Présentation du logiciel

But du logiciel et public visé

Ce logiciel permet de créer des images réactives pour le web, c'est-à-dire de simples images où l'on a défini des zones cliquables. Avec Mcc HTML Mapper, on peut créer ces zones à la souris, ce qui facilite le travail lorsque ces dernières sont complexes (par exemple quand on veut rendre cliquables les départements de la France).

Tout le monde peut utiliser ce programme, il n'y a presque rien à savoir sur le HTML. Seules certaines notions, expliquées dans le présent manuel, peuvent être cependant utiles pour une utilisation optimale du programme.

Tous les termes techniques utilisés sont définis dans le glossaire à la fin du manuel.
Les termes définis dans le glossaire sont écrits dans le manuel dans la police suivante : terme.
Les termes issus de l'interface du programme sont écrits dans le manuel dans la police suivante : terme.

Les menus

Le menu du programme est très classique. En effet comme la plupart des programmes, il possède les menus suivants :

Des barres d'outils, reprenant les sous-menus de chaque menu sont aussi disponibles. Il est possible de les déplacer ou de les cacher (en cliquant sur le bouton droit dessus ou sur le menu).
La majorité des sous-menus est associée à des raccourcis clavier définis en annexes.

L'interface

L'interface principale est découpée en six vues.

Tous ces éléments seront décrits plus en détails dans la partie suivante. Il est de plus possible de redimensionner chaque vue (voire même de la cacher) en utilisant les splitters entre chacune d'entre elles.

Utilisation du logiciel

Lancement du programme

Le programme se lance de deux façons, soit par un double-clic sur le fichier .exe (ou via un raccourci) soit par la ligne de commande. Les utilisateurs familiers avec la console (ou le terminal) peuvent alors lancer le programme avec la liste des fichiers à ouvrir en argument (des images ou des fichiers .map).

Gestion des maps

Une map est un simple fichier contenant le code HTML minimal généré par le programme. La liste des maps ouvertes est disponible via l'explorateur de maps.

Création

Pour créer une map, il faut ouvrir une image en cliquant sur le bouton Ouvrir une image. Une fenêtre de choix de fichier va alors apparaître, permettant de sélectionner une image à charger. Elle doit être dans un des formats suivants : png, gif, jpg, jpeg, bmp, mng, tiff ou ico. Une fois l'image choisie, celle-ci va apparaître dans la scène, le code va apparaître dans l'afficheur HTML et les propriétés de base de l'image vont s'afficher dans la table des propriétés de l'image. Ces propriétés sont alt, src et usemap.

Il n'est pas possible de supprimer ces propriétés de base, mais leurs valeurs peuvent être modifiées. Pour cela, il faut double-cliquer sur la case correspondante (seconde colonne) et modifier le texte qui s'y trouve et enfin appuyer sur Entrée.

D'autres propriétés peuvent par contre être ajoutées, pour cela, il faut cliquer sur le bouton Ajouter. Une ligne va alors apparaître. La première case de la ligne est le nom de la propriété choisie dans la liste et la seconde est sa valeur. Par exemple, si l'on choisit style dans la liste et que l'on tape border:solid; dans la case, le code suivant sera ajouté pour l'image : style="border:solid;".
Les propriétés ajoutées de cette façon sont librement supprimables avec le bouton Supprimer.

Enregistrement

Quand cela est nécessaire, la map peut être sauvegardée sur le disque dur. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Enregistrer ou Enregistrer sous. Le premier bouton permet d'enregistrer rapidement la map quand celle-ci a déjà été enregistrée, alors que le second bouton permet de choisir l'emplacement d'enregistrement via une fenêtre de choix de fichier. Le premier bouton a le même comportement que le premier si la map n'a jamais été sauvegardée.

Fermeture

Pour fermer la map courante, il faut utiliser le bouton Fermer. Si la map n'a pas été sauvegardée, une fenêtre demandera une confirmation de fermeture et proposera de l'enregistrer avant de la fermer.

Ouverture

Une map qui a déjà été enregistrée peut être ouverte en utilisant le bouton Ouvrir un map. Il est aussi possible d'utiliser le menu Documents récents pour rouvrir une map ou une image.

