CMDACUT permet de supprimer l'accentuation d'un fichier texte. Il crée un fichier de sortie identique à l'original, mais dépourvu de tous les accents. La taille du fichier à traiter est théoriquement illimitée, car le fichier n'est pas chargé en mémoire, ce qui permet de convertir de très gros fichiers. L'opération est très rapide, mais le délai éventuel (au-delà de plusieurs Mo) sera dépendant de la taille du texte à traiter. Le nom du fichier de sortie peut être celui par défaut ou celui spécifié. Utilisez le paramètre /? pour obtenir de l'aide.
CMDANSI permet d'effectuer une redirection de la sortie standard (écran) vers un fichier au format ANSI, c'est à dire un fichier qui pourra être lu directement et convenablement sous Windows (avec les accentuations françaises par exemple). L'usage est simple car il suffit d'utiliser le caractère pipe ( | ) en lieu et place du caractère de redirection ( > ). Un nom de fichier peut être également mentionné si le nom par défaut ne convient pas. Cette version permet de rajouter à un fichier existant. Utilisez le paramètre /? pour obtenir de l'aide.
CMDCOLOR permet de mettre en évidence (en couleur) les lignes qui contiennent une, ou plusieurs chaînes de caractères. Elle peut être utilisée en corrélation avec n'importe quelle commande. Il est ainsi possible de colorer toutes les lignes contenant un type de fichiers (.exe par exemple) avec la commande DIR. Avec cette même commande, l'aide indique comment mettre en évidence tous les fichiers .log des KB de mises à jour du dossier Windows datés sur un mois précis et triés par heure. Par ailleurs, il est aussi possible de rediriger la sortie des seules lignes concernées vers un fichier, ce qui autorise une extraction d'informations non négligeable. Avec l'exemple cité, le fichier créé ne contient que les fichiers log. Utilisez le paramètre /? pour obtenir de l'aide.
CMDGETIP permet d'obtenir l'IP publique de sa connexion Internet. Il ne nécessite pas de paramètre car il utilise une adresse distante par défaut, mais il est possible de lui fournir n'importe quelle autre adresse, tel un script existant, ou un script personnel à placer sur son propre site Web. Un script PHP est fourni en exemple, il ne retournera ici que l'IP, mais n'importe quel autre script pourra renvoyer toutes les informations souhaitées. Notez que l'utilitaire renvoie la page complète de l'adresse mentionnée en paramètre. En ce sens, une page Web peut très bien être retournée dans son intégralité. Utilisez le paramètre /? pour obtenir de l'aide.
En utilisant une redirection (caractère) vers un fichier sous l'invite de commandes, la console n'affiche plus rien à l'écran. Le phénomène est normal puisqu'il s'agit de rediriger l'affichage écran (sortie standard) vers un fichier. Dans certains cas, cette absence d'affichage à l'écran est pénalisante, et CMDLOG peut être utilisé pour conserver cette sortie. En d'autres termes, il est possible d'utiliser normalement une commande (avec son affichage écran) tout en redirigeant cette sortie vers un fichier. L'ensemble étant simultané et en temps réel. Le fichier créé étant au format ANSI, il autorise sa lecture correcte depuis Windows. Une option permet aussi d'ignorer l'écran pour obtenir une redirection classique au format ANSI ! Utilisez le paramètre /? pour l'aide.
CMDPATH permet de créer et d'ajouter simultanément un chemin à la variable PATH, variable d'environnement contenant différents chemins d'accès. Un moyen simple et rapide de créer un nouveau dossier afin d'y placer toutes vos commandes (comme celles de cette section par exemple) et de rajouter son chemin dans la variable d'environnement de son choix (utilisateur ou ordinateur) afin d'y avoir accès depuis n'importe quel dossier. L'utilitaire permet également de vérifier et corriger les variables PATH si elles ne possèdent pas le bon type dans le Registre (REG_EXPAND_SZ). Cette option pouvant être utilisée seule (sans ajout) pour modification ou vérification (ce qui fait de l'utilitaire un second outil). Un mode silencieux (sans affichage ni confirmation) peut être utilisé dans le cadre d'une installation automatisée. Utilisez le paramètre /? pour obtenir de l'aide sur cette commande.
CMDREG permet de lire une variable d'une clé du Registre et d'écrire le résultat dans un fichier au format ANSI (lisible sous Windows). Si le fichier existe déjà, le résultat est ajouté, ce qui permet par exemple de lire différentes variables consécutives. La syntaxe à utiliser pour la clé est du type HKEY\SUBKEY\NAME où HKEY est une clé principale (format classique ou court), et NAME le nom de la variable à questionner. Un nom de fichier peut être mentionné si le nom par défaut ne convient pas. Cette version permet d'utiliser un fichier d'entrée (liste de clés) et de remplacer les noms de variables par des intitulés dans le fichier de sortie (exemple joint). Elle prend en charge les valeurs MULTI_SZ et QWORD et elle devient compatible x64. Utilisez le paramètre /? pour obtenir de l'aide.
CMDSFC permet de vérifier si un fichier, un dossier, ou une clé du Registre est protégé (restauré) par SFC (System File Checker). Il est également possible de vérifier un élément qui n’existe pas, mais qui est pris en charge par le système. Le résultat peut être obtenu dans un fichier au format ANSI (lisible sous Windows). Si le fichier existe déjà, le résultat est ajouté, ce qui permet de tester différents éléments consécutivement. Cette version permet d'utiliser un fichier d'entrée préalablement établi (exemple joint) contenant une liste de fichiers, de dossiers, de clés, ou même un mélange des trois (détection automatique des éléments), ainsi que l'analyse complète d'un dossier (sous-dossiers possible) avec filtres (et jokers). Ces deux options pouvant être par ailleurs combinées. Utilisez le paramètre /? pour obtenir de l'aide.
CMDUEFI permet d'afficher le type de microprogramme actif au démarrage de l'ordinateur (Legacy BIOS ou UEFI). Une interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) peut en effet utiliser le mode Legacy BIOS si toutes les exigences nécessaires ne sont pas mises en oeuvre. Au besoin, veuillez vous référez à la documentation de votre carte mère et aux recherches sur Internet pour tous renseignements concernant les matériels compatibles et les méthodes d'installation de votre système. Utilisez le paramètre /? pour obtenir de l'aide.