Re: Lire les fichiers MIDI avec AIMP

Publié par doc le 25/01/2009 19:00:36
Je ne connais pas les banques de son SoundFonts, ou alors c'est une appellation moderne de ce qui existait depuis le début, mais ce que je peux affirmer, je suis musicien depuis quelques décennies, et je pratique le Midi depuis.... le début, c'est que les fichiers .mid ne sonnent pas de façon identique sur tous les instruments, et toutes sur les cartes sons.
Cela dépend de plusieurs facteurs, la marque, les échantillons contenus dans les cartes son ou les instruments de musique ; au début, les cartes son étaient même dites "wavetable" par adjonction d'une extension mémoire.

Un même fichier .mid joué "par" un clavier kurzweil ne rendra pas les mêmes sonorités s'il joué "par" un korg.

Par contre, ce qui sera restitué de façon identique, c'est la musique au niveau de la syntaxe, du solfège en quelque sorte.

Un fichier mid n'est qu'un fichier de description dans lequel il est spécifié, entre autres : tel canal (de 1 à 16), tel instrument avec tel volume qui joue tel note sur un tempo de 112 à la noire et une tonalité de la bémol majeur, rythme 5/4 (éh oui cela existe !), puis se tait pendant x seconde et reprend en fade in...
Cette description est reportée 15 fois supplémentaires avec 15 descriptions différentes car il y a 16 canaux midi.
Il n'y a qu'à voir la taille d'un fichier .mid, c'est un concentré d'informations et la taille est elle aussi concentrée.

Et la partition est faite.

Pour la petite histoire, je n'utilise le midi qu'en live en association de différents claviers, donc je ne connais pas tellement tout ce qui se fait en studio.
Ici, mon kurzweil et mon sy77 (2° câble en bas en partant de la gauche sur le kurzweil après le zoom).
http://kikiclavier.free.fr/forum/hamm ... ion%20soiree/S5003898.JPG

Musique, maestro !

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=4309&post_id=115335