarement inférieur à 25 dB, autrement dit une dynamique de 65 dB est suffisante en pratique.

Moi aussi j'étais électronicien quand j'étais jeune.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=6950&post_id=132017