Re: Pour accorder sa guitare

Publié par Tof81 le 19/01/2014 18:00:40
Citation :

Tayak a écrit:
Non non, tu ne pinailles pas. L'accordage, le vrai, ne peut se contenter de tenir compte des fondamentales. Les harmoniques jouent ausi leur rôle, et là, à part l'oreille, aucun appareil, aussi sofistiqué soit-il, ne peut la remplacer.
C'est encore pire pour des instruments comme le piano ou l'on doit trouver une approximation pour faire la même note par exemple d'un ré dièze et d'un mi bémol (puisqu'on les joue avec la même touche) alors qu'en réalité ce ne sont pas les mêmes notes (c'est à dire ayant la même fréquence et les mêmes harmoniques) ce que les violonistes savent bien. Et Bach aussi lorsqu'il nous parle de Clavier Bien Tempéré...
Et ne parlons pas des orgues...

Tu as tout à fait raison.
Parmi tous les instruments que tu as cités le moins critique reste dependant la guitare et encore mieux la basse, vis-à-vis des harmoniques qui donnent le timbre d’un instrument. En règle générale si l’accordeur est pile poil réglé sur une corde on retrouve l’octave juste (harmonique 2) à la 12è case.
Et une fois toutes les cordes réglées on retrouve sur une corde donnée l’harmoniques 2 + 3 et1/2 tons juste, correspondant au fondamentale de la corde d’en dessous (plus grave) sauf en corde 5. En accordage standard et tout ça à l’accordeur.

Par contre OUI pour un piano, un orgue tout ce fait à l’oreille, des années d’expérience …

Je me rappelle que l’IRCAM dans les années 90 avait bossé sur l’accordage électronique du piano par analyse spectrale et traitement de signal.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=10140&post_id=151915