darktable est un logiciel libre de traitement des fichiers raw pour photographes. C’est une alternative libre à Lightroom. darktable est disponible pour Linux, Mac et Windows. Quelque-soit votre système, il doit-être 64 bits pour faire fonctionner Darktable.
darktable est un logiciel Open Source sous licence GPL v 3.0 de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets divers à ces images. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.
darktable dispose de deux modes principaux, la table lumineuse et la chambre noire. La vue table lumineuse est l’endroit où vous organisez les images et les pellicules. C’est dans cette vue que vous évaluez les images, que vous leur ajoutez des mots-clés et des labels de couleur et que, entre autres actions, vous les exportez vers Google Photos, Flickr publication directe en livre photo via LaTeX, en site web via HTML, la publication sur Facebook, etc. Le mode chambre noire est destiné au développement photographique de l’image que vous avez sélectionnée depuis la table lumineuse. De nombreux outils, appelés modules, sont disponibles pour le traitement de cette image.
darktable est livré avec plus de 50 modules de traitement d’images qui couvrent l’ensemble des besoins, depuis les opérations de base, les modifications de valeurs tonales, la manipulation de la couleur, la correction des défauts courants des images, jusqu’aux effets artistiques.
Sa prise en main est assez complexe, mais de nombreux tutoriaux sont disponibles
https://darktable.fr/apprendre/Manuel en français
https://darktable.gitlab.io/doc/fr/https://docs.darktable.org/usermanual/ ... darktable_user_manual.pdfSite de la communauté française
https://darktable.fr/Changementsv 5.0.1
https://github.com/darktable-org/darkt ... eleases/tag/release-5.0.1