Modification d'une map

Gestion des items

Un item est, au sein du logiciel, une forme dessinée sur la scène et les propriétés qui lui sont associées. Il n'existe que quatre types de formes : le rectangle (bouton Rectangle), le cercle (bouton Cercle), le polygone (bouton Polygone) et enfin la dessin à main levée (bouton Main levée).

Pour dessiner une forme, sélectionnez un outil de dessin, cliquez, maintenez le clic, et une fois la forme voulue dessinée relâchez le clic. Pour le polygone, il faut faire un double-clic pour finir la forme. Pour l'outil main levée, il est possible de choisir le lissage via le sous-menu associé au bouton. Plus le lissage est élevé, plus le nombre de points de la forme seront élevés (ce qui alourdira le document).

Pour supprimer une forme, utilisez l'outil sélection (bouton Sélection), cliquez sur la forme, et cliquez sur le bouton Supprimer.

Pour déplacer une forme, utilisez l'outil sélection, cliquez sur la forme et, sans relâcher, déplacez la souris. Il est aussi possible d'utiliser le clavier, pour plus de détails, voir la partie Raccourcis clavier.

Les propriétés de l'item courant s'affichent dans la table des propriétés de l'item. Son fonctionnement est similaire à celui de la table des propriétés de l'image. Seules diffèrent les propriétés non supprimables qui sont alt, coords, href et shape.

Il est possible de naviguer entre les items via les boutons Item précédent et Item suivant.

Les actions standards Copier, Coller et Couper sous disponibles pour les items. Il est cependant à noter que le presse-papier du système n'est pas utilisé par ces opérations.

Il est possible de redimensionner les cercles et les rectangles en utilisant les redimensionneurs (). Pour les polygones, il est possible de déplacer chaque point de contrôle (). Ces derniers peuvent aussi être supprimés ou ajoutés (voir la partie Raccourcis clavier).

Gestion des coordonnées

Comme dit précédemment, il est possible de spécifier les coordonnées d'une forme à la main. Cependant, celles-ci doivent respecter une certaine syntaxe qui dépend du type de la forme. Ainsi nous avons :

Type de forme Syntaxe Signification des variables
rect x1,y1,x2,y2
  • x1 : coordonnée x du point en haut à gauche du rectangle
  • y1 : coordonnée y du point en haut à gauche du rectangle
  • x2 : coordonnée x du point en bas à droite du rectangle
  • y2 : coordonnée y du point en bas à droite du rectangle
circle x,y,r
  • x : coordonnée x du centre du cercle
  • y : coordonnée y du centre du cercle
  • r : rayon du cercle
poly x1,y1,...,xi,yi,...,xn,yn
  • xi : coordonnée x du point i du polygone
  • yi : coordonnée y du point i du polygone

Les coordonnées sont définies par rapport au coin supérieur gauche de l'image (coordonnées 0,0).

Gestion de la couleur

Il est possible de modifier la couleur des items afin de s'adapter à l'image que l'on veut mapper. Pour cela, il faut utiliser le menu Couleur d'item. Lors d'un clic sur ce menu, une fenêtre de choix de couleur apparaît. La couleur de l'icône associée à ce menu change en fonction de la couleur alors choisie.
Pour changer la couleur d'un item en particulier, il faut le sélectionner puis choisir une couleur. Pour choisir la couleur qui sera utilisée pour les items prochainement dessinés, il ne faut rien sélectionner et choisir une couleur.

Gestion de l'antialiasing

Pour plus de fluidité sur des machines peu puissantes, il est possible de désactiver l'antialiasing, pour cela il faut décocher le bouton Activer/désactiver l'antialisaing.

Gestion du zoom

Lorsque la taille de l'image ne convient pas pour créer des formes convenablement, il est possible de zoomer ou de dézoomer, pour cela, utilisez respectivement les boutons Zoom avant et Zoom arrière. Pour rétablir le zoom normal (100%), utilisez le bouton Zoom normal.

