Re: Création de l'expérience utilisateur de Windows 8

Publié par Lotesdelere le 20/06/2012 21:30:07
Moui, ce qu'ils appellent pompeusement "l'expérience utilisateur" est en fait l'interface qui apparaît par défaut, le Bureau depuis Windows 95. Le but de ce très long article est de nous convaincre d'adopter de façon enthousiaste, car on n'a jamais fait mieux, bien entendu, la nouvelle interface Metro et c'est là où le bât blesse.

En effet, si au fil du temps l'évolution de Windows a apporté son lot de prises en main plus ou moins automatiques, comme les mises à jour ou les recherches de pilotes, par exemple, sans doute un bien pour la plupart des utilisateurs moyens, le pouvoir d'intervention de l'utilisateur final sur le fonctionnement par défaut s'en est retrouvé réduit comme peau de chagrin à moins d'un intense bidouillage pour accéder à des ressources parfois délibérément cachées.
Mais, au moins, pouvions nous encore nous mitonner une apparence aux petits oignons, du bon vieux thème classique au full aéro qui ramamort, selon l'idée que nous nous faisons de l'utilité d'un ordinateur. Seulement voilà, avec Windows 8 Microsoft semble décidé à nous imposer l'interface Metro:
http://www.gratilog.net/xoops/modules ... php?topic_id=7821&forum=3
http://www.theverge.com/2012/5/31/305 ... utton-legacy-code-removal

Et là, ça coince. Car c'est MON ordinateur, et donc JE décide de l'apparence qu'il aura. C'est primordial l'apparence, je suis surpris de voir que ça échappe à ces grands stratèges qui sortent d'écoles réputées. Si Microsoft croit que je vais payer pour un OS qui va m'imposer une apparence, et donc les ressources associées et de là les performances, ils se fourrent le doigt dans l'oeil.
Ce sera particulèrement vrai dans le monde de l'entreprise, peu enclin à des changements aussi radicaux qui imposeront un renouvellement rapide, et donc coûteux, du parc informatique sans parler du temps d'adaptation. Et dire qu'ils veulent l'imposer sur les serveurs aussi (voir URLs ci-dessus), on se demande bien pourquoi! Bill Gates, réveille-toi ! Ils sont devenus fous.

Allez, prenons le pari que dans sa version finale Windows 8 aura encore un thème classique et un bouton Démarrer. Tout simplement parce que le client, celui qui paie, est roi.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=16&topic_id=7869&post_id=137408