Re: suite office gratuite softmaker 2006 pour windows

Publié par Bibifri le 07/10/2008 10:31:15
Petit retour d'expérience (eh oui, même si je livre mes impressions "à chaud", l'enthousiasme d'omen999 mérite bien qu'on se fasse un avis motivé, et comme seuls les imbéciles etc...)

Comme prévu, de nombreux appels du pied à enregistrer le logiciel, normal !
La suite utilise un format de fichier qui lui est propre, semble-t'il?
(Bonne) surprise : les formats "ouverts" côtoient les formats propriétaires dans les boites de dialogue d'import-export.

Alors je me suis livré à un petit test : j'ai essayé d'ouvrir avec TextMaker des fichiers Word qu'une amie m'a confiés pour que j'essaie d'en faire une version présentable sur un stand avec un vidéoprojecteur par exemple.
Il s'agit du petit journal de liaison de l'association, qu'elle concocte amoureusement avec une grande maestria de l'usage de Word, mais uniquement dans le but que les exemplaires papier distribués aux adhérents lui plaisent, sans aucun souci d'un autre usage.
C'est son droit et c'est seulement à titre "expérimental" et avec son accord (méfiant lol) que je me livre à cet essai.

Lorsque j'ai voulu reprendre ces fichiers .doc avec OOo Writer, échec total, la "cuisine" de mon amie ne passe pas (d'ailleurs pour tout dire, elle ne passe pas non plus sur le PC de son époux, également équipé de Word, faute des réglages adéquats, c'est vous dire !)

Avec TextMaker l'import est tout-à fait correct (je ne dirais pas parfait).
Certes il me faut reprendre les marges par défaut et quelques autres babioles, mais "ça va".
Là où ça se gâte, c'est lorsque je veux sauvegarder ma reprise au format Open Document ou l'imprimer avec PDFCreator :
Soit "ça plante" (ce programme ne répond plus), soit ça prend des plombes, la rapidité de l'affichage n'est pas le point fort de TextMaker, à première vue.

En résumé : merci pour l'info, je vais ainsi, de façon détournée, pouvoir récupérer les 30 numéros du journal afin d'essayer d'en faire une présentation qu'elle accepte, mais ça va me demander beaucoup de patience, je le sens.

Sinon, pour l'usage de TextMaker comme logiciel de traitement de textes habituel, je ne le "sens" encore pas bien.

Mais si ça peut permettre d'ouvrir assez proprement les fichiers Microsoft sans pirater (ni payer) la suite monopolistique, why not ?

A suivre avec PlanMaker


Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=3969&post_id=113389