Exportation en HTML

Une fonctionnalité intéressante du programme est l'exportation en HTML, il est ainsi possible de créer des pages web avec sa map à l'intérieur sans connaître le langage. Pour ouvrir la fenêtre d'exportation, cliquez sur le bouton Exporter en HTML. Une fenêtre va alors apparaître :

Cette fenêtre permet de spécifier :

Il est possible de voir le résultat en cliquant sur le bouton Afficher dans le navigateur. Une page HTML va alors être créée et lancée dans le navigateur web par défaut de votre ordinateur. Si la page vous convient, il est possible de l'enregistrer en utilisant le bouton Enregistrer.

Les templates HTML

Par défaut, des templates minimalistes sont proposés, selon leurs doctypes. Ils sont les suivants :

Pour créer un nouveau template, il faut créer un fichier .tpl et le placer dans le dossier share/tpl/.
Le logiciel va remplacer certaines chaînes de caractères spéciales (des variables) pour y insérer les données adéquates. Ces variables sont les suivantes :

Aucune de ces variables n'est absolument obligatoire, mais il est évident qu'un template n'utilisant pas {{MHM_MAP_CODE}} est inutile.

Il est à noter que le module d'exportation HTML produit du code valide selon le W3C pour les templates par défaut.

Problèmatiques liées à l'adresse de l'image

L'adresse de l'image (attribut src) peut être relative ou absolue. Une adresse absolue commence par 'file:///'. Une adresse relative indique l'adresse de l'image par rapport à l'emplacement du fichier HTML de la map. Par exemple, si la map est dans le fichier HTML nommé 'map.html' lui même placé dans le dossier 'maps' et que l'adresse relative de l'image spécifiée est 'images/img.png', l'image 'img.png' devra se trouver dans le dossier 'maps/images/'.
Dans le logiciel, l'utilisation d'adresses absolues ne pose aucun problème lors de la prévisualisation ou l'enregistrement en HTML si le fichier HTML n'est pas destiné à être publié sur Internet. Si cela doit être le cas, il faudra rendre l'adresse de l'image relative dans le code HTML. L'utilisation d'adresses relatives au sein du logiciel, par contre, rendra inopérante la prévisualisation HTML. Il faut alors exporter la map au bon endroit par rapport à l'emplacement de l'image et afficher manuellement la page HTML dans le navigateur. De cette manière, la publication sur Internet n'implique aucune modification au niveau du code.

Changement de langue

Le programme est pour le moment disponible en seulement deux langues : le français (bouton Français) et l'anglais (bouton English). Il est nécessaire de redémarrer le programme pour que l'interface soit mise à jour.

Annexes

Glossaire

Vocabulaire technique

Attributs HTML

La colonne Doctype indique dans quel doctype (HTML 4.01 ou XHTML 1.0) l'attribut est autorisé. S=Strict, T=Transitional et F=Frameset.

Les informations présentes dans les quatre tables qui suivent ont été récupérées puis adaptées depuis les deux pages suivantes :

Attributs obligatoires (dans le logiciel)

Nom Valeur(s) Description Balise(s) Doctype(s)
alt Texte quelconque Spécifie un texte alternatif img, area STF
coords Coordonnées Spécifie les coordonnées d'une zone area STF
href Adresse internet (URL) Indique le lien associé à la zone area STF
shape Parmi : default, rect, circle, poly Indique le type de la zone area STF
src Adresse internet (URL) Spécifie l'adresse de l'image img STF
usemap #nomDeLaMap Indique que l'image est une image-map client img STF

Attributs optionnels

Nom Valeur(s) Description Balise(s) Doctype(s)
align Parmi : top, bottom, middle, left Spécifie l'alignement d'une image en fonction des éléments environnants img TF
border Taille en pixels Spécifie la largeur de la bordure autour d'une image img TF
height Taille en pixels ou en pourcentage Indique la hauteur d'une image img STF
hspace Taille en pixels Spécifie les espaces à gauche et à droite d'une image img TF
ismap Parmi : ismap Indique que l'image est une image-map serveur img STF
longdesc Adresse internet (URL) Indique l'URL d'un document qui contient une longue description d'une image img STF
nohref Parmi : nohref Indique que la zone n'a aucun lien associé area STF
target Parmi : _blank, _parent, _self, _top Spécifie comment ouvrir le lien associé à la zone (nouvelle page, même page, etc...) area TF
vspace Taille en pixels Spécifie les espaces sur le haut et le bas d'une image img TF
width Taille en pixels ou en pourcentage Indique la largeur d'une image img STF

