Le but de cet utilitaire est de permettre, sous un compte utilisateur ordinaire, l'exécution d'une application quelconque (exécutable, script, composant enfichable) avec des droits administrateur.Il a un rôle analogue aux outils SU.EXE du Resource Kit de NT ou RUNAS.EXE (à partir de Windows 2000).Le problème majeur posé par ces deux outils est que l'administrateur doit être présent physiquement près de l'ordinateur de l'utilisateur afin de saisir de façon interactive son nom et mot de passe (et si l'administrateur communique ces informations, cela remet en cause la sécurité du système).
SUPEREXEC affranchit de cette contrainte en préparant l'exécution. Pour cela, il enregistre dans la Base de Registres sous forme chiffrées les informations suivantes : compte utilisateur, application concernée, compte et mot de passe administrateur, paramètres éventuels supplémentaires :date limite d'exécution, compteur d'exécution.
SUPEREXEC génère AUTOMATIQUEMENT des raccourcis des applications concernées qu'il place sur le bureau de l'utilisateur. L'exécution de l'application sera refusée à l'utilisateur si l'application n'a pas été autorisée, si une date limite a été définie et si elle est périmée, si un compteur a été défini et s'il est dépassé.
Par ailleurs, SUPEREXEC fonctionne à DISTANCE, et peut gérer de la même façon qu'en local les ordinateurs de n'importe quel groupe de travail ou domaine accessible depuis le réseau.
Changements
v 4.4.1.347
correction de bugs mineurs