Utilitaire indispensable pour tous les utilisateurs d'un appareil photo numérique. Développé par un photographe (F.P. Langlois) et pour les photographes, Renomme fonctionne sous Windows. Avec le même outil vous pourrez transférer vos photos sur votre PC, consulter vos images, et bien sur renommer vos photos avec la possibilité d'exploiter les données EXIF délivrées par votre appareil (par exemple pour récupérer date et heure ...) en utilisant un masque pour nommer les fichiers.Finie la corvée consistant à renommer une à une chaque image.
La nouvelle version de Renomme, grâce à la librairie graphique mise à disposition gratuitement par Pierre-E Gougelet, auteur de l'excellent XnView, est capable d'afficher tous les formats d'images courants et moins courants. Pour cela, téléchargez la DLL suivante (libgfl201.zip qui deviendra libgfl201.dll après décompression), copiez là dans le répertoire de Renomme. Si vous ne le faites pas Renomme fonctionnera toujours, mais visualisera moins d'images :
libgfl201.zipChangements
v 3.5.0
Plusieurs évolutions n'ont pas été publiées depuis 2010 (quelques exemplaires ont été envoyés à des utilisateurs). Les dates de ces modifications sont indiquées ci-dessous.
Plus la date est ancienne plus la modification est en principe stable.
- Amélioration de l'ergonomie lors des changements de mode (Mode date puis mode masque par exemple). (2018)
- Utilisant un drone qui produit des vidéos sans fichiers associés pour les Exif, j'ai ajouté la possibilité de renommer avec la date de création du fichier (Option préfixe->Préfixe avec date). (2018)
- Le module de transfert de fichier est censé trouver tous les fichiers d'une carte mémoire (répertoire DCIM) de manière récursive. J'ai constaté que sur un reflex Nikon, le statut particulier des répertoires empêche ce traitement.
Les utilisateurs n'ont jamais signalé ce bug, car ils pouvaient accéder directement à un répertoire précis pour le transfert, mais cela était un mode dégradé. C'est corrigé. (2017)
- Certains smartphones ne donnent pas le temps d'exposition ce qui conduisait à une division par 0 lors de l'utilisation des Exif => plantage. C'est corrigé. (2013)
- Quelques utilisateurs se sont plaints d'avoir ajouté un compteur sur une liste de fichiers, alors qu'ils souhaitaient juste faire un remplacement de chaîne de caractères par une autre, lors de l'utilisation des masques. C'est juste une mauvaise utilisation de l'option "Rendre le compteur inactif".
Pour éviter d'autres erreurs de manipulation, l'option "Rendre le compteur inactif" devient l'option par défaut lors de l'utilisation des masques. (2010)
- Pour compléter ce besoin, un nouveau masque permet de supprimer un compteur numérique existant. C'est particulièrement utile, si, justement, un compteur a été créé par erreur. (2010)
- Correction des messages d'erreurs intempestifs dans le module de transfert de fichier. (2010)