Attributs standards

Nom Valeur(s) Description Balise(s) Doctype(s)
accesskey Lettre Spécifie un raccourci clavier pour l'élément area STF
class Nom de classe Indique un nom de classe pour un élément img, area STF
dir Parmi : rtl, ltr Indique le sens du texte pour le contenu dans un élément (rtl : de droite à gauche, ltr : de gauche à droite) img, area STF
id Nom d'identifiant Indique un identifiant unique pour un élément img, area STF
lang Code de langue Spécifie un code de langue pour le contenu dans un élément img, area STF
style Code CSS Spécifie un style en ligne pour un élément img, area STF
tabindex Nombre Spécifie l'ordre de tabulation pour l'élément area STF
xml:lang Code de langue Spécifie un code de langue pour le contenu dans un élément, dans les documents XHTML img, area STF

Attributs d'évènements Javascript

Nom Valeur(s) Description Balise(s) Doctype(s)
onabort Code Javascript Script à exécuter lors du chargement d'une image est interrompu img STF
onblur Code Javascript Script à exécuter lorsque l'élément perd le focus area STF
onclick Code Javascript Script à exécuter lors d'un clic de souris img, area STF
ondblclick Code Javascript Script à exécuter lors d'un double-clic de souris img, area STF
onfocus Code Javascript Script à exécuter lorsque l'élément obtient le focus area STF
onmousedown Code Javascript Script à exécuter lorsqu'un bouton de la souris est pressé img, area STF
onmousemove Code Javascript Script à exécuter lorsque la souris se déplace sur l'élément img, area STF
onmouseout Code Javascript Script à exécuter lorsque la souris sort d'un élément img, area STF
onmouseover Code Javascript Script à exécuter lorsque la souris passe sur un élément img, area STF
onmouseup Code Javascript Script à exécuter lorsqu'un bouton de la souris est relâché img, area STF
onkeydown Code Javascript Script à exécuter lorsqu'une touche du clavier est pressée img, area STF
onkeypress Code Javascript Script à exécuter lorsqu'une touche du clavier est pressée puis relâchée img, area STF
onkeyup Code Javascript Script à exécuter lorsqu'une touche du clavier est relâchée img, area STF

Raccourcis clavier

Action Raccourci clavier Icône correspondante
Ouvrir une image Ctrl+O
Ouvrir une map Ctrl+M
Enregistrer Ctrl+S
Enregistrer sous Ctrl+Maj+S
Exporter en HTML Ctrl+Maj+H
Fermer Ctrl+W
Quitter Ctrl+Q
Zoom avant Ctrl++
Zoom arrière Ctrl+-
Zoom normal Ctrl+0
Activer/désactiver l'antialising Ctrl+Alt+A
Couleur d'item Ctrl+Alt+C Icône de couleur
Item précédent Maj+Tab
Item suivant Tab
Couper Ctrl+X
Copier Ctrl+C
Coller Ctrl+V
Supprimer Suppr
Annuler Ctrl+Z
Refaire Ctrl+Y (ou Ctrl+Shift+Z sous Mac OS X ou Linux)
Outil sélection S
Outil rectangle R
Outil cercle C
Outil polygone P
Outil main levée F
Déplacement de la forme courante (pas de 1px) Touche fléchée Aucune
Déplacement de la forme courante (pas de 8px) Maj+Touche fléchée Aucune
Redimensionnement de la forme courante (pas de 1px) Alt+Touche fléchée Aucune
Redimensionnement de la forme courante (pas de 8px) Alt+Maj+Touche fléchée Aucune
Ajout d'un point de polygone Ctrl+Clic sur une zone vide Aucune
Suppression d'un point de polygone Ctrl+Clic sur un point de polygone Aucune
Affiche l'aide F1

Contact

Pour me signaler un bug, me proposer une amélioration ou toute autre chose, contactez-moi à l'adresse email macsou@gmail.com ou via le formulaire http://mhm.fr.nf/?page=contact.