Re: Linux Mint

Publié par Vincent le 01/05/2024 16:56:18
@Kentaurus : je dirai le premier choix : utiliser Windows, avec Mint en VirtualBox, le temps que tu t'y habitue progressivement.

Cependant, dans une VM tu ne jouiras pas de toute la puissance de Mint compte tenu des limites imposées naturellement par la virtualisation.

Ou alors, tu fais comme beaucoup d'entre nous, tu te jette à l'eau en réinstallant directement ton PC sous Mint avec une petite VM Windows au cas où, pour les applications spécifiques ou récalcitrantes. Tout dépend d'ailleurs de l'utilisation que tu as de Windows et des applications sur cet OS.

Je vais être honnête avec vous, je n'aime pas Windows ! ceci étant dit, je n'ai pas tout dit. Comme vous le voyez dans la vidéo (pour ceux qui l'ont regardé), je l'ai faite à partir de mon PC perso qui est sous linux. Mais comme vous verrez aussi, j'ai toujours une VM Windows (j'en ai même 2), qui me sont nécessaires, notamment pour convertir (par exemple) des macros excel vers LibreOffice, car il ne faut pas se mentir, passer de Windows à linux n'est pas si simple que l'on peut le dire si on n'adopte pas au préalable la philosophie de linux. Le mode de fonctionnement ainsi que la logique sont différents de Windows, et qui n’adhère pas à cela, ne s'en sortira pas sous linux (ou ne l'adoptera pas).
Difficile de perdre les "mauvaises" habitudes. Quand je dis difficile, je ne parle pas de connaissances techniques ou spécifiques (linux est bien plus simple qu'on peut le croire), mais simplement de logique d'utilisation et de fonctionnement.

Je pense faire un post dédié à cela (certains me l'ont demandé) ou un article car si on n'explique pas les différences, le passage de l'un à l'autre peut être délicat, voir contrariant. Quand je suis passé au full linux, un ami m'a aidé pour m'expliquer la philosophie et le fonctionnement, et encore, on n'était pas encore à ce niveau de maturité de l'OS et Mint n'existait pas encore.

Maintenant, c'est beaucoup plus facile, mais il faut quand même adhérer au fonctionnement de cet OS (que ce soit Mint, Ubuntu, ou les autres).

Par contre, je vous déconseille fortement de passer à des versions plus atypiques et moins répandues, surtout si vous comptez utiliser linux sur vos PC de tous les jours. Donc exit Slackwares ou autres distributions en rolling release qui pourraient très vite vous dérouter et utilisez des versions LTS de préférence (base Debian ou Redhat).

Après, pour les barbus dans l'âme, il y a toujours Gentoo et BSD

... mais vérifiez que vos applications existent bien sous linux ou qu'il y a une solution palliative (Office 365 n'existe pas sous linux ! seule les versions web pourront vous aider - Adobe est totalement absent de linux, donc pas de photoshop, première ou autres produits de cette firme - Certain (rares) jeux n'ont pas été portés sous linux, il faut le savoir.

N'hésitez pas à poser vos questions sur les applications sous linux, les modes de portages existants, les solutions palliatives, etc. On vous aidera car il y a toujours une solution, quitte à utiliser une VM au pire.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=19837&post_id=218147