Re: Extraction Audio d'un DvD: un conseil ?

Publié par polgil le 16/01/2009 18:55:13
Citation :

Le Gaulois a écrit:
Bonsoir,

Citation :

YalouBlanc a écrit:

Mais au préalable il faut qu'en rippant les fichiers *.vob , ce qui est en 96 KHz, par exemple, le RESTE ! Et pour le moment = pas mieux que 48 KHz...



C'est pour faire écouter la musique aux chiens ou aux chauve-souris ? Parce que pour les humains la limite d'audition est plutôt à 20000 Hz pour un enfant, à 17000 Hz pour un jeune de 20 ans qui n'a abusé ni des walkman ni des boîtes de nuit, à 12000 Hz pour quelqu'un de 50 ans. Ensuite il faut multiplier par 2 pour satisfaire de théorème de Shannon pour l'échantillonnage.



Oui, mais!

Il me semble bien avoir lu le résultat d'une étude, il y a quelques années (ça doit bien faire une trentaine) parue dans une revue scientifique.
En substance cette étude semblait montrer que les fréquences ne se superposent pas seulement mais interagissent, ce qui était montré par le fait que des personnes à l'audition déficiente (coupure relativement basse) faisait très bien une différence entre des enregistrements identiques où l'on avait fait des coupures sur des fréquences qu'ils ne pouvaient normalement pas percevoir.
Par contre, je ne me souviens plus si la coupure était faite, à l'enregistrement, ou à la reproduction.

Une des conclusions était que l'existence de ces hf voir ultra hf pouvait expliquer les différences de coloration du son reproduit.

Quelqu'un se souvient-il avoir lu quelque chose sur le même sujet?

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=4284&post_id=115143