re : Logiciel de PAO : PagePlus

Publié par Vincent le 04/02/2006 11:20:44
Il est vrai Constance qu'entre les outils de PAO et ceux de bureautique standard il-y-a des similitudes. Cependant, ils ne sont pas destinés au même usage.

Tu ne feras JAMAIS de la mise en page destinée à du pré-presse avec Word ou oOo ...

[u:d44e4d1123]Je m'explique :[/u:d44e4d1123]
Word, c'est du traitement de texte, les documents issus de ce produit sont destiné à être diffusé ou imprimé sur une imprimante bureautique.

Pour ce qui est de QuarkXpress ou PageMaker (pour les nostalgiques), tu gères des couches (pas ceux de bébé ... hein ? faut suivre ...), ou des calques que tu vas superposer ou assembler.

Les logiciels de PAO sont destinés à produire des maquettes (pages) qui seront ensuite envoyés sur une imprimante spécifique (flasheuse) et produiront des films prêts à être reproduits sur des matériaux d'imprimerie comme l'inox (offset), le polymère (flexographie)... c'est le principe de la photogravure.

Les outils de mise en page doivent pouvoir gêrer la séparation des couleurs en fonction de la machine et du mode d'impression désiré mais aussi la notion de débordements de couleurs l'une sur l'autre. (le jaune ne superpose pas le bleu, par exemple, sinon on a du vert, le noir recouvre toute couleurs, et encore, ça dépend du mode d'impression, etc...).

Je ne développerai pas ici les notions de trames, d'orientation, de moirage, de linéature par rapport aux alinox de la rotative et encore moins ce qu'est un oeil de perdrix, par contre, pour les logiciels de PAO, ces termes n'ont aucun secrêt.

De plus, quand tu insère une image dans word, c'est ce dernier qui la traitera. Quand tu insère une image (photoshop dans la plupart des cas) dans Xpress, c'est photoshop qui effectuera le calcul à la sortie par le biais de composants externes à Xpress (Xtensions) pour qu'il n'y ait aucune perte pendant le traitement.

En résumé, Xpress est un outil de mise en page d'éléments souvent issus d'applications graphiques agrémentés par les outils de traitement de texte qu'il peut offir (similaires à ceux des produits bureautiques) et permet de faire l'assemblage de ceux-ci grâce à son interface et à ses diverses fonctionnalités. Il est un outil puissant et surtout optimisé pour la pré-presse (sic). Il est en parfaite relation avec les différents périphériques externes de sortie (RIP, flasheuses, impressions directe laser, etc...). En gros, il remplace l'ancienne table lumineuse du maquettiste ou ce dernier faisait l'assemblage de ses films à la main et permet à présent de supprimer toutes les étapes entre la conception et l'impression finale.

En espérant avoir éclairé un peu plus ta lanterne sur les différences entre un outil bureautique et un autre de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).


Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=1090&post_id=4846