Re: Opera Unite à votre service :)

Publié par ra-mon le 20/06/2009 22:55:33
Salut,
Opera Unite n'est pas qu'un serveur web ou un serveur de fichier.
Il existe effectivement des serveurs web et des serveurs FTP très simples à utiliser (zazou mini web serveur et typsoft ftp, par exemple) mais ça reste des outils qui n'attireront à priori que des geeks ou, au moins, des bidouilleurs dans l'âme.
Il faudra en effet installer, lire une doc pour configurer un minimum, paramétrer probablement un routeur, trouver son adresse IP, ou souscrire à un DynDNS like... Ces logiciels ne seront pas aussi immédiatement disponibles que l'Unite proprement intégré dans Opera, dont l'intuitivité est, AMHA, bluffante.
Les serveurs FTP ou http les plus simples ne seront pas aussi accessibles, jusqu'à preuve du contraire, à la fameuse Madame Michu, néophyte lamda de base,, alors si en plus il lui faut installer/configurer un script PHP/MySQL de gestion de galeries Web ou de blog ou de Lecteur Audio...

Opera Unite permet en effet de simplifier à l'extrême la gestion des applicatifs web que tu installes dessus. De la même manière que les Widgets, tu les installes, les lances, les arrêtes, les supprimes. Comme tout système doté d'une API, il faudra voir ce que les développeurs oseront en faire, pour créer d'autres services plus géniaux/utiles/innovants que ceux proposés par défaut qui n'ont rien de très sophistiqués ou d'original, vu que ce ne sont de des démonstrations du potentiel de l'engin.

La bande passante montante est effectivement une limitation de ce concept, du fait de l'asymétrie de nos connexions actuelles. Mais il suffit pour le moment de ne pas voir en Unite un remplacement des hébergements traditionnels mais un complément pour partager ponctuellement, tels ou tels services et données avec tel ou tel utilisateurs, sans être obligé par exemple de passer par des uploads temporaires (megaupload, yousendit, trucs planqués ou php installé chez free ou autre hébergeur...) ou des souscriptions à des prestataires services qui te demanderont encore quelques info personnelles et de cocher des conditions d'utilisations.
Unite ne sera, bien-sûr, pas adapté actuellement à l'utilisateur qui aura besoin de diffuser de la video HD en streaming, ou permettre à des milliers d'internautes de télécharger des centaines de giga-octets de fichiers H24, 7 jours sur 7, ou de disposer de TOUT ce qu'un Facebook propose...

L'idée d'Opera est de proposer une solution nasodigitale de diffusion de contenu et de services, par l'utilisateur, pour l'utilisateur, sans intermédiaire plus ou moins nuageux et qu'on pense incontournables.
Pas de remplacer illico MySpace, Gmail, Facebook... mais d'être libre de s'en passer, au besoin, et sans prise de tête.

Pour info et pour encore plus d'intuitivité pour les non-anglophones, j'ai finalisé la traduction française de la v.10 d'Opera pour l'adapter aux nouveautés d'Unite : http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x/french.lng

@+
--
Pierre

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=4668&post_id=117484